[NO DELIVERY MESSAGE ERROR ?]

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[NO DELIVERY MESSAGE ERROR ?]

Messagepar lkj2010 » 23 Juil 2009 06:14

Bonjour,

Ceci est mon premier post.
Je débute avec sme, je ne suis pas un pro mais j'ai déjà compris le coup des templates.
j'utilise une version 7.4, customisé au minimum.

Le serveur de mail fonctionne super bien.
Disons qu'il gère les mails de mondomainealias.nc

Mon problème est le suivant:
par défaut les mails que sme reçoit, dont les boites n'existent pas, sont forwardés sur la boite admin@mondomainealias.com.

exemple. Si j'envoie un mail à toto@mondomainealias.nc et que toto n'existe pas dans la base utilisateur, c'est admin@mondomainealias.nc qui reçoit le mail.
C'est déjà ça mais je préfèrerais que sme renvoie la mail à l'envoyeur en lui disant "Désolé l'ami, mais tu as du te tromper d'adresse. Chez mondomainealias.nc, cette personne n'existe pas"
Ca m'éviterait de consulter tous les jours admin@mondomainealias.nc

J'ai cherché comment paramétrer ça, mais je ne trouve pas.
Qui veut bien m'aider ?

Code: Tout sélectionner
# config show qpsmtpd
qpsmtpd=service
    Bcc=disabled
    BccMode=cc
    BccUser=maillog
    DNSBL=disabled
    LogLevel=6
    MaxScannerSize=25000000
    RBLList=bl.spamcop.net:combined.njabl.org:dnsbl.ahbl.org:dnsbl-1.uceprotect.net:dnsbl-2.uceprotect.net:list.dsbl.org:multihop.dsbl.org:psbl.surriel.com:zen.spamhaus.org
    RHSBL=disabled
    RequireResolvableFromHost=no
    SBLList=bogusmx.rfc-ignorant.org:multi.surbl.org:black.uribl.com:rhsbl.sorbs.net:bulk.rhs.mailpolice.com:fraud.rhs.mailpolice.com:porn.rhs.mailpolice.com:adult.rhs.mailpolice.com:ex.dnsbl.org
    access=public
    qplogsumm=disabled
    status=enabled


Code: Tout sélectionner
# config show qmail
qmail=service
    MaxMessageSize=10000000
    status=enabled

[/code]
lkj2010
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Messagepar bethebeast » 23 Juil 2009 09:47

Salut,

C'est simple, il suffit de se rendre dans le server-manager, dans la rubrique Messagerie électronique, de choisir Refuser les courriels dans la partie Courriels destinés à des utilisateurs inconnus .

Enfin si j'ai bien compris...

@+
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Messagepar jdh » 23 Juil 2009 10:24

J'ignore si la réponse est correcte mais en tout cas elle semble l'être.

Néanmoins, juste une question, est ce une bonne idée de réponse "non cette adresse n'existe pas" ?

Avant de faire cela, j'y réfléchirais plutôt deux fois qu'une.



En fait c'est AMHA une très mauvaise idée. De même que répondre "vous nous avez envoyé un virus ou un spam". Il ne faut JAMAIS faire cela !
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Messagepar bethebeast » 23 Juil 2009 13:36

Salut jdh,

jdh a écrit:J'ignore si la réponse est correcte mais en tout cas elle semble l'être.


Enfin, j'"ai répondu d'après ce que j'avais compris...

jdh a écrit:Néanmoins, juste une question, est ce une bonne idée de réponse "non cette adresse n'existe pas" ?

Avant de faire cela, j'y réfléchirais plutôt deux fois qu'une.



En fait c'est AMHA une très mauvaise idée. De même que répondre "vous nous avez envoyé un virus ou un spam". Il ne faut JAMAIS faire cela !


En même temps, y-a pas 10 000 solutions, soit on accepte, soit on refuse !

Dans le premier cas, faudrait savoir quoi en faire, et dans le deuxième, bah...on divulgue peut-être des infos.

D'un autre côté, la plupart des fournisseurs de BAL utilise la deuxième solution. Je sais que ce n'est pas une référence, mais bon...

@+
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Messagepar lkj2010 » 23 Juil 2009 23:59

Merci pour vos réponses.

Le truc, c'est que j'ai bien choisi pour "Courriels destinés à des utilisateurs inconnus"
"refuser les courriels"

Mais je commence à comprendre.

