MX et DNS pour sme

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

MX et DNS pour sme

Messagepar sarah_mad_moroco » 06 Juil 2009 18:05

salut a tous

ne vous énervez pas je sais bien que c'est un problème récalcitrant :shock: mes tous les postes que j'ai trouvé a ce sujet non pas réussi a éclairé ma lanterne ! plus d'un mois de recherche et je n'arrive vraiment pas a comprendre la logique des MX et dns appartement.
je voudrais configurer les dns de ma sme correctement ainsi que les MX records.ma sme a pour bute d'héberger 2 sites web et faire office de server mail pour c'est site, j'ai deux noms de domaine différent chez le même régistrar(http://www.afoulki.com/)et un domaine chez dydns car je suis en ip dynamique
j'ai donc 3 ibays dans mon sme !
    Primary
    site1
    site2
dans le server manager je clic sur mon domaine primaire que j'attribue au site1
je crée un deuxièmes domaine et lui assigne le site2
mes questions sont :

dans "Paramètres DNS de votre organisation" je dois mètre les dns de mon FAI ou laissé vide ?

ensuite dans chaque domaine j'ai possibilité de choisir dans "Serveurs DNS du domaine " soi "résolu localement" soi "server dns de l'internet" . je dois mètre quoi ?

au niveau des MX j'ai compris que je dois les configurer pour qu'il pointe vers mon server !
chez dydns j'indique quoi dans "MX hostnam" ?
chez mon registrar je rentre dans la panel control de mon nom de domaine site1 et je clic sur free dns il me propose la plusieurs choix
    A records
    AAAA records
    MX records
    CNAME records
    NS records
    TXT records
    SRV records
    SOA parameters
voici ce qui se trouve par défaut dans SOA parameters
    Primary NameServer :dns1.afoulki.com
    Serial : XXXXXXX
    Responsible Person :MON EMAIL
    Refresh :7200 seconds
    Retry :7200 seconds
    Expire :7200 seconds
    TTL * :38400 seconds
    ( Note that the TTL value you specify will be updated in all records of the same type for this zone.)

voici ce qui a dans NS records
    site1.com dns1.afoulki.com
    site1.com dns2.afoulki.com
    site1.com dns3.afoulki.com
    site1.com dns4.afoulki.com
d'après ce que j'ai lus je dois configurer un CNAME records car je j'utilise dynds est ce bien sa ?
j'ai créé 2 CNAME records voici leur détail
    n°1
    Zone id. 405041
    Record Id 3174725
    Name www.site1.com
    Class IN
    Type CNAME
    Status Active
    Value site1.dynalias.net
    TTL 28800
    n°2
    Zone id. 405041
    Record Id 3276125
    Name site1.com
    Class IN
    Type CNAME
    Status Active
    Value site1.dynalias.net
    TTL 28800
ensuite je passe au MX records et souhaite en ajouté un.
je plante complètement je ne sais pas quoi renseigné voici ce qu'il me demande (les pointillé étant les zones vide que je dois remplir):
en 1er
    Zone : .............site1.com
en deuxièmes
    2 options
    n°1
    value: .............site1.com
    ou n°2
    ..............(Type In A Fully Qualified Domain Name eg. abc.pqr.com)
en 3em
    TLL : ..............seconds (28000 paar defau)
    ( Note that the TTL value you specify will be updated in all records of the same type for this zone.)
en 4em
    MX Proprity : ........... (0 par defau)

désespéré j'espère vraiment trouver de l'aide sur ce forum pour pouvoir au plus vite faire fonctionné c'est deux sites car beaucoup de gens attende après mois

cordialement
a bientôt
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar daoud » 06 Juil 2009 19:31

Salut l'ami

tu peux pas synthétiser, j'ai même pas pu aller jusque la fin :wink:
Vice-Amiral

Messagepar mab » 06 Juil 2009 19:44

Bonjour,
daoud a écrit:Salut l'ami

tu peux pas synthétiser, j'ai même pas pu aller jusque la fin :wink:

Je crois qu'il souhaite savoir comment gérer un DNS, il ne semble pas y avoir de question sur SME.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sarah_mad_moroco » 06 Juil 2009 19:58

salut a vous !

