gunsnroses a écrit:Je comprend tout à fait votre reaction mais j'ai un peu de mal à saisir en quoi il ne serait pas possible de demander à un firewall d'autorié le transfert entre deux interfaces réseau, eth0 en 192.168.1.1 et eth3 en 192.168.100.47. je trouve cela quand même beaucoup plus propre que de vouloir transformer une interface bleu ou une interface orange en seconde interface orange en apportant des regle de filtrage dans BOT.
Je rappelle ma réponse :
Elle part du constat qu'ipcop n'est pas adapté pour traiter votre besoin. Si j'ai voulu écrire que autoriser le routage (le transfert est un terme qui peut porter à confusion) entre deux interfaces d'un firewall ,n'est pas propre, je l'aurai fait. Or ce n'est pas ce que je dis. Je dis : ipcop n'est adapté pour le faire en deux réseaux interne. Globalement je suis d'accord.
Je suis désolé de paraître insistant, mais je ne trouve vraiment pas ma demande farfelus par rapport à tout ce que l'on peut voir sur le forum.
Ai je dis cela ? Non. Votre demande fait complètement partie de problématiques réseaux courantes. Des demandes farfelus il y en a ici et celle ci n'en fait pas partie.
Pour information, la solution de pfsense a été mis en place et fonctionne pour interconnecter mes deux réseaux sans toucher au paramétrage des structures existante (mise à par un ajout de route, d'un coté comme de l'autre), mais cela m'enbèe de faire tourner une machien que pour cela et je n'ai pas de temps (en ce moment) de faire un remplacement complet d'ipcop par un pfsense.
Puisque l'avenir n'est pas encore fixé et que les ressources manquent, pourquoi ne pas en rester là ? Je ne connais pas la façon c'est réalisé mais pourquoi pas. Une machine ou un routeur finalement c'est un équipement de plus.
Si vous me dit que cela n'est pas possible alors je ferai avec mais vu qu'ipcop discute correctement avec mais deux réseaux, il semblerait qu'un ajout de règles dans rc.firewall.local devrait faire l'affaire, vu qu'il m'est impossible d'utiliser BOT qui ne voit pas (du coup moi non plus dans son interface graphique) la carte eth3 configurée par xtiface
C'est typiquement une limitation qui motivait ma réponse initiale, sans avoir d'autre information.
Ne pas pouvoir utiliser BOT par contre est un très sérieux problème de sécurité. Je pense donc que la solution la machine en plus est nettement préférable dans le sens où elle est considérablement plus sûre.