Bonjour,
j'ai installé ipcop sur une vieille machine depuis un peu plus d'un mois.
J'ai 2 pc Microsoft Windows derrière.
J'ai très peu de connaissance du monde linux (faut remédier à ça), stage quasi oublié, install de ubuntu pour tester 1 semaine, enfin pas grand chose.
Je suis développeur java.
Pour revenir à ipcop j'ai installé plusieurs addons et ça marche nickel.
J'ai installé ipcop par pure curiosité, mais maintenant je peut plus m'en passer, j'aime bien voir ce qui se passe sur mes connexions.
Maintenant je voudrais aller plus loin. Ma priorité actuelle n'est pas la sécurité, j'vous déçois non ?
Donc même si j'ouvre beaucoup de faille en tentant des trucs, ça me dérange pas pour l'instant.
Comme je suis développeur je me suis dis que je pouvais peut être m'amuser avec mon nouveau joujou !
J'ai regardé quelques tuto sur le shell, les commandes, etc... enfin les bases de linux mais je me pose des questions, et je pense que vous pourrez m'orienter ça m'évitera d'autres longues heures devant des tutos.
Quels sont les éditeurs dispo dans ipcop d'origine ? seulement vi ? j'ai vu par-ci par là Vim, c'est dispo sur ipcop ?
J'ai vu qu'on pouvez en install d'autres, vous me conseillez quoi ?
Quels est le langage que je dois apprendre pour m'amuser sur des scripts ? j'ai vu qu'il y a beaucoup de Perl, y'a autre chose ?
Voilà je débute linux par ipcop, c'est peut être pas ce qui est recommandé mais avec un peu d'aide je pourrai rapidement comprendre mieux comment fonctionne mon ipcop, comprendre mieux le monde de linux, et aussi apprendre un nouveau langage pour le fun
P.S : Pour accéder à ipcop, j'utilise putty et WinSCP, ça me "rassure" de rester avec un environnement graphique.