porbleme taille de mail

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

porbleme taille de mail

Messagepar falempin » 03 Avr 2009 09:12

bonjour à tous

je viens vers vous pour un petit soucis sur ma sme 7.4
J'ai installé depuis pas mal de temps la contrib fetchmail qui récupère toutes les quinzes minutes le courrier de différentes boite aux lettres et qui fonctionne à merveille (plus de 2-3 ans)
le seul hic est lorsque quelqu'un m'envoie (par exemple sur ma bal wanadoo) une pièce jointe de grosse taille style >à 10 Mo .
le fetchmail commence à la raptrier (une grosse partie du mail d'ailleurs ) puis je suppose qu'il y a un time out qui se déclenche et s'arrête pour reprendre quinze minutes après
celà n'est pas grave qaund je m'en aperçois tout de suite, je vais sur le webmail de wanadoo et je la supprime directement.
Mais quand je suis absent pour plusieurs jours, c'est une horreur.
Ce matin, je me suis encore retrouvé avec 58 mails identiques d'une taille de 653 Mo
Ma quesiton est :
est ce sme qui bloque les pièces supérieures à une certaine taille ou celà se situe t-il dans le fecthmail
Si vous aviez une petite idée, je suis preneur

Merci et bon week end.
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Re: porbleme taille de mail

Messagepar adili » 03 Avr 2009 13:15

falempin a écrit:bonjour à tous

je viens vers vous pour un petit soucis sur ma sme 7.4
J'ai installé depuis pas mal de temps la contrib fetchmail qui récupère toutes les quinzes minutes le courrier de différentes boite aux lettres et qui fonctionne à merveille (plus de 2-3 ans)
le seul hic est lorsque quelqu'un m'envoie (par exemple sur ma bal wanadoo) une pièce jointe de grosse taille style >à 10 Mo .
le fetchmail commence à la raptrier (une grosse partie du mail d'ailleurs ) puis je suppose qu'il y a un time out qui se déclenche et s'arrête pour reprendre quinze minutes après
celà n'est pas grave qaund je m'en aperçois tout de suite, je vais sur le webmail de wanadoo et je la supprime directement.
Mais quand je suis absent pour plusieurs jours, c'est une horreur.
Ce matin, je me suis encore retrouvé avec 58 mails identiques d'une taille de 653 Mo
Ma quesiton est :
est ce sme qui bloque les pièces supérieures à une certaine taille ou celà se situe t-il dans le fecthmail
Si vous aviez une petite idée, je suis preneur

Merci et bon week end.

Bonjour,

Si au bout des 15 minutes le mail en question n'a pu être rapatrié, une nouvelle requête fetchmail est lancée et ainsi de suite, soit augmenter le temps entre 2 requêtes soit dans le cas de Wanadoo, utiliser la redirection dans le paramétrage des bals orange à la place de Fetchmail.
AD
adili
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar jdh » 03 Avr 2009 13:44

Fetchmail récupère les mails à partir d'une boite externe (en général un serveur pop3) et les transfère dans une boite locale.

Il est clair que le démon fetchmail qui tourne à intervale régulier : 15' n'est pas mauvais : cela indique que les messages arriveront en 7'30 en moyenne, ce qui est correct.

Le défaut de fetchmail c'est qu'il doit impérativement avoir récupéré la totalité des mails dans le temps imparti !

Il n'est donc pas possible de récupérer 653 Mo en 15' sur une liaison adsl à 1M ou 2M.
jdh
Amiral
Amiral

probleme taille de mail

Messagepar falempin » 03 Avr 2009 14:06

Merci de vos réponses

Je pense que le problème est résolu car lorsque je suis retourné sur la boite wanadoo (orange) j'ai encore eu le même soucis d'un mail qui se dupliquait et un message m'a indiqué un problème avec le service imap d'orange . je suppose donc que le fetchmail faisait bien son boulot de rapatriement mais que du côté orange, ils devaient temporairement travaillé en pop et non en imap, du moins c'est mon explication ....

De toute façon, ce n'est pas la première fois que j'ai un soucis avec des mails > à 10 Mo qui se duplique ad vitam eternam jusqu'à leur suppression pur et simple dans le webmail d'orange .

