Sauvegarde prête à l'emploi

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Sauvegarde prête à l'emploi

Messagepar montesq » 14 Juin 2009 11:09

Hello everybody,

Je suis en train de revoir la politique de sauvegarde pour un serveur sme.
Pour l'instant j'ai organisé une sauvegarde -rudimentaire- quotidienne (non incrémentielle) du /home de la sme. De cette façon je garde un historique des fichiers sur une quinzaine de jour. Cela est un peu light d'autant que si le serveur ne redémarre plus pour une raison x ou y, l'installation de la SME et sa reconfiguration sera nécessaire et aucun fichier système n'est actuellement sauvegardé...
De plus, je suis la seule personne compétente pour réaliser ces tâches et mon job ne peut me permettre de remettre sur pied le serveur dans un délai raisonnable pour l'entreprise.

Partant de ce constat, mon idée était de mettre en place une sauvegarde sur un disque avec un boîtier externe USB. Sur ce disque serait réalisée une sauvegarde incrémentielle de l'intégralité ( / ) du serveur SME. En cas d'incident bloquant, une personne pourrait alors remplacer les disques du serveur SME par le disque de sauvegarde et rapidement relancer le serveur en revenant aux données sauvegardées la nuit précédente.
Concernant l'installation de grub, je pensais dans un premier temps mettre le disque de sauvegarde directement dans le serveur SME pour forcer la reconstruction du mirroring et avoir une copie parfaite du serveur sur le disque de sauvegarde.

1° Est-ce que cela ne pose pas de problème de faire une sauvegarde de / ? Quid des répertoires de type /dev, /proc ?
2° Est-ce que je rêve éveillé? est-ce que quelqu'un a déjà mis en place ce genre de solution?
Merci d'avance et bonne journée.
a+
montesq
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar shwing » 14 Juin 2009 15:02

salut,
oui la soluce existe, par ici-->
http://wiki.contribs.org/Affa
a+
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar montesq » 14 Juin 2009 16:57

shwing a écrit:salut,
oui la soluce existe, par ici-->
http://wiki.contribs.org/Affa
a+

Merci de ta réponse shwing.
Effectivement Affa a l'air vraiment excellent en matière de journalisation des sauvegardes, mais je ne suis pas sûr qu'il réponde à ma problématique.
En effet, de ce que je lis, je vois 2 procédures de restauration du serveur de production:
- affa --full-restore JOB , qui nécessite que le serveur de production soit encore en vie
- affa --rise [--all] JOB , qui nécessite que le serveur de backup puisse prendre la place du serveur de production
Dans mon cas, je suppose que les données du serveur de production sont complètement corrompues (au point de ne plus pouvoir démarrer le serveur). Je ne souhaite pas non plus utiliser la fonctionnalité "rise" car le "serveur de backup" est en réalité une machine de récup qui ne dispose pas des capacités pour remplacer le serveur de production. Enfin, je souhaiterais que la restauration soit complètement physique: on prend le disque dur sur lequel on enregistre les backups et on remplace les disques du serveur de prod par ce disque dur.

Pour ce faire, mon idée était de prendre 3 disques de backup (2 pour une alternance quotidienne + 1 pour une sauvegarde hebdomadaire) et de faire une copie exacte des disques durs de prod (en utilisant la fonctionnalité de mirroring). Ensuite le répertoire / du serveur serait sauvegardé quotidiennement sur le DD de backup via la commande rsync.
montesq
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Stirner » 15 Juin 2009 07:03

Salut,

http://www.mondorescue.org/about.shtml Mondo est une bonne solution que j'utilise encore sur un SME6 en prod.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar schlagg » 19 Juin 2009 08:42

question con sinon, as-tu mis ton serveur en Raid avec un 2nd disque dur??
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar montesq » 19 Juin 2009 22:34

question con sinon, as-tu mis ton serveur en Raid avec un 2nd disque dur??

Bonne question, la réponse est affirmative.
Cependant, le jour où ls locaux seront partis en fumé, je ne suis pas sûr que le raid me serve à grand chose...

Je suis en train de regarder de plus près mondorescue...
montesq
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers E-Smith / SME Server