Dual boot sme/ubuntu

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Dual boot sme/ubuntu

Messagepar dc35fr » 19 Mai 2009 11:44

Bonjour,
est-il possible d'installer sme et ubuntu en dual boot ?
Par avance merci.
dc35fr
dc35fr
Matelot
Matelot

Messagepar Muzo » 19 Mai 2009 14:00

Bonjour,

Non, car l'installation de SME format et utilise la totalité du disque.

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 19 Mai 2009 14:42

(Il ne faut pas prendre mal ce que je vais écrire.)

Quelques fois une question montre que la réflexion n'est pas encore complète !

SME est une distribution de type serveur, qui, à ce titre, considère qu'elle doit être seule et prend tout l'espace disque disponible (effacement de toutes données garanti).

Ubuntu est une distribution multi-faces : il existe une version serveur (raisonnement semblable à SME) et une version "desktop" c'est à dire utilisateur.

La question semble donc un peu farfelue : si on installe SME (ou un Ubuntu serveur) c'est pour qu'il tourne en permanence, donc aucun besoin de multi-boot.
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 20 Mai 2009 23:21

Salut,

C'est peut-être pour faire un serveur de tests. Mais dans ce cas, il vaut mieux monter la SME dans une VM. Plusieurs collègues utilisent avec satisfaction VMWare, mais il y a aussi qemu qui va pas mal et qui est dans les dépôts Ubuntu :wink: (bon, j'utilise qemu sur Ubuntu pour d'autres OS, mais j'ai testé avec satisfaction SME/qemu/CentOS).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 20 Mai 2009 23:32

Bonsoir Jibe. (heureux de te revoir passer !)

Je plussoie la remarque : la virtualisation est tout indiquée pour tester un OS.
Il faut choisir un système de virtualisation adaptée à ses besoins : pour tester un firewall, il faut pouvoir ajouter plusieurs interfaces ET connaitre les possibilités de connexion entre interfaces (switchs virtuels). La problématique n'est pas la même que pour un VM avec un XP !

...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar dc35fr » 05 Juin 2009 14:31

Effectivement, je cherche à installer sme et ubuntu sur la même machine pour des besoins de test.
J'ai déjà essayé la virtualisation avec VMware server et Virtual Box mais cela nécessite des machines relativement puissantes (processeur et surtout RAM), ce qui n'est pas mon cas.
Dernièr essai, sme peut-il être installé sur un disque dur, puis ubuntu sur un autre disque dur, ce dernier gérant le dual boot ?
dc35fr
dc35fr
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 05 Juin 2009 21:28

Hello,

Oui, j'imagine que ceci peut être réalisé : j'ai découvert avec surprise que Mandriva configure fort bien grub pour faire çà :

Lors d'une mise à jour, j'ai passé mon disque 1 en disque 0 et "lycée de Versaille". J'ai installé Mandriava sur mon "nouveau disque 0", et j'ai vu apparaitre des lignes au boot me permettant de partir depuis mon disque 1.

Dans /boot/grub/menu.lst, çà donne ceci :

Code: Tout sélectionner
title Windows Seven 32 bits
root (hd1,0)
map (0x81) (0x80)
map (0x80) (0x81)
makeactive
chainloader +1

(Oui, bon d'accord, mais c'est une machine de test ! L'idée, c'est de montrer la séquence qui intervertit les disques "à la volée" avec les commandes "map" )

Par contre, afin d'éviter les crises de nerf, il faut alors installer SME avec l'option noraid (et probablement nolvm)

Le tout étant évidemment à tester, et noté ici sans garantie. (Mais le résultat m'interresse, au moins pour la beauté du geste ;-) )

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jibe » 13 Juin 2009 22:44

Salut,

jdh a écrit:Bonsoir Jibe. (heureux de te revoir passer !)

Merci :D

C'est peut-être un peu tard (je ne passe plus que très occasionnellement), mais je peux compléter un peu ce que dit sibsib bien que dans ce cas il ne s'agit pas réellement d'un dual boot...

Sur ma bécane de tests, j'ai monté mon disque dur "principal" sur le second contrôleur IDE, et un rack sur le premier contrôleur. Dans ce rack (pour lequel j'ai plusieurs tiroirs, c'est de la récup) j'y monte d'autres disques avec divers systèmes (là encore, récup, et vieux disques de 6 à 80 Go).

Lorsque le rack est vide, le boot se fait sur mon disque "principal", puisqu'il n'y a rien sur le contrôleur primaire. Et lorsque je mets un disque dans le rack, comme il se trouve sur le contrôleur primaire, c'est lui qui boote.

J'ai ainsi (entre autres) un disque de tests SME et un autre de tests FreeEOS. Bien sûr, comme le signale sibsib, je n'ai pas configuré le raid ni LVM (je me demande si LVM serait vraiment gênant... Pas sûr, mais comme il ne me sert à rien dans ce cadre, je ne l'ai supprimé).

Cela fonctionne très bien.

Pour le dual boot sur deux disques, je pense comme sibsib : ça fonctionne probablement. Je pense qu'il faut que SME soit sur ses partitions habituelles et son disque habituel, ce qui veut dire qu'il se trouvera soit sur le premier disque, soit sur le second avec grub effectuant un map pour permuter les disques. Mais là, je n'ai aucune expérience, donc c'est à confirmer, et surtout à prendre avec toutes les précautions d'usage : résultat non garantie, perte de données possibles.

Je me pose quand même une question : comment vas-tu pouvoir tester SME si tu n'as qu'une bécane ? Il t'en faut au moins une dans le LAN... Seule la virtualisation pourrait te permettre ça...
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server