Sinon, est ce que la taille de réception des mails est paramétrable dans sme ( un peu à la façon d'exchange sous windaube )et si oui, auriez vous une idée où cela se situe ?

merci et bon week end.
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar sibsib » 03 Avr 2009 21:30

Hello,

Bon, déjà, un mail de 650 Mo.... En pleine adoption de la loi HADOPI :-)

Je ne connais pas de solution directe à l'envoi de mail de cette taille, je pensais que SME était configuré pour refuser les mails de plus de 100 Mo.

Maintenant, le problème ne vient pas de l'intervalle de rotation de fetchmail qui est naturellement assez bien protégé contre ce type d'aggression : en effet, quand fetchmail se lance, il regarde si un autre fetchmail tourne déjà pour ce compte utilisateur, et si c'est le cas, il s'arrête. Par contre, fetchmail dispose d'un timeout (d'environ 5 minutes de mémoire par défaut) au niveau connexion serveur.

Naivement, j'avais diminué ce timeout, pensant qu'il s'agissait d'un 'vrai' timeout, c'est à dire 5 minutes sans activité. En fait il s'agit d'un maximum connection time, et dans ton cas (parce que je sais que si tu reçois de gros mails, c'est pour de nobles causes ;-) ) tu aurais peut-être intérêt à rallonger ce timeout.
(J'ai pas non plus été complètement naïf, c'est un paramètre qu'on peut changer !)

repris en direct depuis 'schirrms.net' :
le champ 'timeout'

Depuis la version 1.3.5, un paramètre de timeout a été ajouté. Auparavant, en cas de non réponse du serveur fetché, fetchmail attendait un temps précisé à la compilation de l'exécutable ! Maitenant, il attend par défaut 60 secondes. Ce paramètre est le même pour toutes les collectes. Si cette valeur de 60 secondes n'est pas adaptée à votre environnement, vous pouvez la changer :

# voir la valeur du champ 'timeout' :
/sbin/e-smith/db configuration getprop FetchMails timeout
60

# positionner une valeur (qui n'est pas testée, attention). Le paramètre est exprimé en secondes
/sbin/e-smith/db configuration setprop FetchMails timeout 30

# vérifier la valeur
/sbin/e-smith/db configuration getprop FetchMails timeout
30

#IMPORTANT ! valider les changements !
/sbin/e-smith/expand-template /etc/fetchmail

Comme le fichier /etc/fetchmail est relu à chaque collecte, il n'est pas nécessaire de redémarrer de service pour la prise en compte de la modification.

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

probleme taille de mail

Messagepar falempin » 06 Avr 2009 08:51

Bonjour et merci de vos réponses

Il me semblait bien que je n'avais pas été clair à la relecture de mon post et aux vues de vos réponses:

Je ne reçois aucun mail de 650 Mo (heureusement car l'expéditeur mériterait des claques ) mais juste supérieur à une dizaine de Mo tout au plus ( et encore c'est très rare)
Donc, en résumé, lorsqu'un mail de cette taille arrive sur un compte fai , fectchmail va le récupérer et pour une raison que j'ignore (que j'ignorai car je crois que la réponse est en dessous) ,réitère sa récupération toutes les quinze minutes.

De ce fait, lorsque je vois dans mon client outlook que les mails reçus commencent à se dupliquer, je vais de suite dans la boite mail du fournisseur concerné et par le biais du webmail , je le supprime fiça.

Seulement, lorsque je ne le vois pas immédiatement, ce mail peut se dupliquer ad vitam eternam d'où ces tailles gigantesques que je peux retrouver comme les 650 Mo cités ultérieurement.

Heureusement , cela est assez rare, et comme je l'ai cité dans mon dernier post, j'accuserai plutôt wanadoo (orange) car lorsque je m'y suis connecté en webmail, j'ai eu plusieurs fois le message d'erreur ->problème avec le serveur imap , veuillez réessayer ultérieurement. Je crois donc que fetchmail doit bien fonctionner et que le message restant chez le fai ( un genre de pop et non d'imap si leur service déconne), c'est tout à fait normal qu'il récupère le mail toutes les quinze minutes si ils ne s'effacent pas chez le fai. Le hic est que c'est toujours pareil avec ce fai ( orange-wanadoo) lorsqu'il s'agit de grosses pièces jointes.
Merci néanmoins des tuyaux sur les paramétrages de fetchmail qui je le rappelle est une superbe contrib et qui me permettra d'en apprendre un peu plus .

Bonne semaine à tous.
falempin
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server