kernel panic process gpg

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

kernel panic process gpg

Messagepar mab » 27 Juin 2009 20:29

Bonjour à tous,

Voilà, je fais tourner un prototype avec une sme 7.4, mise à jour, sous QEMU 0.10.5/kqemu 1.4.0pre1.
host essayé PIII 1ghz/512Mo et pentium M 1.8ghz/512Mo = test parfaitement identique, bien que le Pentium M soit vraiment plus tonique :) .

Les deux host sont stables, et leur ram a été testée

Voici mon problème :

Au bout d'un certain temps, de 4 à 30 h, la machine invitée plante en kernel panic.
en
Code: Tout sélectionner
general protection fault 000[#1]

ensuite, j'ai la liste des modules en mémoire, mais surtout, j'ai le module qui a provoqué le plantage, et au bout de 13 captures d'écran, je constate que c'est toujours le module gpg.
Process : gpg
etc...

Je ne sais pas quoi regarder, mais du coup, je suis bloqué dans mon prototype.

Quelqu'un aurait-il déjà éprouvé ce problème ?

quel traitement utilise dans sme ce process gpg ? un ps aux ne m'en donne pas, il doit donc y avoir un traitement qui l'utilise, mais lequel ?

Merci de votre aide.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 29 Juin 2009 09:27

Bonjour à tous,

- Afin que j'avance, est-ce que quelqu'un pourrait me donner le MD5 du fichier /sur/bin/gpg de son install en SME 7.4 ?

sur ma machine, j'ai :
# md5sum /usr/bin/gpg*
909fc0746b7494653989c97ea402e690  /usr/bin/gpg
a9b9212bea5e38faa17610fb722ed2d0  /usr/bin/gpg-check
a9b9212bea5e38faa17610fb722ed2d0  /usr/bin/gpg-encrypt
a9b9212bea5e38faa17610fb722ed2d0  /usr/bin/gpg-sign
a9b9212bea5e38faa17610fb722ed2d0  /usr/bin/gpg-sign+encrypt
147aa1f05360761ba15e74aa7ec231d9  /usr/bin/gpgsplit
248c1fe946c81d1a542e52db0f19f606  /usr/bin/gpgv

[edit]
Je constate d'un autre côté que le plantage intervient toujours vers 04h02-04h08min.

dans le /etc/crontab, à cette heure-là (4h02), j'ai la recherche des mises à jours, qui peut en effet faire intervenir la recherche d'une clef via gpg dès que la liste des définitions est téléchargée.

- Est-ce que quelqu'un peut confirmer ce fonctionnement ?

[reedit]
"bien sûr" quand je le lance à la main, ça n'a pas l'air de planter, peut-être que c'est parce que la liste est à jour, et qu'il n'y a rien à vérifier.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 29 Juin 2009 10:05

Je me réponds à moi-même :

mab a écrit:Bonjour à tous,
Je constate d'un autre côté que le plantage intervient toujours vers 04h02-04h08min.
dans le /etc/crontab, à cette heure-là (4h02), j'ai la recherche des mises à jours, qui peut en effet faire intervenir la recherche d'une clef via gpg dès que la liste des définitions est téléchargée.

J'ai créé un template-custom pour décaler l'heure (11h02) de recherche de mise à jour pour voir si ça change quelque chose.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 01 Juil 2009 00:51

Bon, personne ne m'a mis les md5 comme j'aurais aimé, mais je constate ne plus avoir de plantage à présent.

Peut-être est-ce dû au fait que la sauvegarde se faisait dans ce moment, et chargeait la machine... Je sais que la charge cpu décale l'heure légèrement sous qemu, gpg doit utiliser des tamponnages temporels, il y a peut-être un lien.

A voir sur plus long terme.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 02 Juil 2009 10:13

Salut à tous,

bon, le plantage n'es plus arrivé depuis mon dernier post, mais ce matin, même problème, kernel panic dans le module gpg à 4h02

J'ai donc commencé à lancer un par un tous les jobs qui se trouvent dans
/etc/cron.daily/
et c'est
/etc/cron.daily/00-sa_keys
qui remporte la victoire ! ça me plante la bécane illico presto !

