Lmsensor plante le serveur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Lmsensor plante le serveur

Messagepar achel » 17 Avr 2009 13:55

Bonjour,

je viens d'acquérir un DELL PowerEdge 2650 et l'installation s'est passée sans aucun problème. Résultat, pour monitorer le serveur j'ai installé sme7admin.

Tout s'installe correctement et je passe à la configuration et à la détection des senseurs :

Les 3 premiers senseurs ne me font aucune erreur mais dès que je passe au senseur suivant, la machine ne répond plus et je dois la rebooter manuellement :

Code: Tout sélectionner
Next adapter: SMBus PIIX4 adapter at 08a0 (Algorithm unavailable)
Do you want to scan it?

=> j'ai évidement passé ce senseur au reboot suivant, tout fonctionne excepté que je n'ai pas les infos de t°, vitesse ventilateurs ... tous ce qui est hardware.

Le serveur est sensé être mis en housing chez OVH, je voudrais qui soit configuré aux petits oignons et avoir un maximum d'informations sur mon système.

Merci d'avance si certain on trouvé une parade pour pouvoir récupérer ces infos.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 17 Avr 2009 15:53

Bête question : est il possible d'upgrader rrdtool et sont paquet perl ??? car je suppose que c'est lui qui est en cause, ne reconnaissant pas le matériel ni les senseurs.

Si oui, quelqu'un a t il déjà du effectuer ce type de mise à jour?

merci d'avance
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 17 Avr 2009 16:17

en lisant plus j'ai exécuté la commande "sensors" voici la réponse que j'obtiens (est-ce normal) :

Code: Tout sélectionner
[root@openskill ~]# sensors
Can't access procfs/sysfs file
Unable to find i2c bus information;
For 2.6 kernels, make sure you have mounted sysfs and done
'modprobe i2c_sensor'!
For older kernels, make sure you have done 'modprobe i2c-proc'!
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 23 Avr 2009 15:35

Plop ... personne n'a d'idée sur ce problème de reconnaissance des sondes ?

merci
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar bethebeast » 24 Avr 2009 08:30

Salut la foule ;-)

Sans avoir creusé la question, j'ai remarqué (sur plusieurs machines), que sensors ne fonctionnait qu'avec des disques IDE et pas les SATA (?).

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 24 Avr 2009 12:15

Didier de Firewall-service ma donné une solution mais il faudra savoir la mettre en pratique (chose que je ne sais pas faire mais je la note ici et met le sujet comme résolu) :

"Là malheureusement, je vais pas beaucoup pouvoir t'aider, le problème nese situe pas au niveau de sme7admin, mais de lm_sensors.

J'ai déjàinstallé quelques serveurs Dell PowerEdge (pas exactement le même modèlemais bon...), et je n'ai pas réussi à avoir les info via lm_sensors.J'ai contourné en utilisant ipmi: il faut install ipmitool depuis le dépôt dagensuite, il faut charger quelques modules noyau:

for MOD in watchdog si devintf msghandler poweroff; domodprobe ipmi_$MODdone (tu peux rajouter ces lignes dans le fichier /etc/rc.local pour que çase charge à tout les démarrages)

ensuite, tu peux avoir les infos sur les températures avec la commande ipmitool sensor ou ipmitool sdr

Pour avoir juste les températures: ipmitool sdr type Temperature Maintenant, sme7admin ne fonctionne qu'avec lm_sensors, alors j'ai bidouillé un petit script en perl (je l'ai pas sous la main là) qui parse la sortie de ipmitool et la formate comme une sortie de la commande sensors,

ensuite, j'ai placé ce script dans /usr/bin/sensors (àla place de la commande sensors originelle), et hop, sme7admin n'y voit que du feu, et les RRD sont bien alimentés.

Petite astuce supplémentaires: pour les processeurs Xeon (je suppose que ton serveur est basé sur du Xeon), les senseurs renvoient des températures négatives: ce n'est pas une erreur, en fait, les senseurs renvoient la température relative par rapport à la température à partir de laquelle ils commencent à activer le throtling (réduction de fréquence pour mieux refroidir). À partir de cette information, tu peux retrouver la température absolue en allant chercher la doc de ton CPU, et en trouvant la température à partir de laquelle le throtling s'active (ça varie à chaque modèle de CPU)"

Je le remercie grandement pour ses conseils et cette solution, même si je ne me sens pas capable de la mettre en place, au moins je sais que le problème est connu et qu'il a une solution.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server