Problème de résolution des nom SME server

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Problème de résolution des nom SME server

Messagepar indodada » 24 Juin 2009 10:48

Bonjour,

Je suis actuellement en stage en entreprise, et je me heurte à un problème.

Sous Nagios, lorsque que je veux ajouter un élément par son nom, c'est à dire une imprimante en l'occurrence, lorsque je fais mon petit fichier de conf il me dit sur l'interface WEB que l'ip ou l'adreese de l'hôte est invalide, aussi bien en tapant imprimante ou imprimante.domaine.local.

J'ai donc tenter ping ping imprimante et ping imprimante.domaine.local et il me dit à chaque fois unknow host. Lorsque je réalise le même ping sous windows, il résolut par le nom et appelle dnc l'adresse ip de l'imprimante. Retour sous linux, ping avec cette ip OK.

Pour vérifier le serveur SME, j'ai donc effectuer un ping domaine.local et le résultat et qu'il ping sa propre adresse ip... J'ai vérifier la configuration dans l'administration (utilisateur admin), et l'adresse du DNS est la bonne pourtant...

Le problème est que les 70 imprimantes que j'ai à superviser sont toutes en DHCP, et il faudrait que je puisse résoudre par nom, car principe du DHCP oblige...

Après je ne sais trop s'il y a un paramétrage spécial à faire, ou si le problème vient de Nagios ou plus du serveur SME (je penche plus pour cette hypothèse), ou si vous connaissez une autre méthode pour contrer le DHCP avec Nagios, et c'est là que j'aurais besoin de votre expérience, parce qu'après maintes réflexions avec mon tuteur, on ne voit toujours pas de où cela pourrait venir...

J'espère grandement un coup de main de votre part, en avance merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter.

Pour de plus ample informations je vous invite à vous rendre à cette adresse :

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-13026237-probleme-de-resolution-par-nom-linux-sme?#6
indodada
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 24 Juin 2009 12:01

Bonjour,

Il manque quelques infos importantes :
- SME en mode server only ou en mode server+gateway ?
- quel serveur dns pour la SME ? (cf question fort logique de jicipy ...)

Il serait bon de comprendre qu'il y a 2 mécanismes : la résolution dns puis le ping (ou autres).

On peut faire
- ping 10.4.0.x
- ping imprimante.domaine.local
- ping imprimante

Dans le premier cas, on teste la bonne connexion (et une config ip correcte).
Dans le deuxième cas, on résout d'abord le nom puis on ping l'adresse ip obtenue.
Le troisième cas est identique au deuxième cas avec un nom implicite (search).

Il semble évident que la résolution dns ne fonctionne pas ou mal.

Je regarderais /etc/resolv.conf (qui est un fichier templatisé I presume)

NB : imprimante en dhcp ? moi, c'est toujours en fixe ou alors en "dhcp fixe" i.e. avec réservation par l'adresse MAC.
NB : qu'est ce que veut dire "superviser une imprimante" ? moi, je configure les imprimantes (récentes) pour qu'elle m'envoie un mail en cas d'erreur.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar indodada » 24 Juin 2009 14:21

Le serveur Sme est en mode serveur uniquement
J'ai répondu pour le serveur SME, mais je crois plus simplement que je n'ai pas compris votre question^^
ip serveur sme : 10.4.0.12
dns sme : 10.4.0.9
serveur w2003 gérant dhcp et dns : 10.4.0.9

Les imprimantes sont en dhcp je ne sais pas pourquoi car je suis que le stagiaire

Quand à la supervision, sce sont des photocopieuses scanner imprimante, avec une boite mail leur permettant d'envoyer les scans par mail donc je pense que la supervision doit se faire au niveau du protocole pop3 ou smtp, mais comme mon tuteur n'est pas là ni aujourd'hui ni demain je ne peu hélas pas lui demander.

