Backup / Restore USB

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Backup / Restore USB

Messagepar igor98 » 23 Juil 2009 01:57

Bonjour à tou(te)s,

Pour un changement de pc complet, je pense passer par une sauvegarde via usb

Je met un disque externe en usb.
Comme y'a en gros 50Go de données à sauvegarder, est-il impératif que je formatte ce disque externe en ext2 (ou ext3) pour passer outre la limite de la taille des fichiers en FAT32 (limite à 4Go je crois non?) ???

Ensuite, le serveur de prod utilise pour les emails le système 'multipoint' est-ce que les emails seront également sauvegardés/restaurés ?

Merci d'avance.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Backup / Restore USB

Messagepar bethebeast » 23 Juil 2009 09:49

igor98 a écrit:Pour un changement de pc complet, je pense passer par une sauvegarde via usb

Avec quelle méthode ?
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Méthode

Messagepar igor98 » 23 Juil 2009 09:52

Hé bien j'installe une version propre de SME sur le nouveau PC.
Et après le redémarrage la sme me demande s'il faut 'restaurer' à partir d'une sauvegarde.

Donc je pensais faire une sauvegarde du 'vieux' pc vers un disque USB avec la console d'admin,
puis à partir du nouveau restaurer par le moyen de l'USB !

Pas bonne la méthode ?

Merci.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: Méthode

Messagepar bethebeast » 23 Juil 2009 10:06

igor98 a écrit:Hé bien j'installe une version propre de SME sur le nouveau PC.
Et après le redémarrage la sme me demande s'il faut 'restaurer' à partir d'une sauvegarde.

Donc je pensais faire une sauvegarde du 'vieux' pc vers un disque USB avec la console d'admin,
puis à partir du nouveau restaurer par le moyen de l'USB !

Pas bonne la méthode ?

.

C'est pas ce que j'ai dit ! Je voulais simplement savoir quelle méthode tu utilise puisque ce n'étais pas précisé !

Donc, comme je n'ai jamais essayer cette méthode, je voudrais pas t'induire en erreeur, mais je crois savoir que c'est jouable comme ça !

Mais vaudrait mieux avoir l'avis de quelqu'un de plus expérimenté que moi !

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar igor98 » 23 Juil 2009 10:10

@+

Merci encore mais la question principale de mon fil reste celle-ci :

Comme y'a en gros 50Go de données à sauvegarder, est-il impératif que je formatte ce disque externe en ext2 (ou ext3) pour passer outre la limite de la taille des fichiers en FAT32 (limite à 4Go je crois non?) ???

Ensuite, le serveur de prod utilise pour les emails le système 'multipoint' est-ce que les emails seront également sauvegardés/restaurés ?
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar adili » 23 Juil 2009 11:23

igor98 a écrit:
@+

Merci encore mais la question principale de mon fil reste celle-ci :

Ext2 ou 3 pour conserver les attributs des fichiers, avec une partition fat ils seraient perdus

adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Hofnung » 23 Juil 2009 13:45

Bonjour,

1 Pas besoin de formater ton disque, la sauvegarde se fait en plusieurs fichiers tar
2 oui les emails sont sauvegardés ainsi que mysql
Hofnung
Second Maître
Second Maître

on y va

Messagepar igor98 » 23 Juil 2009 15:08

Super merci, je fonce alors, je mettrai résolu si tout à fonctionné correctement.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 24 Juil 2009 23:42

Bonsoir,
Hofnung a écrit:Bonjour,

1 Pas besoin de formater ton disque, la sauvegarde se fait en plusieurs fichiers tar
Saurais tu m'expliquer dans quel file system vont être écris ces fichiers d'archive ? j'ai du mal à suivre ton propos :oops:

igor98 a écrit:Comme y'a en gros 50Go de données à sauvegarder, est-il impératif que je formatte ce disque externe en ext2 (ou ext3) pour passer outre la limite de la taille des fichiers en FAT32 (limite à 4Go je crois non?) ???

Pour des sauvegardes au format archive, tu peux aussi utiliser du ntfs si ton disque n'est pas limité à un usage sous Linux .