oui c long ! c'est pour ne pas perdre de temps a jouer a question réponse ! la aux moins ya tous les renseignement nécessaire enfin je pense ... :lol:
Je crois qu'il souhaite savoir comment gérer un DNS, il ne semble pas y avoir de question sur SME

effectivement je cherche a savoir comment geré c 'est foutu dns ! et ca touche aussi a sme

dans le server manager je clic sur mon domaine primaire que j'attribue au site1
je crée un deuxièmes domaine et lui assigne le site2
mes questions sont :

dans "Paramètres DNS de votre organisation" je dois mètre les dns de mon FAI ou laissé vide ?

ensuite dans chaque domaine j'ai possibilité de choisir dans "Serveurs DNS du domaine " soi "résolu localement" soi "server dns de l'internet" . je dois mètre quoi ?

merci
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar ccnet » 06 Juil 2009 20:23

Pour faire court et vu la taille du problème : il y a un bon bouquin sur DNS chez O'Reilly : DNS and BIND. Il existe même en français. Sinon évidement le site Christian Caleca : http://christian.caleca.free.fr/dns.html

Sauf erreur ou omission de ma part ixus n'est pas l'endroit pour acquérir les connaissances de base. De plus, je ne sais pas pourquoi, mais les 200 pages de "Dns et Bind" dans un post ... je ne le sens pas. Çà doit être la chaleur ...
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 06 Juil 2009 21:13

Salut,

sarah_mad_moroco a écrit:dans "Paramètres DNS de votre organisation" je dois mètre les dns de mon FAI ou laissé vide ?

ensuite dans chaque domaine j'ai possibilité de choisir dans "Serveurs DNS du domaine " soi "résolu localement" soi "server dns de l'internet" . je dois mètre quoi ?[/i]

Tout dépends de ce que tu veux !

sarah_mad_moroco a écrit:mes tous les postes que j'ai trouvé a ce sujet non pas réussi a éclairé ma lanterne !

Il y-a aussi le wiki de Contribs : http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation , qui est très, très complet !

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sarah_mad_moroco » 06 Juil 2009 21:22

merci !

je sui sur http://christian.caleca.free.fr/dns.html pour essayer de comprendre et pouvoir volé de mes propres ailes !

par contre ce qui est sur c'est que sa va me prendre encore du temps !

en plus du mois de juin complet a essayer de comprendre tous seul je vais devoir men lire encore des pages et des pages ! pas grave j'aime la lecture :lol:

le problème c'est qu'en attendant mes deux nom de domaine son down !!!!
je demande a une ame charitable de bien vouloir m'aidez juste a configurer ce qu'il faut chez mon registrar car je perd du temps, mon nom de domaine n'est pas éternelle et il est payant lol

cela fait deja 2 mois de perdu pour c'est deux nom de domaine !
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

franchement sa fait mal aux coeur :roll:

en ce qui concerne

http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation

la même chose en français n'existe pas ?
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar sarah_mad_moroco » 07 Juil 2009 04:07

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar bethebeast » 07 Juil 2009 09:35

Commence par poster ton fichier de zone au lieu de pleurer en attendant un miracle !
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sarah_mad_moroco » 07 Juil 2009 16:30

salut

svp

je le trouve ou ce fichier de zone ?
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Stirner » 07 Juil 2009 19:37

salut

svp

je le trouve ou ce fichier de zone ?

Chez ton registrar il regroupe les infos concernant les redirections possible (MX, WWW, FTP...) des tes nom de domaine vers ta SME.

Pour faire simple, synthétique ( et donc forcement un peu faut) :

Tu dis avoir une IP dynamique et utiliser les services de dyndns pour rediriger vers ta SME les diverses requettes.

donc soit toncompte.dyndns.org :

MX10 : toncompte.dyndns.org
MX 20 : toncompte.dyndns.org
www : toncompte.dyndns.org
...

bref pour chaque valeur tu indique toncompte.dyndns.org. Maintenant je ne sais plus comment SME vas ce comporter pour gérer deux domaines (sachant que les deux sont rediriger vers une même domaine dynamique).

Par contre je ne trouve pas très "pro" d'utiliser une ip dynamique pour héberger des sites web. En effet entre le renouvellement de ton ip et l'actualisation du compte dyndns ton serveur devient inaccessible.