Le problème ne se pose pas que pour les imprimante parce que j'ai environ 150 client léger qui sont aussi en DHCP et que je dois répertorier...

Je vais alle faire un tour dans ce fichier et voir ce que je peux y faire...

En attendant merci.
indodada
Matelot
Matelot

Messagepar indodada » 25 Juin 2009 08:15

Contenant du fichier /etc/resolv.conf

domain nomdedomaine.local
nameserver 10.4.0.12

C'est bien un template, mais je ne sais pas si le nom du DNS doit figurer dedans?
indodada
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 25 Juin 2009 08:21

Je pense que l'on voit de suite la difficulté, non ?

Il suffit de lire le besoin et le contenu de resolv.conf : cela ne correspond pas, donc, cela ne peut fonctionner.

Je pense que la configuration du DNS du serveur SME ne correspond pas (à ce qu'il faudrait et qui a été très justement exposé).

NB : je suppose que SME en "server only" n'embarque pas le moindre service dns ou relais dns, ce qui me semble logique même si je connais que très mal SME.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar indodada » 25 Juin 2009 08:33

Je suis désolé je suis pas un boss en linux, tu peux m'expliquer à quoi tu vois cela?

nomdedomaine = OK

mais à quoi correspond serveurname, ou nom actuel de mon serveur SME auquel cas cette adresse est bonne, ou à l'adresse de mon server DNS et auquel cas elle est fausse...

Y a-t-il un moyen pour que je refasse la configuration en laissant le serveur en mode serveur only???

Merci de ton aide

Cordialement
indodada
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 25 Juin 2009 09:06

Le contenu "normal" de /etc/resolv.conf devrait être

Code: Tout sélectionner
search domaine.local
nameserver 10.4.0.9

Ce qui se traduit par
- le serveur dns de cette machine est "10.4.0.9" (ligne nameserver),
- le domaine de recherche par défaut est "domaine.local" (ligne search).

On peut ajouter éventuellement une ligne

domain domaine.local

pour préciser le domaine local (normalement déduit du nom du serveur en FQDN).

Je pense qu'il est visible que 10.4.0.12 (indiqué) n'est pas bon puisque tu as dit que c'est 10.4.0.9 qui doit être serveur dns. D'où ma remarque.

NB : la modification peut être faite directement et le résultat sera visible immédiatement. Mais il faut aussi reconfigurer SME en corrigeant le DNS (pour que le template soit bon).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 25 Juin 2009 09:28

Salut,

indodada a écrit:Je suis désolé je suis pas un boss en linux, tu peux m'expliquer à quoi tu vois cela?

Personne n'a dit le contraire, mais en tant que stagiaire, une petite recherche s'impose !

Avec n'importe quel moteur de recherche, on trouve à quoi sert le fichier reslove.conf :

Ce fichier doit contenir l'adresse de votre serveur de noms (si vous en utilisez un) et votre domaine.

source : linux-kehops

indodada a écrit:mais à quoi correspond serveurname, ... à l'adresse de mon server DNS

C'est ça ! normalement doit y-avoir @IP du serveur DNS.

indodada a écrit:Y a-t-il un moyen pour que je refasse la configuration en laissant le serveur en mode serveur only???

Oui, mais comme je ne suis pas expert, je pense qu'il faut te logguer en tant que admin et choisir reconfigurer le serveur en ne modifiant que la partie DNS.

Je ne pense pas que ça soit la meilleur méthode, parce qu'il doit sûrement y avoir une commande (que je ne connais pas!)...

@+

[edit]

oops...grillé :oops:

[/edit]
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jibe » 25 Juin 2009 19:37

Salut,

Effectivement, le serveur DNS n'est pas la SME, mais le serveur W2003. La doc et les écrans de configuration de SME sont clairs en ce qui concerne le serveur DNS : à préciser si et seulement si il y a un autre serveur DNS local...

