Bonjour,
je suis actuellement en stage dans un groupe scolaire. Le groupe est composé de 2 Lycées. Mon projet est de mettre en place un VPN entre les administrations de ces 2 Lycées. Un accès pour quelques postes nomades doit également être prévu. J'ai donc choisi la solution IPCOP.
Avant de commencer mes explications, j'ai juste une petite question d'ordre générale: pourquoi dans beaucoup de tuto parlant de vpn sur ipcop est-il nécessaire d'ajouter zerina/openvpn alors qu'IPCop possède déjà un module VPN?? qu'apporte zerina par rapport au module vpn de base d'IPCop???
Bref j'ai donc choisi d'utiliser le module VPN de base d'IPCop que j'ai configuré avec le "fameux" Newbie Kit, ce tuto est vraiment super bien fait!
J'avais donc réalisé tout d'abord une maquette de test avec 2 IPCop 1.4.21 connectés directement entre eux avec un câble croisé (adressage en 10.0.0.0/255.255.255.0 sur les interface rouge), et un adressage différent sur les 2 interfaces vertes (192.168.1.0/24 et 192.168.2.0/24). J'ai donc mis en place le vpn en place (sans openvpn) avec le tuto cité plus haut, le logiciel client est ssh sentinel, le vpn fonctionnait parfaitement, tant en mode roadwarrior qu'en mode réseau à réseau.
Je me suis donc lancé dans la mise en place du premier firewall sur le premier site. J'ai passé le modem/routeur présent en mode Bridge. La connexion Internet fonctionne parfaitement. Je me suis ensuite lancé dans la configuration d'un vpn en mode roadwarrior... et là problème!
Il m'est impossible, depuis un poste nomade avec ssh sentinel de me connecter sur le vpn créé précédemment... j'obtiens un message d'erreur du type : erreur phase 2, vérifier vos paramètre IPSec... Si vous avez une idée sur ce problème ce serait super sympa de m'aiguiller!
Merci d'avance!