Bonjour à tous,
Désolé de débarquer comme un malpropre avec mes petits soucis qui ont sans doute été résolus 150 fois, mais je n'ai rien trouvé malgré pas mal de recherches dans les posts passés.
Alors voila, j'ai un ipcop sur un petit réseau d'entreprise qui fonctionne très bien depuis plusieurs années en GREEN + RED.
IPCop v1.4.21
GREEN : 192.168.1.1 : IPs du réseau local en DHCP servies par un serveur tierce.
RED : Eth0 + ppp0 + modem Orange
Tout est fermé de RED vert GREEN.
DHCP désactivé, DNS activé
Tout ça fonctionne très bien.
-----------------------------------------------
Pour héberger un ftp illimité en DMZ, on décide de passer en GREEN + ORANGE + RED.
J'ajoute donc une carte Ethernet supplémentaire, un coup de "setup" via SSH pour la reconnaître et la configurer et je me retrouve dans la config suivante :
GREEN : 192.168.1.1 : IPs du réseau local en DHCP servies par un serveur tierce.
ORANGE : 192.168.2.1 : IPs de la DMZ statiques !
RED : Eth0 + ppp0 + modem
Tout est fermé de RED vert GREEN.
A partir de là, je monte un serveur FTP sous Linux, câblé dans la zone ORANGE et dont l'adresse IP fixe est 192.168.2.2
Puis j'applique consciencieusement le howto d'ipcop pour configurer mon routeur. Donc, je redirige les ports 21 et 49152 à 49162 vers les mêmes ports sur 192.168.2.2
Et là, c'est un vrai bonheur, tout fonctionne impeccablement ... ou presque :
- Le trafic de GREEN vers RED est OK.
- Le trafic de GREEN vers ORANGE est OK.
- L'accès au serveur FTP depuis GREEN ou RED fonctionne bien.
-------------------------------
Seul problème insoluble (pour moi) : Il m'est totalement impossible d'initier une connexion depuis ORANGE vers RED !??
Et aussi bien via un nom de domaine que via une adresse IP, rien ne sort depuis la DMZ vers l'Internet, alors que la doc d'IPCop indique que cette voie est normalement ouverte !
Le serveur situé dans la DMZ utilise un DNS de mon FAI et a comme passerelle l'adresse ORANGE d'IPCop, soit 192.168.2.1
La table de routage indiqué par IPCop semble correcte.
Si vous avez des idées, je suis preneur (n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires).