nouveau avec sme et sa marche pas GRRRR

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

nouveau avec sme et sa marche pas GRRRR

Messagepar charleston » 22 Mai 2009 14:49

hello à tous

alors voila, je veux essayer la sme car j'ai copain qui ne voit que par elle pour son serveur privé. j'ai essayé auparevent ubuntu-server mais comme je débute dans les réseaux et le server sans interface pour les paramètre c'est pas top.

j'ai suivi le tuto d'install du site j'ai tout paramétré et au moment de faire le test de connection internet impossible de ce connecter sur la toile et impossible vi mon adresse ip en local d'acceder au serveur.

voila comment est installé mon serveur :

j'ai une freebox avec aux fesses un routeur lan/wifi sur le quel est branché mon serveur.
lors de la config
je donne l'ip 192.168.1.250 à la sme et je fixe egalement dans le routeur l'adresse 192.168.1.168 à l'adresse mac correspondant à ma sme.
j'indique comme passerelle 192.168.1.1 et masque sous reseaux 255.255.255.0
pour le dns j'ai laissé vide (j'ai egalement essayé avec le dns de free, ou 192.168.1.1 sa change rien j'ai tjrs pas de connection internet)

vu que je vais me servir de la sme uniquement comme serveur je n'active pas le dhcp lors de la config est ce une erreur?

dans mon routeur les port 80 22 et 21 sont ouvert donc sa devrait pas poser de probleme normalement.

merci pour vos infos car la je bloqu sa m'énerve car je vois pas pour quoi
merci d'acance encore pour les tuyaux
charleston
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 22 Mai 2009 15:53

j'ai une freebox avec aux fesses un routeur lan/wifi sur le quel est branché mon serveur.

Ce routeur ne sert plus à rien. Mettez la freebox en pont, et connectez directement son interface Ethernet sur l'interface wan de SME.

je donne l'ip 192.168.1.250 à la sme et je fixe egalement dans le routeur l'adresse 192.168.1.168 à l'adresse mac correspondant à ma sme.
j'indique comme passerelle 192.168.1.1 et masque sous reseaux 255.255.255.0

Soyez plus clair. On ne comprend pas qui a quelle adresse. Reprenez le tableau suivant :

SME : ip - massque - passerelle (pour chaque interface puisque vous êtes dans un installation du type serveur et passerelle)
Routeur : ip - masque - passerelle
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 22 Mai 2009 15:54

Cela peut fonctionner ... en faisant des efforts de rigueur !

(Par exemple l'orthographe n'est pas là que pour faire joli mais pour permettre une discussion nette. Ne pas faire d'efforts, c'est un peu mépriser les autres : cela ne facilite pas les choses !)

Pourquoi ne pas écrire plus simplement :

Code: Tout sélectionner
Mon réseau comporte
- une freebox (adresse 192.168.1.1)
- un routeur wifi (adresse 192.168.1.168) : le port wan n'est pas utilisé, il est utilisé comme switch
- un pc destiné à SME avec telle interface réseau (marque-modèle)

J'ai essayé d'installer SME en mode "server only"

Je butte sur le test internet.

Lors de la config, j'ai indiqué
- question : réponse
- question : réponse

Allez, exécution et deuxième chance !

Au passage, pourquoi NE PAS indiquer de serveur dns ? Ce n'est pas la première fois que je lis cela sur ce forum, et je ne comprends ABSOLUMENT pas pourquoi on peut raisonner comme cela !!!

Une machine dans un réseau DOIT toujours avoir : une adresse ip, un masque, une passerelle par défaut et un serveur dns (voire un nom de domaine par défaut) ! UN POINT C'EST TOUT.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar charleston » 22 Mai 2009 18:10

bon je recommence en essayant d'etre un peu plus clair;

ma freebox a un routeur au fesse car je ne suis pas dégroupé et j'ai donc une freebox v4 qui n'a qu'un port ethernet et pas de wifi. Ensuite je veux mettre ma sme en routeur seul car je n'ai qu'une carte réseau dessus.