Le problème est encore plus genant pour la fonction mail en effet certains serveur SMTP relay ont un cache tu risque donc de ne pas recevoir certain email suite au changement d'adresse.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sarah_mad_moroco » 08 Juil 2009 05:37

Chez ton registrar il regroupe les infos concernant les redirections possible (MX, WWW, FTP...) des tes nom de domaine vers ta SME.

j'ai cherché et pas trouvé !

au fur et a mesure du temps je pense que mon registrar est vraiment a l'ancienne ....
bref

j'ai décidé de faire des copies d'écran pour vous faire voir ce que j'ai comme possibilité chez mon régistrar !
voici la première page
http://cjoint.com/?hifciv4SGG

ensuite je clic sur free dns et j'arrive la
http://cjoint.com/?hifkfk26Qc

je clic donc sur manage free dns et la j'ai les options ....
http://cjoint.com/?hifmPNn4IY

dans cname j'ai renseigné sa
http://cjoint.com/?hifgaPErw2

le reste est vide ! A , AAAA, MX, NS, TXT, SRV je n'est rien renseigné pour l'instant

chez dyndns voila ce qu'il me propose
http://cjoint.com/?hifgUMdXgm
Tu dis avoir une IP dynamique et utiliser les services de dyndns pour rediriger vers ta SME les diverses requettes.

sa veux donc dire qu'il faut bien renseigné le champ MX hostname chez dyndns !
la question est je met quoi dans ce champs ?
ça ?
MX10 : toncompte.dyndns.org
MX 20 : toncompte.dyndns.org
www : toncompte.dyndns.org

quand j'indique mondomaine.dynalias.net dans le champ MX hostname de dyndns il ne l'enregistre pas ! apparemment c'est pas possible comme ça
Par contre je ne trouve pas très "pro" d'utiliser une ip dynamique pour héberger des sites web. En effet entre le renouvellement de ton ip et l'actualisation du compte dyndns ton serveur devient inaccessible.
Le problème est encore plus gênant pour la fonction mail en effet certains serveur SMTP relay ont un cache tu risque donc de ne pas recevoir certain email suite au changement d'adresse.

effectivement ! seulement c'est un server mail qui n'auras pas énormément de trafique et de plus est il pas possible d'indiqué un autre server de messagerie qui réceptionne mes mails pendant que mon server est down ? jai cru comprendre que oui ...
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Stirner » 08 Juil 2009 08:06

Pas tout lu suis fatigué ce matin.

Point 1 : je suis pas super pédagogue

Point 2 : de base dyndns permet d'avoir un nom de domaine associé à une IP dynamique.

Point 3 : chez ton registrar (sachant que tu souhaites héberger tes sites) tu dois renseigner le fichier de zone dont te parle bethebeast. Il s'agit d'un ensemble de paramètres permettant de rendre accessibles les différents services que tu souhaite héberger (web, ftp, smtp, pop...).

Exemple :

soit le domaine toto.com
soit un "domaine dynamique" tata.dyndns.org

Sans plus d'info le domaine toto.com n'est pas visible sur le net et ce pour aucun services.

Chez le registrar il vas donc falloir indiquer à qu'elle "adresse" ce trouve toto.com et ce pour tous les services. Et donc indiquer pour chaque service (par exemple MX pour les mail) que toto.com est joignable à "l'adresse" tata.dyndns.org.

Maintenant ton problème viens du fait que tu n'est pas super à l'aise avec l'interface de ton registrar. Il n'aurait un service client ?

Autre point il me semble nécessaire avant de ce lancer dans une telle aventure de maitriser un tant soit peu le sujet...

Xeme point (j'aime bien les points) ton problème n'a effectivement rien a voir avec SME
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar bethebeast » 08 Juil 2009 08:45

Pour clore mon intervention dans ce post, je t'invite (sarah_mad_moroco) à faire une petite recherche sur le fofo (ici).

On y trouve une foulitude d'informations, d'ailleurs, les premiers que j'ai trouvé sont :

http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=3 ... ight=gandi
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=2 ... ight=gandi

Suffit juste de se poser les bonnes questions !

Bon courage, @+

PS : je ne réponds pas aux messages privés !
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sarah_mad_moroco » 08 Juil 2009 09:41

vos réponses matinal mon remonté le moral !
merci de prendre le temps de me répondre c'est motivent :wink:

j'examine bien tous sa et vous tien au courant dans la matinée !
sarah_mad_moroco
Premier-Maître
Premier-Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server