[resolu] serveur dns planté

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[resolu] serveur dns planté

Messagepar louarn » 11 Mai 2009 10:49

bonjour,

j'ai un serveur sme 7.4 en autonome.
Il est serveur dhcp + passerelle internet pour 20 machines.
Cette nuit, le serveur a plante et j'ai rallumé la machine avec le bouton.

Depuis, il n'y a plus de resolution dns : l'acces internet fonctionne correctement avec les adresses ip.
j'ai essaye un /etc/init.d/tinydns restart puis un signal-event console-save mais rien de mieux

Les utilisateurs sont donc plantés egalement pour tous les acces intranet + extranet.

Quelqu'un peut-il me donner une marche a suivre pour reparer cela?

Merci d'avance pour vos lumieres!
Dernière édition par louarn le 28 Mai 2009 00:15, édité 1 fois au total.
louarn
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 11 Mai 2009 14:14

Sans connaitre SME, il me semble que je commencerais par regarder au niveau de SME s'il résoud les noms lui-même.

Dans ce type de cas, on procède par étapes :
- le routeur, la box, le firewall,
- un pc du réseau local.

Il est bien évident qu'avec un peu plus d'infos, il pourrait y avoir quelque réponse ...
Notamment, il est judicieux de savoir comment les PC résolvent les noms dns ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar louarn » 11 Mai 2009 14:51

salut,

en mode console sur le SME, on a plus de resolution de noms dns.

les postes sont configures en dhcp et si je pointe vers un autre dns qui fonctionne, ca marche correctement pour depanner.

Pour l'instant, je cherche a voir si le cache dns ne serait pas plein : il parait que cela arrive...
louarn
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 11 Mai 2009 14:58

"en mode console sur le SME, on a plus de resolution de noms dns". Ca c'est une info.

Quel est le type de connexion ?
Quel est le contenu de /etc/resolv.conf ?
Est ce un fichier templatisé ?
Que se passe-t-il si on écrit dans /etc/resolv.conf une ligne "nameserver x.x.x.x" ? (avec x.x.x.x qui va bien)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar louarn » 11 Mai 2009 15:13

desole pour les imprecisions mais le WE a ete un peu difficile => on a gagné la coupe de france :wink:

"en mode console sur le SME, on a plus de resolution de noms dns". Ca c'est une info.

Quel est le type de connexion ?
sme en serveur autonome derriere un routeur cisco adsl
il est serveur dhcp et passerelle

Quel est le contenu de /etc/resolv.conf ?

domain nomdudomaine
nameserver 192.168.2.1 ( c'est l'ip du serveur )
j'ai ajouté nameserver 192.168.7.1 (c'est l'ip d'un autre serveur dns distant pour que ca marche mais c'est forcement plus lent)

Est ce un fichier templatisé ?

je n'en sais rien puisque je ne trifouille pas

Que se passe-t-il si on écrit dans /etc/resolv.conf une ligne "nameserver x.x.x.x" ? (avec x.x.x.x qui va bien)

ca resoud le probleme lorsque je suis en mode console sur le serveur en question puisqu'il pointe vers un autre serveur dns mais pas pour les stations clientes.

ps: pour debloquer la situation, j'ai installé un nouveau serveur SME (le dns fonctionne) => 1/2h seulement et ca repare!

Ce serait peut-etre l'occasion de comparer certains fichiers pour voir?
louarn
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 11 Mai 2009 17:06

La logique c'est que dans /etc/resolv.conf, il y ait un serveur dns public = celui du fai.

Normalement cela se fait tout seul avec une connexion PPPOE ou DHCP derrière une Freebox (en bridge).

C'est pourquoi j'ai posé la question "Quel est le type de connexion ?". Et je ne suis pas satisfait de la réponse !

Tant qu'on y est, qu'est ce que signifie "serveur sme en autonome + passerelle internet" ?

(J'ai 2 collègues bretons, du 22, dont l'un était directement dans le stade : ils étaient résignés au départ mais heureux d'avoir un club breton vainqueur. Pour info, avant Lyon, qui était champion de Ligue 1 ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar louarn » 11 Mai 2009 21:54

La logique c'est que dans /etc/resolv.conf, il y ait un serveur dns public = celui du fai.
apparemment SME se debrouille tout seul sans ce parametre. J'avais deja fait cette erreur et j'avais bloqué tout le reseau a cause du nombre allucinant de requetes vers le firewall du FAI (nous avons une config VPN inter-sites chez neuf tel)

Tant qu'on y est, qu'est ce que signifie "serveur sme en autonome + passerelle internet" ?

en fait rien; c'est moi qui deraille

serveur sme en autonome = une seule carte reseau, seulement serveur dhcp + serveur dns + rapatrieur de courriels, + serveur de fichiers samba

passerelle internet => routeur cisco ( mille excuses pour les infos eronees)

Pour info, avant Lyon, qui était champion de Ligue 1 ?)= >perso, j'y connais que dale en foot mais a priori , se serait Nantes ?..

Et bien Kenavo alors :lol:
louarn
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 16 Mai 2009 23:57

Bonsoir,
jdh a écrit:La logique c'est que dans /etc/resolv.conf, il y ait un serveur dns public = celui du fai.
oui mais non dans le cas de SME. La configuration est de s'adresser à tinydns, celui-ci s'adressera à dnscache pour les adresses qu'il ne gère pas. Soit dnscache s'adresse aux root serveurs (par défaut) , soit au(x) DNS du FAI (configuration recommandée - par moi au moins).

Sinon je ne vois pas de bonne raison pour expliquer que le SME soit parti en vrille. Je proposerai de repasser sur la configuration réseau (login + su - admin + config serveur), une fois en changeant un paramètre (disons de Server&Gateway et ensuite en Gateway only). Cela forcera tous les fichiers de conf à se reconfigurer proprement (risque très fort de reboot).

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar louarn » 28 Mai 2009 00:17

Salut & merci Gaston,

j'ai simplement changé et remis la config dns comme il faut et le serveur est reparti 8)

Simple mais efficace

Kenavo
louarn
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server