Installation d'un SME

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation d'un SME

Messagepar zebda0 » 24 Juin 2009 17:24

Bonjour

L'ordinateur sur lequel ma SME tournait depuis 2 ans sans aucun probléme (serveur de fichier avec 2 disques en raid) vient de lacher.
Je voulais reinstaller sur un vieil IBM Aptiva mais j'ai un probleme de reboot dés le début de l'install de la SME.
Après visite du bios aucune amélioration.
Quelqu'un a-t-il eu se probleme?
Est-ce que ça vient de l'IBM?
merci de vos réponses
Alain #-o
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître

Re: Installation d'un SME

Messagepar Grand-Pa » 24 Juin 2009 18:02

Bonjour,
zebda0 a écrit:Est-ce que ça vient de l'IBM?

Peut-être. :roll:
Et hop, finis les galons !
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Grand-Pa » 24 Juin 2009 18:04

Et pour être un peu plus constructif, tu peux détailler ce qui compose ce "vieil IBM" (µp, RAM, DD, etc.), STP ?
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar Gaston » 24 Juin 2009 22:37

bonsoir,
questions pertinentes Grand'Pa ;) que je compléterai par celle-ci : quelle type de problème ?
Sans attendre la réponse, je me jetterait à l'eau avec une "install smei586" (je me rappelle plus la syntaxe exacte, mais elle est écrite sur un des menus (F1,F2,F3,F4,F5 ...) du démarrage (ou sinon quelque part sur le forum)

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar zebda0 » 24 Juin 2009 23:10

Bonsoir

Merci de vos réponses et excusez moi d'avoir été aussi vague

L'ordi: IBM aptiva
proc: AMD-k6-2
vitesse: 400 mhz
ram: 312Mo+8mb Share Memory
2 HD IDE montés sur la même nappe

Le boot sur le cd s'effectue mais quand je valide le premier tableau les disques s'arrêtent et l'ordi reboote.

Mais je me demande si les disques sont bien reconnu correctement car je m'aperçois que le bios indique pour chacun: 137438 MO (il font respectivement 320 GO)

merci
Alain
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Grand-Pa » 24 Juin 2009 23:58

Les AMD K6-II sont basés sur une architecture i586, il faut donc commencer par suivre la recommandation de Gaston (cf. http://wiki.contribs.org/Booting)

Le problème de tes disques est sûrement lié au BIOS qui ne sait reconnaître que des disques de taille limitée ; ce n'est pas forcément bloquant pour SME.
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar mab » 28 Juin 2009 12:01

Bonjour à tous,
zebda0 a écrit:...j'ai un probleme de reboot...
Est-ce que ça vient de l'IBM?
merci de vos réponses

Gaston a écrit:questions pertinentes Grand'Pa ;) que je compléterai par celle-ci : quelle type de problème ?
Sans attendre la réponse, je me jetterait à l'eau avec une "install smei586" (je me rappelle plus la syntaxe exacte, mais elle est écrite sur un des menus (F1,F2,F3,F4,F5 ...) du démarrage (ou sinon quelque part sur le forum)

zebda0 a écrit:proc: AMD-k6-2

Commentaire personnel : Ca y est, Gaston excelle dans la divination !!
Je le nomme divinateur de premier rang :lol: :lol: :D

Allez, je sors... :wink:

Question subsidiaire (par curiosité) : qu'est-ce qui a lâché dans ton ancienne config, zebda0 ? l'alim, la CM ... ?
Je rejoins Grand-Pa pour tes disque durs :
zebda0 a écrit:je m'aperçois que le bios indique pour chacun: 137438 MO (il font 320 GO
bien des bios anciens ne gèrent pas les disques de grande capacité, selon certains bios, des limites apparaissent.
Un contournement logiciel avait été inventé sous forme logiciel qui s'ajoutait dans le secteur 0 du disque de démarrage, mais ça pouvait poser des problèmes dans certains cas.
Linux intègre ce contournement, en général, un disque qui de plus de 132Go, 32Go, ou même 8Go dont le bios ne voit pas correctement la taille fonctionnera très bien sous linux, mais pas sous windows, à moins d'avoir cet utilitaire, devenu introuvable d'ailleurs.
mab
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar zebda0 » 29 Juin 2009 22:30

Bonsoir à tous

Merci pour vos réponses mais je n'ai pas solutionné mon probleme. Avec l'option i586 je vais effectivement plus loin mais j'ai plusieurs kernel panic ensuite.
Je vais rechercher une autre machine car je veux quand même avoir la totalité de mes disques. récuperer seulement la moitie de la capacité ne m'interresse pas beaucoup.

Je vous tiens au courant
merci et à+
Alain
zebda0
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server