Hello everybody,
Je suis en train de revoir la politique de sauvegarde pour un serveur sme.
Pour l'instant j'ai organisé une sauvegarde -rudimentaire- quotidienne (non incrémentielle) du /home de la sme. De cette façon je garde un historique des fichiers sur une quinzaine de jour. Cela est un peu light d'autant que si le serveur ne redémarre plus pour une raison x ou y, l'installation de la SME et sa reconfiguration sera nécessaire et aucun fichier système n'est actuellement sauvegardé...
De plus, je suis la seule personne compétente pour réaliser ces tâches et mon job ne peut me permettre de remettre sur pied le serveur dans un délai raisonnable pour l'entreprise.
Partant de ce constat, mon idée était de mettre en place une sauvegarde sur un disque avec un boîtier externe USB. Sur ce disque serait réalisée une sauvegarde incrémentielle de l'intégralité ( / ) du serveur SME. En cas d'incident bloquant, une personne pourrait alors remplacer les disques du serveur SME par le disque de sauvegarde et rapidement relancer le serveur en revenant aux données sauvegardées la nuit précédente.
Concernant l'installation de grub, je pensais dans un premier temps mettre le disque de sauvegarde directement dans le serveur SME pour forcer la reconstruction du mirroring et avoir une copie parfaite du serveur sur le disque de sauvegarde.
1° Est-ce que cela ne pose pas de problème de faire une sauvegarde de / ? Quid des répertoires de type /dev, /proc ?
2° Est-ce que je rêve éveillé? est-ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de solution?
Merci d'avance et bonne journée.
a+