En effet, je suis novice et je croyais qu'en terme de sécurité, Debian était une distribution fiable (au sujet des bots, spyware..) et qui aurait pu m'éviter de filtrer mon trafic sortant. Ce qui manifestement n'est pas le cas. D'où ma question.
Vous avez raison de penser que Deban est une distribution fiable. Le problème est plutôt ce que les utilisateurs en font, même sans risque inconsidéré, les dangers sont assez nombreux sur internet et il faut compter avec le site qui est en face pour ne parler que de l'http.
J'aurais du préciser "peu importe de ne pas avoir eu de réponse directement liée au sujet mais un sec rappel sur l'usage de la fonction de recherche."
Le ton, qui vous déplait, est en rapport avec la charte qui demande d'utiliser la fonction recherche. Il y a une bonne raison à cela. Au moins une fois par semaine il est donné des réponses à des questions qui sont abordées dans le newbie kit que des contributeurs ont passé des heures à rédiger pour mettre à disposition les réponses aux questions les plus récurrentes. C'est un peu se moquer de ces personnes qui ont voulu faire un travail utile à disposition de tous. Travail ignoré, on s'inscrit on pose sa question sans avoir fait la moindre recherche, même sur Google qui ferait sortir les sujets ixus le plus souvent. C'est pénible aussi.
Néanmoins la réponse vous a été donné. Le fait est que le forum Ipcop n'a pas pour but d'expliquer en détail pourquoi la surveillance et le contrôle du trafic sortant sont des éléments importants de la sécurité. Mais là encore les grandes lignes vous ont été donné.