[Résolu] PB PHP MYSQL DotClear

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] PB PHP MYSQL DotClear

Messagepar Jaz » 25 Mai 2009 00:44

Bonsoir tout le monde ;)

tout d'abord MERCI pour tout ce que vous faites.

Suite au visionnage de minitel 2.0, je me suis lancé dans l'installation de SME Server :)

ayant quelques notions informatique (montage de pc, environnement windows et GNU/Linux), et réalisation de plusieurs sites en html et de blogs avec Dotclear (chez free), je me suis dit que ça ne devrait pas poser de pb (surtout qu'il y a plein d'info sur SME Server) mais le truc que j'avais surestimé c'est mes connaissances en php et mysql parce que la je bloque complétement :(

L'install du serveur s'est très bien passé (php et mysql 5 + mise à jour), connexion réseau et internet no pb, boite mail ok MAIS impossible d'installer DotClear (Wordpress pareil), je ne comprend pas comment on autorise l'écriture dans un dossier

Exemple :

monsite.homelinux.net/blog

monsite.homelinux.net contient mon site en html et il fonctionne très bien et dans blog j'aimerai installer Dotclear

J'essaye de suivreles instructions de Gran'Pa

Pour moi toto c'est blog donc je rentre bien ça mais ça ne fait rien ?

db accounts setprop blog PHPBaseDir /home/e-smith/files/ibays/html/blog/:/proc/
signal-event ibay-modify blog

Faut-il que je crée un utilisateur mysql ?

mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO 'nouveau_dba'@'192.168.10.0/255.255.255.0' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe' WITH GRANT OPTION;
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)

Dans nouveau_dba je peux mettre n'importe quel nom ?

192.168.10.0 c'est bien l'adresse du routeur ? (je suis en serveur seul et je passe par un modem/routeur)

mysql> GRANT SELECT, UPDATE, INSERT, DELETE ON base_de_données.* TO 'nouvel_utilisateur'@'localhost' IDENTIFIED BY 'mot_de_passe';
Query OK, 0 rows affected (0.01 sec)

Dans cette façon de faire c'est quoi la base_de_données ?

MERCI pour vos réponses ;)
Dernière édition par Jaz le 01 Juin 2009 00:43, édité 3 fois au total.
Jaz
Second Maître
Second Maître

Messagepar shwing » 25 Mai 2009 09:28

Salut,

pour ce qui est de sql, installe ceci :http://wiki.contribs.org/PHPMyAdmin
tu n'aura plus besoin de crée tes users en command line mais depuis phpmyadmin. (très pratique)

ensuite ton ibay est crée dans /home/e-smith/files/ibay

A+
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Jaz » 25 Mai 2009 14:10

Salut shwing,

Merci pour PHPMyAdmin, je l'ai installé et no pb il fonctionne MAIS j'ai du mal à comprendre comment on autorise les scripts PHP dans un dossier spécifique ???? quelle est la manip à faire ? PHPMyAdmin est en français mais la doc en anglais :(

Je suis toujours bloqué là :(

Image

Image
Jaz
Second Maître
Second Maître

Messagepar shwing » 25 Mai 2009 15:24

tout simple...
tu vas dans /home/e-smith/files/ibay/mon_ibay_qui_contient_dotclear
avec winscp tu modifies les droits et le tour est joué :)
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Jaz » 25 Mai 2009 18:47

Merci pour tes conseils shwing mais pour winscp je suis obligé de lancer virtualbox et puis je comprends pas comment le configurer mais bon.

Alors j'ai créé un nouveau ibay, nommé blog pour activer l'écriture et je peux lancer la page d'install PHP

Mais maintenant je suis bloqué là

Image

Que dois-je mettre dans adresse du serveur, l'adresse IP local ou l'adresse internet ?

Dans nom d'utilisateur, Admin ?

C'est quoi le nom de la base ?
Jaz
Second Maître
Second Maître

Messagepar shwing » 25 Mai 2009 19:02

Va dans phpmyadmin crée, un user, une database et le mot de passe. ce sont ces infos qui te sont demandées dans ton screenshot.

Comprends que phpmyadmin est une interface web qui te simplifie la vie. au lieu de crée ton user et DB en commande line (ton premier post), utilise phpmyadmin.

adresse du serveur : localhost
user: ton choix
database: ton choix
password : *****
préfixe: lasse tel quel.

Winscp est un l'équivalent de ton windows explorer. Il te permet depuis ton XP de parcourir l'arboresance de ta sme. Tu pourra faire du copier coller, et aussi modifier les droits des dossiers (comme le /conf que tu citais)
Je ne vois pas de relation avec ta virtualbox.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Jaz » 25 Mai 2009 19:21

MERCI pour tout shwing (rapide en plus ;) )

Image

Post-Scriptum : VirtualBox c'est parce que je suis sous GNU/Linux donc pour les apply m$ je lance un xp avec virtual :)
Dernière édition par Jaz le 01 Juin 2009 00:44, édité 1 fois au total.
Jaz
Second Maître
Second Maître

Messagepar shwing » 26 Mai 2009 11:19

Pas d'quoi ;)

encore une petite choses... retag le titre de ton post avec un [Resolu]

Merci.
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar Jaz » 26 Mai 2009 21:44

Juste un p'tit mot pour clore le sujet

J'ai recommencé une installe compléte (vu que j'avais fouillé partout c'est mieux :) ) et comme les mises à jour après l'install de PHP 5 et mysql 5 c'est galére je suis resté en PHP 4.3.9 et MySQL 4.1.22 et ça marche nickel :)

Encore Merci @+ ;)
Jaz
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server