Donc, sur la console de la SME (ou par ssh), se logger admin (et non pas root), et choisir l'option de modification de la configuration (2 si je ne me trompe pas), tout valider sauf l'adresse DNS...

[HS]Tu peux dire de ma part à ton tuteur de stage d'apprendre à ses élèves à RTFM au lieu de ne leur parler que du salaire qu'ils devraient toucher (vengeance envers mon propre tuteur de stage de qui, comme de la majorité de mes profs, je n'ai rien appris d'utile :mrgreen: Trente ans d'expérience ont bien du mal à compenser les 20 ans de retard que j'avais en sortant de l'école où je n'avais jamais entendu parler de microprocesseurs....)[/HS]
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar indodada » 26 Juin 2009 08:16

Re bonjour...

Le problème dans tout ce que vous me dites c'est que le serveur DNS spécifié dans la console admin, quand il demande de le saisir, est bien l'adresse de mon W2003, 10.4.0.9, j'ai déjà vérifier, et j'ai essayer de lui mettre une adresse bidon, puis de lui remettre la bonne adresse mais cela ne donne rien...

Et j'ai le même problème avec mes 3 serveurs SME... Ce n'est pas moi qui les ai installé, tout ce que j'ai chercher à refaire c'est la config...

Là je dois dire que je ne sais trop quoi faire, et forcément, je ne trouve personne qui a rencontré le même problème...

J'espère pouvoir résoudre ce problème très génant...

En attendant, je vous remercie de votre aide et de l'intérêt que vous me porter...

Bonne journée!
indodada
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 26 Juin 2009 08:48

De façon immédiate, tu peux modifier le fichier /etc/resolv.conf (en suivant ce que j'indique) par vi en ligne de commande. Le résultat est tout de suite correct.

Mais il faudra le refaire à chaque démarrage du serveur ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 26 Juin 2009 11:41

jdh a écrit:Mais il faudra le refaire à chaque démarrage du serveur ...

bah dans ce cas là pourquoi ne pas créer un template spécifique, genre :

mkdir -p /etc/e-smith/template-custom/etc/resolve.conf; vi /etc/e-smith/templates-custom/resolve.conf/25nameserver

puis...

vi /etc/e-smith/templates-custom/resolve.conf/25nameserver

signal-event post-upgrade; signal-event reboot

trouvé ici : http://forums.contribs.org/index.php/topic,42523.0.html

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar jdh » 26 Juin 2009 15:18

Je sais bien que c'est un fichier templatisé ... mais, tu vas comprendre, je n'ai pas installé de SME depuis la version 4.5 ... (en 2002 ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 27 Juin 2009 00:04

Salut,

C'est quand même très curieux, cette histoire... Il faudrait que je vérifie sur une SME montée avec un DNS externe comment ça se passe, mais je suis très surpris que le resolv.conf contienne sa propre adresse... Malheureusement, je suis en train de boucler mes valises pour partir et je ne pourrai pas t'aider plus.

Regarde s'il n'y a pas eu une quelconque bidouille d'effectuée, en particulier s'il n'y aurait pas eu des template-custom de créés, voire des templates modifiés (ce qu'il ne faut jamais faire !).

Sinon, la méthode proposée par bethebeast est bonne dans le principe (pas regardé en détails, mais c'est parfaitement correct dans les grandes lignes). Je lui reproche seulement de contourner le problème au lieu de le résoudre, mais après tout, c'est surtout le résultat qui compte !

Par contre, auparavant, tu peux faire comme te propose jdh : ça permettra de tester simplement et rapidement.

Good luck !
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Re: Problème de résolution des nom SME server

Messagepar mab » 27 Juin 2009 00:21

Bonjour à tous,

indodada a écrit:Sous Nagios, lorsque que je veux ajouter un élément par son nom, c'est à dire une imprimante en l'occurrence, lorsque je fais mon petit fichier de conf il me dit sur l'interface WEB que l'ip ou l'adreese de l'hôte est invalide, aussi bien en tapant imprimante ou imprimante.domaine.local.

