[Fermé] Accès webmail par l'ip externe de smeserveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[Fermé] Accès webmail par l'ip externe de smeserveur

Messagepar Hofnung » 23 Avr 2009 18:26

Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment acceder au webmail par l'ip du reseau externe de sme serveur

J'ai un smeserveur qui est configurer en "Server and Gateway"
L'adresse ip du reseau local est 192.168.10.1 et j'accede sans probléme au webmail (https://192.168.10.1/webmail)
L'adresse ip de la seconde carte réseau de smeserver est 192.168.2.100 par contre je n'ai aucun accès au webmail par cette interface (https://192.168.2.100/webmail). (192.168.2.100 est l'adresse automatique affecté par un routeur DHCP)

Ceci est sans doute normal mais je ne comprend pas pourquoi. Il me semble que les services doivent être accessible de l'interface externe tant que l'on sélectionne pas le mode serveur privé.

J'ai essayé la redirection de port de smeserver (dans server-manager) sur localhost mais sans succes.

Je ne comprend pas dans ihm server-manager dans "vérification de la configuration" l'adresse ip externe est 192.168.0.6.
Ceci peut être lié. Que signifie cette adresse IP? en effet l'adresse est bien 192.168.2.100 après un ifconfig sur smeserver

Merci

Edit : Effectivement c'est bien l'adresse 192.168.0.6 qui permet l'acces aux services. (J'ai changé l'affectation de l'ip 192.168.0.6 au lieu de 192.168.2.100)

Comment change t'on cette adresse ip externe?

Merci
Dernière édition par Hofnung le 28 Avr 2009 22:06, édité 1 fois au total.
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar syncope » 28 Avr 2009 05:00

comment se fait il que ta carte réseau servant de passerelle ait une adresse de réseau local ?
Car que je sache tes 2 cartes réseaux sont sur des adresses locales: 192.168
+ tu as une troisième adresse 192.168.0.6 qui est aussi une IP locale ??

Pourquoi ne pas déclarer tes sous-réseaux 192.168 comme étant des réseaux locaux ?
Soit je n'ai pas bien compris, soit ton architecture est un peu confuse (?)
syncope
Second Maître
Second Maître

Re: Accès webmail par l'ip externe de smeserveur

Messagepar ccnet » 28 Avr 2009 10:04

Hofnung a écrit:Bonjour,

Je n'arrive pas à trouver comment acceder au webmail par l'ip du reseau externe de sme serveur

J'ai un smeserveur qui est configurer en "Server and Gateway"
L'adresse ip du reseau local est 192.168.10.1 et j'accede sans probléme au webmail (https://192.168.10.1/webmail)
Merci

Que voulez vous exactement ? un accès depuis internet au webmail ? Dans ce cas décrivez nous votre connectivité à internet (probablement une box adsl quelconque).
Au passage revoyez les concepts de bases d'adresses ip publiques et privées, je crains qu'à ce stade il ne vous fassent défaut.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Hofnung » 28 Avr 2009 12:17

L'adresse qui sert de passerelle à une adresse de réseau local car elle est sur un autre réseau local et pas sur internet.
La troisième adresse ne correspond pas à une carte réseau mais à l'ip qui permet l'accès aux services webmail par la carte réseau externe (cf Rmq un peu plus bas)

Le problème viens d'un changement dans le reseau apès l'installation de sme serveur.
L'ip de la carte reseau externe à donc changé d'adresse car elle est configuré par un DHCP d'un routeur.

Sme server à une "IP externe" qui est fixé à l'installation et qui n'a rien à voir avec les IP des cartes reseaux. Cette IP externe permet d'acceder au service de webmail, ... par internet si vous voulez ou via un reseau différent.

Lors de changemet d'IP de la carte réseau externe, l'IP externe permettant l'accès aux différents services n'est pas mis à jour (elle est différentes de l'IP de la carte réseau externe). L'IP externe et l'IP de la carte réseau externe devrait être identique.

Rmq: Cette "IP externe" est visible dans l'ihm server-manager dans "vérification de la configuration" l'adresse ip externe est 192.168.0.6

L'Ip de la carte réseau externe est visible par un ifconfig c`est comme ça que je me suis aperçu du problème.

La question est donc comment changé l'Ip externe qui permet l'accès aux services webmail,...?
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar ccnet » 28 Avr 2009 12:36

Confusion la plus totale pour moi et incapacité à décrire les choses clairement. Les ip qui changent d'adresse, celles qui ne sont pas là où elles devraient être tout en devant être pareilles ... Bref sur ce fil j'abandonne.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar Hofnung » 28 Avr 2009 13:21

La question est comment changer
Cette "IP externe" qui est visible dans l'ihm server-manager dans "vérification de la configuration" l'adresse ip externe

Merci quand même

(Pour la confusion, j´ai juste voulu expliquer le contexte du problème pour les utilisateurs qui serait confronté au même problème)
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar sibsib » 28 Avr 2009 20:48

Manque complet de clarté, et manifestement, de recherche de documentation :-(

Bref, s'il s'agit de modifier la configuration de base de SME, il faut se connecter sur la console avec le compte admin (même mot de passe que root).

Mais çà, c'est expliqué en long et en large sur les sites de références, et dans le newbee kit.

Si ma proposition ne répond pas à la question, alors je pense qu'il y a un problème de formulation.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Hofnung » 28 Avr 2009 22:05

Merci pout toutes vos propositions
Sans doute je manque de clareté... :(

J'ai controuné le problème comme indiqué dans mon second message, je clos le post
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server