Bonjour à tous,
indodada a écrit:Sous Nagios, lorsque que je veux ajouter un élément par son nom, c'est à dire une imprimante en l'occurrence, lorsque je fais mon petit fichier de conf il me dit sur l'interface WEB que l'ip ou l'adreese de l'hôte est invalide, aussi bien en tapant imprimante ou imprimante.domaine.local.
J'ai donc tenter ping ping imprimante et ping imprimante.domaine.local et il me dit à chaque fois unknow host. Lorsque je réalise le même ping sous windows, il résolut par le nom et appelle dnc l'adresse ip de l'imprimante. Retour sous linux, ping avec cette ip OK.
Pour vérifier le serveur SME, j'ai donc effectuer un ping domaine.local et le résultat et qu'il ping sa propre adresse ip... J'ai vérifier la configuration dans l'administration (utilisateur admin), et l'adresse du DNS est la bonne pourtant...
Le problème est que les 70 imprimantes que j'ai à superviser sont toutes en DHCP, et il faudrait que je puisse résoudre par nom, car principe du DHCP oblige...
Après je ne sais trop s'il y a un paramétrage spécial à faire, ou si le problème vient de Nagios ou plus du serveur SME (je penche plus pour cette hypothèse), ou si vous connaissez une autre méthode pour contrer le DHCP avec Nagios, et c'est là que j'aurais besoin de votre expérience, parce qu'après maintes réflexions avec mon tuteur, on ne voit toujours pas de où cela pourrait venir...
Bon, j'ai bien lu tout ça, mais je n'ai pas très bien compris ce qui fonctionne ou pas et d'où.
Je récapitule ce que j'ai compris :
- tu as un serveur 2003 qui embarque serveur dns et dhcp
- tu as un nt4 dont un service dhcp peut faire backup (surveiller ça de près, mais bon, c'est pas forcément le problème)
- tu as une machine pour bosser avec un navigateur
- tu as plusieurs machine sme.
ce que je n'ai pas compris :
- les machines son-elles aussi en dhcp ?
- le ping qui fonctionne, le fait-il sur sme, sur une machine ?
- est-ce que le ping
jdh a écrit:de type - ping 10.4.0.x
fonctionne ? sur toutes les machines ? sur les sme ?
- sur quelles machines fonctionne
jdh a écrit: - ping imprimante
?
pourrais-tu nous copier ici les adresses ip de chacun, ainsi que les configs respectives dhcp+dns
ça sera plus clair pour chacun, et ça permettre de t'aider correctement.
ensuite, le ping, je n'ai pas compris, il y en a qui fonctionnent, d'autre non. A partir de quelle machine cela fonctionne-t-il ? de ton pc ? y a-t-il un pc dont la résolution de nom fonctionne ? Bien que le service dhcp soit activé, les machines sont-elles en dhcp ?
les sme sont-elles bien dans le même domaine ?
tu vois, sans ces précisions, on va poser toutes les questions, et s'apercevoir en fin de compte que le service dns est arrêté, et que la résolution se fait par fichiers hosts...
et qu'il faut ajouter les nom dans tous les fichiers hosts de l'entreprise... (c'est un exemple)
jibe a écrit:Il faudrait que je vérifie sur une SME montée avec un DNS externe comment ça se passe, mais je suis très surpris que le resolv.conf contienne sa propre adresse... Malheureusement, je suis en train de boucler mes valises pour partir et je ne pourrai pas t'aider plus.
sur ma machine sme avec un dns externe à sme, j'ai ça dans mon sme :
domain mondomaineinterne
nameserver a.b.c.d (ip de mon serveur dns externe, pas celle de sme)
en aucun cas celle de la sme.
jibe a écrit:Donc, sur la console de la SME (ou par ssh), se logger admin (et non pas root), et choisir l'option de modification de la configuration (2 si je ne me trompe pas), tout valider sauf l'adresse DNS...
est-ce que ça a été fait/revérifié ? quelle est cette valeur ?
quel est le contenu de
bethebeast a écrit:- Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/templates-custom/resolve.conf/25nameserver
et carrément aussi
- Code: Tout sélectionner
/etc/e-smith/templates/etc/resolv.conf/25nameserver