En fait j'ai créé un deuxième domaine que j'utilise pour gérer mes mails et qui correspond à ma MX.
c'est le domaine officiel dont je suis propriétaire, qui est connu dans les dns du monde.
C'est mondomainealias.nc
(j'ai fait ajouter un domaine, et j'ai laissé résolu locolament )

Et en effet quand j'envoie un mail à toto@mondomaineinitial.nc, je reçois bien un mailer-deamon. ce que je veux.
Par contre quand j'envoie un mail à toto@mondomainealias.nc, le mail est forwardé à admin@mamachineUNC

Code: Tout sélectionner
@400000004a68d0d02ddb8e2c new msg 1018496
@400000004a68d0d02ddba1b4 info msg 1018496: bytes 3608600 from <moi@monfai.nc> qp 31034 uid 453
@400000004a68d0d02f49d7b4 starting delivery 78: msg 1018496 to local alias-localdelivery-admin@mondomainealias.com
@400000004a68d0d02f49eb3c status: local 1/10 remote 0/20
@400000004a68d0d10a96e63c new msg 1018491
@400000004a68d0d10a96f5dc info msg 1018491: bytes 3608716 from <moi@monfai.nc> qp 31038 uid 400
@400000004a68d0d10b98b254 starting delivery 79: msg 1018491 to local admin@sme.ext.intra
@400000004a68d0d10b98c5dc status: local 2/10 remote 0/20
@400000004a68d0d10b98cdac delivery 78: success: forward:_qp_31038/did_0+0+1/
@400000004a68d0d10b98d57c status: local 1/10 remote 0/20
@400000004a68d0d10b98e134 end msg 1018496
@400000004a68d0d11165d5a4 delivery 79: success: did_1+0+1/
@400000004a68d0d11165e92c status: local 0/10 remote 0/20
@400000004a68d0d11165f0fc end msg 1018491



Comment dire au serveur de mail de refuser les "Courriels destinés à des utilisateurs inconnus" pour mon deuxième domaine ?

Ou bien comment dire au serveur de mail que le domaine à gérer par défaut est mondomainealias.nc ???


D'avance merci !!!
lkj2010
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Messagepar lkj2010 » 24 Juil 2009 05:50

toujours ce même problème.

J'ai modifié le domaine primaire sur lequel se trouve sme, pour le remplacer par la valeur de l'alias, en me connectant avec admin.
ok cool, maintenant, avec le horde webmail par exemple, le from est bon.
déjà ça de gagné

Mais le mailer-deamon ne marche toujours pas.
il redirige toujours vers la boite de l'admin.

oulala, par contre les certificats sont toujours avec l'ancien domaine, pas bon, pas bon.
Va falloir tout recréer. J'espère que je vais pas avoir de trop grosse mauvaise surprise.
bon j'ajoute un nouveau domaine, avec l'ancien domaine, ca pourra aider.
Voilà, domaine primaire et domaine virtuel ont été intervertis.

Ils seraient où les fichiers de configs ?
Dans /etc/e-smitt/templates/var/qmail ???

D'avance merci !


Code: Tout sélectionner
@400000004a692a6e1cdd0bb4 info msg 1018630: bytes 3100 from <moi@monfai.nc> qp 9091 uid 453
@400000004a692a6e221c6a0c starting delivery 16: msg 1018630 to local alias-localdelivery-admin@sln.nc
@400000004a692a6e221f7b34 status: local 1/10 remote 0/20
@400000004a692a6e2393cbb4 new msg 1018604
@400000004a692a6e2395b3fc info msg 1018604: bytes 3215 from moi@monfai.nc> qp 9094 uid 400
@400000004a692a6e24a64d24 starting delivery 17: msg 1018604 to local admin@mondomaine.nc
@400000004a692a6e24a8fca4 status: local 2/10 remote 0/20
@400000004a692a6e24ace88c delivery 16: success: forward:_qp_9094/did_0+0+1/
@400000004a692a6e24afda74 status: local 1/10 remote 0/20
@400000004a692a6e24b3f53c end msg 1018630
@400000004a692a6e263453ac delivery 17: success: did_1+0+1/
@400000004a692a6e26379f6c status: local 0/10 remote 0/20
@400000004a692a6e263bae7c end msg 1018604
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Messagepar Titofe » 24 Juil 2009 07:06

jdh a écrit:... est ce une bonne idée de réponse "non cette adresse n'existe pas" ?

Avant de faire cela, j'y réfléchirais plutôt deux fois qu'une.



En fait c'est AMHA une très mauvaise idée. De même que répondre "vous nous avez envoyé un virus ou un spam". Il ne faut JAMAIS faire cela !
Pourrais tu être plus explicite s'il te plait. Je pense avoir compris pourquoi, mes je ne suis pas sur, merci.

