double connexion internet : load balancing

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

double connexion internet : load balancing

Messagepar schlagg » 21 Avr 2009 10:26

salut,

y a-t-il moyen avec une SME de faire du load balancing avec une carte ethernet supplémentaire (une pour le réseau local et 2 pour les connexions internet)

ou bien, faut-il obligatoirement passer par du matériel dédié (comme ce routeur par exemple http://www.clubic.com/article-20448-2-d ... rv042.html )

a+
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 21 Avr 2009 11:59

Je présume que la question a déjà été posée et que la réponse est non.

Il y a des solutions hardware, bien sur. Mais il y a aussi des solutions logicielles comme pfSense qui fait cela assez bien (sans compter qu'il s'agit d'un firewall dédié avec beaucoup de fonctions adaptées).

Cela fonctionnera bien avec un SME en mode serveur only. (Et cela demande un PC supplémentaire pour le fw).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar sibsib » 21 Avr 2009 23:01

Hello,

Loin de moi l'idée de relancer un troll (Il y a déjà un paquet de trolls ^W discussions sur le sujet dans ce forum), mais à mon sens, un 'vrai' firewall (disons un firewall dédié), ne prend son sens que s'il dessert deux serveurs distincts : un pour la DMZ, un pour le LAN.

A mon sens, toujours, SME en serveur et passerelle est fonctionnellement équivalent (si SME répond aux besoins !) à trois machines.

Il ne s'agit là que d'une généralité ! (Je m'engage -à nouveau- sur un terrain glissant...)

Sinon, pour répondre à la question initiale de schlagg, SME ne sait pas faire ceci, et, à ma connaissance, personne ne s'est aventuré dans une contrib qui ferait çà : le firewall est fortement imbriqué dans tous les éléments de la configuration de SME, avec tous ses systèmes d'auto configuration, il me parait difficile de faire ce type d'ajout hors de la Core Dev Team (ou au moins sans sa bénédiction).

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 21 Avr 2009 23:41

On est bien d'accord, Sibsib. Il ne faut pas relancer les bonnes discussions avec Jibe (je suis partisan de SME seul).

Hélas, ni IPCOP, ni SME (en gateway) ne gère correctement 2 connexions Internet. pfSense lui sait le faire.

Hélas, IPCOP et pfSense ne sont que des firewalls. Alors que SME, qui offre bien d'autres services, sait fonctionner soit comme serveur soit serveur et gateway.

Bref, avec SME, il vaut mieux se contenter d'une seule connexion ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar schlagg » 22 Avr 2009 09:46

loin de moi l'envi de relancer un débat :D

oki doki
j'aibien pris note de ce qu'il était donc possible de faire
te je pense que je vais me tourner plutôt vers la solution hardware avec le routeur dédié

merci pour les précisions ;)
schlagg
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar echelon75 » 30 Mai 2009 13:23

Bonjour,

Histoire de relancer le sujet je recommande le Linksys RV042
il y a une fonction load balancing ou Backup (switch d'une connection ADSL a l'autre si l'une des 2 est HS)

Richard
echelon75
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server