Salut,
Encore une histoire d'usine à gaz avec des SME... Je rappelle que
SME n'est pas faite pour cela. Mais comme je le dis dans le post que je cite, chacun fait bien comme il veut, mais sans bien comprendre la "philosophie" SME, la manière dont elle fonctionne et sans avoir de solides connaissances en architecture réseau, ça me parait suicidaire !
Je dirais donc comme ccnet et jdh (comme le souligne jdh, c'est marrant qu'on soit rarement en désaccord !) : ce montage n'a pas d'intérêt, et
il ne faut mettre qu'une seule SME (et donc un seul accès au net).
A moins que... Un problème de bande passante que la répartition entre les deux étages permet de résoudre ? Si c'est le cas, il vaudrait certainement mieux suivre le conseil de jdh et utiliser pfsense. Mais c'est vrai que c'est moins simple : pfsense n'offrant pas tous les services de SME, il va falloir mettre quelque chose pour compléter, et on va bien encore me dire que pfsense + SME ferait une solution idéale (puisqu'il faut absolument lier SME à un firewall externe genre ipcop)
...
C'est vrai que dans ce cas, ça ne serait en tous cas pas inutile. Ca reste pas simple à mettre en place par quelqu'un qui n'a apparemment pas une grande habitude de l'architecture réseau et toutes les mises en garde que j'ai pu faire sur le sujet s'appliquent pleinement ici :
Grave danger de disfonctionnements et/ou trous de sécurité si ce n'est pas réalisé par un spécialiste expérimenté.
Il me vient une idée à propos d'un truc que je n'ai jamais regardé de très près (et pas le temps de m'y pencher maintenant : je devrais être en train de finir mes valises pour un séjour de 2 mois en Asie...). Ne serait-il pas possible (et la bonne occasion) d'utiliser la gestion des réseaux locaux, prévue sur SME ? Chaque réseau resterait relativement indépendant, et déclarerait l'autre comme réseau "ami", lui accordant les privilèges d'un accès local...
A vérifier, et faire confirmer par les spécialistes SME (sibsib par exemple, puisqu'il a posté dans ce topic) : il faut voir qui a accès à quels services, pour s'assurer qu'il y ait bien les accès à ceux voulus (les ibays en local, entre autres), et pas de conflits ou de trous de sécurité possibles avec d'autres (mail par exemple...)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)
Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)