Concernant ton besoin original, tu sembles avoir deux PC, je te conseillerai donc plutôt de suivre la méthode décrite ici : http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware
C'est simple à mettre en place et efficace.

G.
Gaston
Amiral
Amiral

sauvegarde usb

Messagepar igor98 » 25 Juil 2009 03:15

Gaston a écrit:Bonsoir,
Hofnung a écrit:Concernant ton besoin original, tu sembles avoir deux PC, je te conseillerai donc plutôt de suivre la méthode décrite ici : http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware
C'est simple à mettre en place et efficace.
G.

Bonjour, tout à fait, j'ai bien 2 pc, et j'ai déja un 'fil' en cours concernant cette méthode, ça fait 3 semaine que je suis dessus et j'y arrive vraiment pas: http://wiki.contribs.org/Moving_SME_to_new_Hardware
Malheureusement pour moi, je galère trop avec ceci (expliqué dans le fil ouvert à cet effet donc)

Par contre avec la méthode que j'essaie en ce moment par 'usb' , si j'arrive bien à avoir ma sauvegarde sans problème, j'aimerai simplement avoir la confirmation que ça sauvegarde vraiment TOUT c-a-d:
- Users
- Pass
- leurs droits
- ibays
(jusque là ça me parait le minimum et j'ai pas trop de doute, ) MAIS aprés
pour les emails j'utilise la méthode 'multipoint' donc est-ce qu'également le
- multipoint (paramètres et emails stockés) seront sauvés
- tous les fichiers de conf (rappel, je suis trop basic pour en avoir bidouillé 'à la main') standard
- hordes et ses paramètres users
- tous les paramètres d'accès pop3s etc.
Enfin toute la config quoi? sera-t'elle sur ma sauvegarde usb ?

Pour terminer, là j'en suis à 33% de backup (12 heures après son lancement).
Y'a un truc qui m'interpelle :
Le %tage augmente sur la console admin MAIS un df -h ne me montre plus aucune augmentation d'utilisation des disques depuis plusieurs heures !
Est-ce normal ?

Voila, merci encore pour vos conseils.
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: sauvegarde usb

Messagepar Gaston » 25 Juil 2009 08:23

igor98 a écrit:Le %tage augmente sur la console admin MAIS un df -h ne me montre plus aucune augmentation d'utilisation des disques depuis plusieurs heures !
Est-ce normal ?

pas vraiment, et surtout moins de 2 MB / heure c'est pas beaucoup ...

de + tu n'auras pas dans ta méthode de reprise de toutes les config sans travail complémentaires

et sinon si tu répondais aux questions dans l'autre fil ? (je te garanti que la méthode fonctionne)

d'un côté une méthode qui copie plus que la source, de l'autre une copie qui fait la sieste ... il y a qque chose d'incorrect dans ta config .. :-&

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar igor98 » 25 Juil 2009 13:18

Gaston a écrit:de + tu n'auras pas dans ta méthode de reprise de toutes les config sans travail complémentaires.

Allé, plus rien ne bouge à 34% , j'en conclus un plantage quelque part !

et sinon si tu répondais aux questions dans l'autre fil ? (je te garanti que la méthode fonctionne)

Bon j'y retourne, mais je fais que ça :( je vais y mettre ma procédure pas à pas !
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 26 Juil 2009 14:16

Bonjour,
igor98 a écrit:Allé, plus rien ne bouge à 34% , j'en conclus un plantage quelque part !

je dirai que tu as une erreur sur ton disque :(
IL FAUT que tu identifies sur quel fichier/répertoire tu as l'erreur
IL FAUT que tu réussisses une sauvegarde du plus que tu peux

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Sans les i-bays?

Messagepar igor98 » 26 Juil 2009 14:27

Merci encore,

Est-ce qu'on peut faire une sauvegarde UNIQUEMENT de tout à l'exception des données, donc uniquement les users + paramétrages divers.

Je m'arrangerait pour les transférer les fichiers utilisateurs du vieux serveur au nouveau d'une autre manière !
igor98
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar Gaston » 26 Juil 2009 14:46

peut-etre ...
on doit pouvoir exclure certains répertoires ... sinon, retrouver les posts qui parlent du sujet, de lat (lazy admin-tools) ... j'ai pas d'idée précise là

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server