() Elle est sympa cette SME, elle propose serveur seulement, mais elle na pas étais prévu pour; elle te demande si tu veux choisir de refuser ou pas les mails destinés à des utilisateurs inconnus, mais c'est mieux de ne rien faire ..., elle pas si simple pour un débutant en faite :D

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Messagepar jdh » 24 Juil 2009 08:46

A partir des RFC causant de SMTP,

la logique serait qu'il existe toujours l'adresse "postmaster" pour n'importe quel domaine,
la logique serait que "postmaster" réponde à l'émetteur en cas d'adresse incorrecte.

On peut ajouter qu'il pourrait être logique que "postmaster" réponde aussi en cas de virus et en cas de spam.


Mais il ne faut SURTOUT pas (plus) faire cela.

Pour les virus, les gens sont grands : s'ils ont chopés un virus, c'est leur problème. Ne pas utilise d'antivirus n'est pas très adulte !
On peut à la rigueur envoyer une info au destinataire ou à l'admin : "qui" a envoyé tel virus.
A l'extrême limite si vous êtes sûr de connaitre l'expéditeur et que c'est le même virus ...

Aujourd'hui environ 90% des mails émis sont des spams. De plus les générateurs de spams partent soit d'adresses réelles soit d'adresses générées. Répondre à cela, c'est auto entretenir la situation ... sans compter, qu'en plus, bien souvent la pseudo adresse d'émission n'existe pas plus !

La seule difficulté c'est de comprendre qu'il y a juste une petite différence : dire que tel mail est un spam est une gageure : le calcul automatique d'une note est loin d'être simple, et il peut y avoir beaucoup de faux-positif.

Et je ne parle pas des blacklists qui consistent en le rejet "à priori" d'adresses ip ou de domaine ...


Bref le mail est très très loin d'être un sujet simple. Même si cela parait facile avec une distribution "tout en un" comme SME.

AMHA quand on gère jusqu'à 20-30 boites mails, il est bien préférable de ne pas recevoir les mails directement sur un serveur interne de l'entreprise, association, ... Il vaut beaucoup mieux laisser cette tache à un hébergeur pro (ce qui ne coutera pas très cher) et jouer du fetchmail ... (Hélas il y a les "moi je veux faire" ...)
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Messagepar lkj2010 » 24 Juil 2009 12:22

jdh a écrit:AMHA quand on gère jusqu'à 20-30 boites mails, il est bien préférable de ne pas recevoir les mails directement sur un serveur interne de l'entreprise, association, ... Il vaut beaucoup mieux laisser cette tache à un hébergeur pro (ce qui ne coutera pas très cher) et jouer du fetchmail ... (Hélas il y a les "moi je veux faire" ...)


Merci pour ta réponse.
Bien d'accord avec toi. Je passe d'ailleurs par un fai pour héberger la mx. Je récupère les mails qui arrivent sur une boite générique de notre hébergeur, que je redistribue vers SME.
Le fai appelle ca du smart hosting .
Comme ca je n'ai pas vraiment de spam ni de virus. l'hébergeur me les nétoie.
Par contre je suis autonome pour la gestion des comptes (Quotas, redirection, ...). Et sme m'offre des fonctionnalités serveur pop, imap qui sont bien pratiques et préconfigurés. Et qui plaisent à l'utilisateur.

Enfin c'est le fonctionnement que j'ai trouvé, il y a surement mieux à faire, mais ca me va bien.

Moi je souhaitais juste que quelqu'un qui envoie un mail et qui se gourre dans l'@ mail soit prévenu de son erreur. Sans que j'ai à intervenir.

Et c'est ce paramétrage que je cherche et que je ne trouve pas.

Merci en tout cas
lkj2010
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Messagepar jdh » 24 Juil 2009 12:41

Evidemment c'est une démarche simple, fiable et efficace.
De plus les contraintes sont faibles.

Il y a un reproche fait à cette approche c'est le temps entre récupération de fetchmail (par défaut 5').
De purs inconscients réduisent, hélas, ce temps pensants A GRAND TORT que cela améliore la réactivité alors qu'au contraire, cela multiplie les mails reçus souvent en double voire plus du tout pour cause d'engorgement !

Il ne faut pas répondre "cette adresse n'existe pas". Non il ne faut pas.

On appelle "alias collecteur" une boite qui reçoit TOUT ce qui n'est pas spécifié précisément. Par exemple, conctat@ sera récupéré pour contact@. Mais plus de confidentialité et beaucoup de mails inutiles. A réfléchir 2 fois plutôt qu'une avant d'activer cela.
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Messagepar Titofe » 28 Juil 2009 00:25

Merci jdh.
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