Bonjour,
J'utilise IPcop depuis janvier 2008. La première année tout c'est bien passé mais depuis quelques mois, nous faisons face à une phénomène particulier.
Cela se passe depuis le déménagement, nous nous sommes agrandi ce qui fait que maintenant, IPcop n'est pas directement reliè à un switch desservant les PC.
Il est relié à une première armoire de brassage (doté d'un switch 16 ports) desservant 6 prises et une deuxième armoire de brassage (elle aussi doté d'un switch de 16 ports). Cette deuxième armoire dessert un 12 prises RJ45.
Tout fonctionne nikel si j'enlève IPcop du réseau. Donc je suppose que cela vient bien d'IPcop.
Le probléme :
Quand 2 à 4 personnes surfent, tout va bien. Au delà, IPcop décide aléatoirement de qui aura internet.
C'est à dire que si nous sommes 5 : 4 personnes ont internet et que la cinquième va obtenir une page : Impossible d'afficher la page.
Si ce cinquième usager redémarre son PC ou sa session, il récupère internet. Et c'est un des quatre autres qui n'aura plus internet mais une page : impossible d'afficher internet.
L'installation :
Un processeur 1200mhz de 2002, 512mo de SDram (45% d'utilisation mémoire au moment du plantage), une installation refaite en avril 2009 avec la version d'IPcop 1.4.21
Addons : squidguard (activé ou désactivé ça plante), BOT (désactivé)
Schéma : Red + Green + Blue
Que vous dire de plus ? (je ne vois pas) mais peut être aurez-vous des questions précises pour m'aider à régler ce probléme.
PS : désolé pour les fautes, j'ai essayé de relire et corriger. J'espère que cela est plus compréhensible.