par jdh » 13 Juin 2009 17:21
On peut éventuellement poser la question de l'optimisation les règles iptables. (Je suppose que la question se pose avec BOT car je connais mal Ipcop et je suppose qu'un IPCOP sans BOT ne sait faire "de base" que des renvois de trafics, merci de me contredire si besoin.)
Point liminaire :
Cela n'a de sens de poser cette question QUE s'il y a quelques centaines ou milliers de règles.
Dès lors qu'il y a moins de 20 règles, l'optimisation parait largement superflue ...
De même, cela n'a de sens QUE si la pile IP est considérée comme optimale !
De même, cela n'a de sens QUE si IPCOP est utilisé seul : pas de proxy http, smtp, ou autre dessus.
De même, cela n'a de sens QUE si le tuyau Internet est de taille énorme : avec un ADSL 8M et 20-30 règles, on peut raisonnablement penser que n'importe quel proc à 2Ghz et des cartes 100M correctes (type Intel PRO par exemple). (Question subsidaire : utilise t-on IPCOP sur un lien 34M ?)
1er point :
L'interface (de BOT) génère une partie des règles iptables. Cette génération est-elle optimale ?
On peut penser que les règles sont écrites dans l'ordre de saisie. Donc le bon sens de l'administrateur doit jouer.
2ème point :
Il faut regarder les travaux de la Netfilter CoreTeam pour savoir si les conditions réelles sont susceptibles d'amélioration selon la version de Netfilter/iptables.
Bref, en l'absence de TOUT élément concret, AMHA la question ne se pose pas vraiment.
NB : Je cite souvent Shorewall comme générateur de script iptables (approximativement). C'est parce qu'en regardant le script produit (par iptables -vn -L), on note la lisibilité du code produit et, partant, la qualité et très sûrement l'efficacité. Mais encore, je n'ai jamais testé un firewall en bout de capacité : la taille du lien est par trop limitante avant tout limite du firewall.