shéma de mon installation :
ma freebox v4 (1 prise ethernet pas de wifi) 192.168.0.1 -> mon routeur 192.168.1.1 -> mon pc de bureau en ethernet 192.168.1.101 + ma sme en ethernet 192.168.1.250 + mon portable en wifi qui prends l'ip qu'il veut.

je comprends pas lorsque je me connecte sur mon routeru pour voir les parametre ma sme n'est pas connecté avec l'adresse ip donné lors de la configuration mais par une donné par le dhcp du routeur

voila comment j'ai configurer mon réseaux maintenat qu'est ce qui déconne et ou est fait une erreur.

pour infos voici la config de mon routeur

Image

merci d'avance

edit : j'ai tout retripotouiller et maintenat sa marche j'ai accés au server manager et la connection internet marche

merci encore
charleston
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 22 Mai 2009 18:25

J'abandonne.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar charleston » 22 Mai 2009 18:30

dis moi pourquoi tu abandonne car la je comprends pas vos réactions pourtant je suis un habitué des forum linux. j'essaye toujours par moi même avant de demander des infos et je continu à chercher pendant. je n'attends pas planté devant ma machine à atttendre la solution j'essaye de comprendre par moi meme.
charleston
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 22 Mai 2009 21:42

ccnet abandonne ... car, il y a là tout ce qu'il ne faudrait pas faire !

- Freebox sans wifi : eh bien c'est une bonne chose !
- La freebox est en routeur et relié à un routeur wifi : bon sang, la freebox devrait alors être en bridge !
- il insiste le bougre "un routeur aux fesses" !

Une bonne configuration serait :

- la freebox en BRIDGE,
- un câble (normalement croisé),
- une sme (en server+gateway) avec 2 cartes ethernet : eth0=WAN=Freebox en DHCP, eth1=LAN
- un câble vers un port LAN du routeur wifi : avec la sécurité WPA (PSK-AES) et une clé de 25 caractères aléatoires (MAJ/min/chiffres,
- le PC connecté sur le port LAN du routeur,

Ca c'est jouable. (Et en plus c'est simple à décrire ...)

Maintenant, si le "n'importe quoi" intéresse, il est possible de faire autrement ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar charleston » 22 Mai 2009 23:09

ok merci de m'avoir expliqué la situation idéal. je verais plus tard pour ajouter une carte réseau sur ma sme j'ai un pote qui aurai peut etre sa en stock.
mais j'en acheterai pas une car cela me coutera plus cher que la valeur du pc qui héberge ma sme actuellement.

merci à bientot
charleston
Matelot
Matelot

Messagepar stephdl » 24 Mai 2009 00:56

je tiens a avoir quelques éclaircissements....tes autres ordis ont internet avec ton routeur....non, donc cela devrait fonctionner avec la sme.
lors du paramétrage de ta sme avec la console en admin (par ssh ) il te faut fixer une ip appartenant a la classe d'ip du routeur (192.168.1.250) avec un net-mask 255.255.255.0 et une gateway 192.168.1.1 (correspond a l'adresse ip du routeur). Bien evidemment tu choisis la configuration serveur
tous ces paramètres peuvent être obtenus par tes autres ordis (clic droit sur network-manager d'ubuntu, sélectionner information de connexion) et ipconfig/all pour windows
après pour des fins de test, tu peux créer une DMZ (à partir du routeur) sur l'ip de la sme (tous les paquets arriveront vers la sme, ainsi), ensuite tu devras filtrer par la nat du routeur les quelques ports nécessaires.
concernant ta free-box, il faudrait effectivement qu'elle soit en mode bridge, mais c'est peut etre la cas déjà.
concernant ton routeur, tu n'as pas besoin de réserver a la sme une ip par son adresse mac, car le dhcp, n'est pas utiliser par défaut sur la sme (du moins pour obtenir une ip, car l'ip de l'interface réseau est fixe)

tiens nous au courant

maintenant il y a une super doc, seulement cela reste du glaoush, cependant c'est limite obligatoire en informatique, car cela reste la langue natale, voir internationale...un tout petit effort et cela fonctionnera

http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation

ps: ton pote a raison, la sme c'est de la bombe....
stephdl
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server