[résolu] authentification samba

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

[résolu] authentification samba

Messagepar christianc » 24 Mars 2009 13:50

Bonjour
J'essaie à partir du tuto de mépis sur contrib de mettre en place l'authentification client sur une sme 7.4
http://wiki.contribs.org/Mepis
J'ai installé un serveur tout frais, pour faire mes tests. Il est déclaré en PDC, avec windows j'arrive à intégrer mes postes sans difficulté. Mais avec ubuntu 8.10 et 8.04 j'ai des soucis.
Je suis le tuto à la lettre et au moment de faire la jonction donc cette commande :
Code: Tout sélectionner
net rpc join -D WorkGroup -U admin

J'ai le message suivant :
cannot join as standalone machine

Je suis coincé et je ne vois pourquoi cela pose problème. Est ce lié à ubuntu ou à autres chose ???
Est ce que certains ont réussi à mettre en place l'authentification samba. Si oui comment et avec quelle distribution ?
Je suis preneur de tous conseils à ce sujet.
Merci d'avance
Christian
Dernière édition par christianc le 17 Avr 2009 18:57, édité 1 fois au total.
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Muzo » 25 Mars 2009 10:48

Bonjour,

Il est possible que cela vienne de Ubuntu, mais il faut vérifier avant.
Par exemple, je n'arrives pas à me connecter aux ibay de ma sme avec PyNeighborhood (LinNeighborhood réécrit dans le lunchpad ... bof bof bof ...), mais j'y arrive en ligne de commandes ...

Apparemment, tu n'y arrives pas en ligne de commandes, c'et bien ca?

/Muzo
/Muzo
"La vie n'est pas un combat, mais une passion à défendre!" MASS HYSTERIA - Knowledge is power
Muzo
Amiral
Amiral

Messagepar christianc » 25 Mars 2009 10:56

Comme je suis le tuto sur contribs lié à mépis, je fais la mise en oeuvre de l'authentification en ligne de commandes.
Je commence à m'interroger sur la possibilité de réaliser cette authentification samba ? Apparemment cela n'a pas l'air d'être facile à mettre en oeuvre.

Je suis toujours preneur d'expérience sur ce sujet
Cordialement
Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar antolien » 25 Mars 2009 13:12

Bonjour,

Essayes d'ajouter "-S Nom_Serveur" dans ta commande.(Nom_Serveur est le nom du serveur SME)
antolien
Amiral
Amiral

Messagepar christianc » 25 Mars 2009 18:59

Pour l'instant cela ne change rien avec cette commande supplémentaire.
J'en viens à me demander si ce ne serait pas plus intéressant d'utiliser la contribs LDAP pour l'authentification. Seulement il y a une limite, c'est qu'il n'est pas conseillé de l'utiliser en production. Est ce réel ou non ? Est ce que certains l'ont déjà mis en oeuvre ?
Merci d'avance pour vos retours

Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar christianc » 10 Avr 2009 15:02

Bonjour

Je continue sur l'authentification. Je suis en bonne voie :D , cad que j'arrive à authentifier les différents utilisateurs qui sont enregistrés sur la SME.

Dès que j'aurai tout finalisé je ferai un tuto précis sur le sujet, car je pense que cela manque.

Par contre j'ai une difficulté. Je souhaite monter les dossier utilisateurs et les ibays partagées au démarrage.
Sur le tuto de mépis, cela se fait par l'intermédiaire du fichier /etc/security/pam_mount.conf
avec les commandes suivantes
volume * smbfs servername & /home/&/Desktop/& uid=&,gid=10000,dmask=0700 - -
volume * smbfs servername ibay1 /home/&/Desktop/ibay1 uid=&,gid=10000,dmask=0700 - -

Maintenant le fichier a changé et il est au format xml et se nomme de la façon suivante : /etc/security/pam_mount.conf.xml et la syntauxe est sous la forme suivante :
<volume fstype="cifs" server="hsfile" path="%(USER)" mountpoint="~/h" options="dmask=0700">

Je coince, dès que j'essai la chose suivante :
<volume fstype="cifs" server="192.168.169.1" path="%" mountpoint="/home/%/Bureau" options="dmask=0700">
J'ai un message qui précise que l'authentification n'est pas possible :(
Quelle syntaxe utiliser ?

Merci d'avance
Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Hofnung » 15 Avr 2009 18:42

Bonjour,

Je suis confornté au même probleme que vous (en ayant utilisé le même tutoriel wiki.contribs.org/Mepis) :
cannot join as standalone machine

Comment avez vous résolu celui ci?

Merci
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar christianc » 15 Avr 2009 19:04

Bonsoir

J'ai résolu en intégrant les machines dans la sme et en utilisant les commandes proposées dans le tuto fédora de wiki contribs à savoir :
signal-event machine-account-create fedora$
smbpasswd -a -m fedora$

dans cet exemple la machine se nomme fedora. Ne pas oublier le $. :lol:
Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Hofnung » 15 Avr 2009 20:05

Merci pour ta reponse

Peux être que ton tutoriel me permetra de trouver la solution, mais pour le moment je n'ai pas la solution
Note: This step is not necessary if you have an SME Server v 7.3 as the samba version supports the automatic addition of Linux domain members. There's no need to manually add them.

J'ai quand même ajouter un ordinateur dans sme server pour tester, mais sans résultat
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar Hofnung » 17 Avr 2009 12:02

Bonjour,

Le probleme venait de smb.conf
Il me manquait :
netbios name = Nom_netbios_de_ma_machine

J'ai trouvé l'info sur http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_integrer_machine_ubuntu_domaine_nt_samba

Je suis donc au même point le montage automatique à voir

Réedit : relance samba et winbind et ne pas oublier de faire un net rpc join -S ip du serveur -U admin

En cas d'erreur workstation relancé simplement cette derniere commande
Dernière édition par Hofnung le 17 Avr 2009 19:08, édité 1 fois au total.
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar Hofnung » 17 Avr 2009 13:13

Bonjour,

Pour le montage automatique editer /etc/security/pam_mount.conf.xml comme indiquer dans le lien precedent et ajouter les lignes suivantes par exemple
<volume fstype="cifs" server="smeserver ou ip" path="nomdezonedepartage" mountpoint="/media/nomdezonedepartage/" user="*" options="rw,auto,iocharset=utf8" />
<volume fstype="cifs" server="smeserver ou ip" path="%(USER)" mountpoint="/media/%(USER)/" user="*" options="rw,auto,iocharset=utf8" />
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar christianc » 17 Avr 2009 13:21

Merci pour ta réponse.
Je venais à l'instant de trouver la solution, sauf que chez moi cela fonctionne non pas avec CIFS, mais avec SMBFS. Je ne sais pas si tu as essayé, mais je serai curieux d'avoir ton retour.
salut
Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Messagepar Hofnung » 17 Avr 2009 17:26

essaye cifs, car ca remplace smbfs qui n'est plus maintenu si je ne me trompe pas
Si tu as un kernel linux recent aucun problème ca devrait fonctionner
Hofnung
Second Maître
Second Maître

Messagepar christianc » 17 Avr 2009 18:57

autant pour moi cela fonctionne avec cifs. J'avais du faire plusieurs modifs en même temps
Merci
Christian
christianc
Premier-Maître
Premier-Maître

Retour vers E-Smith / SME Server