J'ai donc tenter ping ping imprimante et ping imprimante.domaine.local et il me dit à chaque fois unknow host. Lorsque je réalise le même ping sous windows, il résolut par le nom et appelle dnc l'adresse ip de l'imprimante. Retour sous linux, ping avec cette ip OK.

Pour vérifier le serveur SME, j'ai donc effectuer un ping domaine.local et le résultat et qu'il ping sa propre adresse ip... J'ai vérifier la configuration dans l'administration (utilisateur admin), et l'adresse du DNS est la bonne pourtant...

Le problème est que les 70 imprimantes que j'ai à superviser sont toutes en DHCP, et il faudrait que je puisse résoudre par nom, car principe du DHCP oblige...

Après je ne sais trop s'il y a un paramétrage spécial à faire, ou si le problème vient de Nagios ou plus du serveur SME (je penche plus pour cette hypothèse), ou si vous connaissez une autre méthode pour contrer le DHCP avec Nagios, et c'est là que j'aurais besoin de votre expérience, parce qu'après maintes réflexions avec mon tuteur, on ne voit toujours pas de où cela pourrait venir...

Bon, j'ai bien lu tout ça, mais je n'ai pas très bien compris ce qui fonctionne ou pas et d'où.

Je récapitule ce que j'ai compris :
- tu as un serveur 2003 qui embarque serveur dns et dhcp
- tu as un nt4 dont un service dhcp peut faire backup (surveiller ça de près, mais bon, c'est pas forcément le problème)
- tu as une machine pour bosser avec un navigateur
- tu as plusieurs machine sme.

ce que je n'ai pas compris :
- les machines son-elles aussi en dhcp ?
- le ping qui fonctionne, le fait-il sur sme, sur une machine ?
- est-ce que le ping
jdh a écrit:de type - ping 10.4.0.x
fonctionne ? sur toutes les machines ? sur les sme ?
- sur quelles machines fonctionne
jdh a écrit: - ping imprimante
?
pourrais-tu nous copier ici les adresses ip de chacun, ainsi que les configs respectives dhcp+dns
ça sera plus clair pour chacun, et ça permettre de t'aider correctement.

ensuite, le ping, je n'ai pas compris, il y en a qui fonctionnent, d'autre non. A partir de quelle machine cela fonctionne-t-il ? de ton pc ? y a-t-il un pc dont la résolution de nom fonctionne ? Bien que le service dhcp soit activé, les machines sont-elles en dhcp ?
les sme sont-elles bien dans le même domaine ?

tu vois, sans ces précisions, on va poser toutes les questions, et s'apercevoir en fin de compte que le service dns est arrêté, et que la résolution se fait par fichiers hosts... :-) et qu'il faut ajouter les nom dans tous les fichiers hosts de l'entreprise... (c'est un exemple)

jibe a écrit:Il faudrait que je vérifie sur une SME montée avec un DNS externe comment ça se passe, mais je suis très surpris que le resolv.conf contienne sa propre adresse... Malheureusement, je suis en train de boucler mes valises pour partir et je ne pourrai pas t'aider plus.

sur ma machine sme avec un dns externe à sme, j'ai ça dans mon sme :

domain mondomaineinterne
nameserver a.b.c.d (ip de mon serveur dns externe, pas celle de sme)

en aucun cas celle de la sme.

jibe a écrit:Donc, sur la console de la SME (ou par ssh), se logger admin (et non pas root), et choisir l'option de modification de la configuration (2 si je ne me trompe pas), tout valider sauf l'adresse DNS...

est-ce que ça a été fait/revérifié ? quelle est cette valeur ?

quel est le contenu de
bethebeast a écrit:
/etc/e-smith/templates-custom/resolve.conf/25nameserver

et carrément aussi
/etc/e-smith/templates/etc/resolv.conf/25nameserver
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server