En fouillant un peu, et notamment sur http://wiki.contribs.org/Updating_to_SME_7.2#sa-update, je me rends compte que ce script ne devrait plus exister dans mon install 7.4, qui n'est pas une mise à jour, mais une install neuve.

Pourriez-vous jeter un oeil sur votre install 7.3 ou 7.4 et me dire si vous avez vous aussi ce script ?

En attendant, en conformité avec le scripts, ligne 3,
if [ -f /etc/cron.daily/sa_update ]
, j'ai renommé le fichier
/etc/cron.daily/sa_update
en
/etc/cron.daily/sa_update.1
, du coup, le contenu ne sera plus exécuté, et ne plantera plus.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur l'utilité précise de ce script ? En le désactivant, ça a quelle incidence ?
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar bethebeast » 02 Juil 2009 14:09

Salut,

SME v7.3. pour ma part.

mab a écrit:...Pourriez-vous jeter un oeil sur votre install 7.3 ou 7.4 et me dire si vous avez vous aussi ce script ?

Je confirme ! J'ai quelques tâches qui s'exécutent vers 4h du mat (dont 00-sa_keys), mais jamais de soucis...

mab a écrit:En attendant, en conformité avec le scripts, ligne 3,
if [ -f /etc/cron.daily/sa_update ]
, j'ai renommé le fichier
/etc/cron.daily/sa_update
en
/etc/cron.daily/sa_update.1

Je ne suis pas sûre que cela désactiverai l'exécution du script !

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça... :oops:

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 02 Juil 2009 19:33

bethebeast a écrit:
mab a écrit:...Pourriez-vous jeter un oeil sur votre install 7.3 ou 7.4 et me dire si vous avez vous aussi ce script ?

Je confirme ! J'ai quelques tâches qui s'exécutent vers 4h du mat (dont 00-sa_keys), mais jamais de soucis...
Je ne suis pas sûre que cela désactiverai l'exécution du script !

Si, ça le désactive, car, il y a un test dans "00-sa_keys" qui teste la présence du script "sa_update" (qui ne plante pas d'ailleurs), du fait que ce dernier est renommé, il n'est pas trouvé, et les actions qui se trouvent dans /etc/cron.daily/00-sa_keys ne se font pas, et je pense que ça devrait résoudre mon problème de crash.

Maintenant, reste à savoir l'incidence de cette désactivation.
bethebeast a écrit:Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça... :oops:

Si, tu pourrais faire un truc : est-ce que tu as activé l'auto apprentissage des spams avec spam assassin, en fonction de cette réponse, ça pourrait peut-être m'aider.

En tout cas, déjà merci pour ta réponse.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar bethebeast » 02 Juil 2009 20:14

mab a écrit:...Si, ça le désactive, car, il y a un test dans "00-sa_keys" qui teste la présence du script "sa_update" (qui ne plante pas d'ailleurs), du fait que ce dernier est renommé, il n'est pas trouvé, et les actions qui se trouvent dans /etc/cron.daily/00-sa_keys ne se font pas, et je pense que ça devrait résoudre mon problème de crash.

Bon, j'aurais mieux fait de me taire alors (encore une fois...) :lol:

bethebeast a écrit:Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que ça... :oops:

mab a écrit:Si, tu pourrais faire un truc : est-ce que tu as activé l'auto apprentissage des spams avec spam assassin, en fonction de cette réponse, ça pourrait peut-être m'aider.

Oui, auto-learn activé.

En même temps, sans être un as de la virtualisation, je pense que tu devrai essayer une fresh-install sur la même config harware, juste pour voir !

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar mab » 02 Juil 2009 23:57

bethebeast a écrit:Oui, auto-learn activé.

super, on est donc dans le même cas
bethebeast a écrit:En même temps, sans être un as de la virtualisation, je pense que tu devrai essayer une fresh-install sur la même config harware, juste pour voir !

Tu n'as pas tord, j'ai bien pensé qu'il pouvait y avoir un problème avec la virtualisation, mais je n'ai pas de machine sous la main pour faire ça, même une petite. Faut que j'en trouve une quelque part pour tester ça, ou bien même refaire une autre machine virtuelle complète, histoire de voir.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server