SME 7.4 : Mises à jour - smeupdates

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME 7.4 : Mises à jour - smeupdates

Messagepar Quadrax » 05 Fév 2009 04:19

Bonjour,

J'ai très récemment installé SME 7.4 sur du matériel tout neuf et j'ai découvert à cette occasion la page "Mise à jour logicielle" depuis l'interface "Server-Manager".

Je souhaiterais savoir quels sont vos avis et retours d'expérience sur cette fonctionnalité.

Côté mise en oeuvre, je sais qu'il faut procéder à un Backup avant de se lancer dans ce type d'action mais je doute que tout soit automatique et exempt de "réglages" manuels...

Je viens aussi vers vous par besoin de lumières vis-à-vis du choix des mises à jour : Que mettre à jour en priorité et comment vérifier que tout est correct après coup (ou, du moins, pas pire qu'avant (puisque mise à jour il y a ...)) ?

Cordialement,
Quadrax

P.S.
Voici une liste de ce qui est proposé à la date de rédaction de ce message :
atrpms.noarch 73-1 - smeupdates
bind-libs.i386 20:9.2.4-30.el4_7.1 - smeupdates
bind-utils.i386 20:9.2.4-30.el4_7.1 - smeupdates
clamav-db.i386 0.94.2-1.el4.rf - smeupdates
clamav.i386 0.94.2-1.el4.rf - smeupdates
clamd.i386 0.94.2-1.el4.rf - smeupdates
dstat.noarch 0.6.9-1.el4.rf - smeupdates
enscript.i386 1.6.1-33.el4_7.1 - smeupdates
htop.i386 0.8.1-2.el4 - smeupdates
libxml2-python.i386 2.6.16-12.6 - smeupdates
libxml2.i386 2.6.16-12.6 - smeupdates
net-tools.i386 1.60-40.el4 - smeupdates
nut-client.i386 2.2.0-4.el4 - smeupdates
nut.i386 2.2.0-4.el4 - smeupdates
openssl.i686 0.9.7a-43.17.el4_7.2 - updates
perl-HTML-Parser.i386 3.59-1.el4.rf - smeupdates
rsync.i386 3.0.5-1.el4.rf - smeupdates
tmpwatch.i386 2.9.1-1.el4.1 - smeupdates
vim-common.i386 1:6.3.046-1.el4_7.5z - updates
vim-enhanced.i386 1:6.3.046-1.el4_7.5z - updates
vim-minimal.i386 1:6.3.046-1.el4_7.5z - updates
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar druidux » 05 Fév 2009 23:13

A ce jour j ai fait toutes les mises à jour pour sme 7.4 sans soucis majeurs
avec comme commande:
yum update
signal-event post-upgrade
reboot

voili voilà
druidux
Matelot
Matelot

Messagepar Quadrax » 06 Fév 2009 16:09

druidux a écrit:A ce jour j ai fait toutes les mises à jour pour sme 7.4 sans soucis majeurs
avec comme commande:
yum update
signal-event post-upgrade
reboot

voili voilà

Bonjour Druidux,

Merci pour ta réponse.

Pourrais-tu préciser si tu fais usage de contributions, modifications et/ou autres réglages personnels pouvant être sujet à "détérioration" lors d'une mise à jour ?

Pour ma part, mon installation est du genre "out of the box" mais avec déjà pas mal de groupes et d'ibays vu que je clone plus ou moins un vieux serveur SME en service depuis 2004 (environ)...

Cordialement,
Quadrax
Quadrax
Major
Major

Localisation: A 14h d'avion de Roissy CDG... (sinon à 15 minutes de Paris en RER)

Messagepar druidux » 06 Fév 2009 17:34

J 'ai pas mal de contrib installé quasiment toutes seul qui serve au nonitoring sauf nagios
j'ai pas le temps de les listés ce soir.
druidux
Matelot
Matelot

Messagepar Quadrax » 06 Fév 2009 17:55

druidux a écrit:J 'ai pas mal de contrib installé quasiment toutes seul qui serve au nonitoring sauf nagios
j'ai pas le temps de les listés ce soir.

OK, un peu plus tard si tu peux. Cela donnera une idée sur le sujet.
Merci. :-)
Quadrax
Major
Major

Messagepar Cool34000 » 20 Mai 2009 22:04

Salut,

Déterrage de sujet... :mrgreen:

Je souhaiterais savoir quels sont vos avis et retours d'expérience sur cette fonctionnalité.
Mauvais...
Avant de commencer, il serait judicieux de rappeller la politique de contribs.org qui est de ne garantir le fonctionnement de leur OS que dans une configuration complètement de base (mise à jour incluses)

Pour répondre à ta question, il faut donc prendre en compte certains faits :
=> Si tu peux te contenter des fonctions fournies de base et seulement celles la, alors tu peux faire les mises à jour (que ca soit en console ou par page web).
Il faut en contre partir rester informé tout le temps (wiki, forums) car même avec les composants de base on n'est jamais à l'abris d'un mise à jour hasardeuse...

=> Par contre, le passé a de nombreuses fois montré que la moindre contrib installée (surtout celles s'intégrant dans le menu du server-manager) peut provoquer des résultats aléatoires. Sans vouloir polémiquer sur le sujet, il y a clairement 3 camps :
- celui des dev de contribs.org qui font la pluie et le beau temps
- les auteurs de contrib qui essayent de suivre les changements imposés
- les utilisateurs/administrateurs qui subissent et espèrent que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes !

=> Si tu es du genre casse cou (tester tout ce qui te tombe sous la main), alors il te faut 2 serveurs : un de prod et un de (crash)test !

=> Pas de mise à jour du tout... On s'expose aux failles de sécurités non corrigées, il faut donc partir de la version la plus récente possible... Si possible, la mettre à jour avant de commencer à casser la garantie offerte par contribs.org (qui est la même que tout logiciel libre : aucune, déja bien content que ca soit gratuit :lol: )

Mon expérience me dit qu'il n'y a aucune vraie solution : il n'y a que des compromis à faire !
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 20 Mai 2009 23:13

Salut,

Cool34000 a écrit:même avec les composants de base on n'est jamais à l'abris d'un mise à jour hasardeuse...

Mais pourquoi donc écris-tu cela ? :wink:

J'ajoute à ce que mentionne Cool34000 un truc ch*ant au plus haut niveau : la mise à jour des kernel-modules. Souvent, le kernel étant en retard par rapport à CentOS, les kmod ont disparu de chez Atrpms qui ne garde pas les anciennes versions.

Pour ceux qui ont installé Sark-Sail sur leur SME, Selintra suite à de nombreuses demandes a fini par mettre à dispo les modules Zaptel qui vont avec la version du kernel de SME. Pas trop le temps de retrouver le lien, mais une recherche dans le forum VoIP de contribs.org devrait vous permettre de les retrouver.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar Cool34000 » 20 Mai 2009 23:18

Et oui, UTF-8 : Martine aussi :wink:
Cool34000
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Messagepar jibe » 20 Mai 2009 23:32

Cool34000 a écrit:Et oui, UTF-8 : Martine aussi :wink:

Pour les autres : il s'agit, vous l'aurez peut-être deviné, d'une private joke sur le forum des contributeurs à propos de la tristement fameuse mise à jour en UTF-8 de SME qui avait mis une réelle pagaille sur toutes les SME francophones.
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 29 Mai 2009 23:41

tout rappel de cette partie sombre de la vie de mes server tournant sous sme mérite un blâme :boxe:
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server