SME SERVER en serveur uniquement derrière Livebox

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME SERVER en serveur uniquement derrière Livebox

Messagepar lobeva » 21 Mars 2009 00:20

Tout nouveau sur SME Serveur et même sur les serveurs tout court, je viens de mener à bien l'installation en serveur uniquement derrière une Livebox Sagem.
Je ne suis pas un professionnel de l'informatique et l'installation en passerelle et serveur derrière la Livebox ne m'a pas convaincu. Puis je me dis que si j'ai un problème sur le serveur configuré avec la passerelle, je perds tout le réseau. J'ai donc décidé de tenter l'aventure du serveur uniquement et de ma Livebox en passerelle plus téléphone.
Il y a cinq machines sur le réseau dont deux avec Ubuntu, une avec XP , un Mac G3 et le serveur avec SME Server.
Toutes les machines et la Livebox sont connectées à un switch.
Le serveur utilise un ordinateur banal équipé d'un processeur Intel Celeron cadencé à 1 Ghz et 384 Mo de mémoire vive. Il dispose aussi de 2 cartes réseau.
Pour l'installation, j'ai très largement copié tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et les autres bien entendu et je me suis décidé à la décrire parce que je ne l'ai trouvée nulle part et que je me suis rendu compte que je n'étais pas seul à rechercher cette configuration.

Configuration:
1 – Nom de domaine: le nom créé avec Dyndns « monserveur.homelinux.org »
2 – Nom de machine: pour moi « serveur »
3 – Adresse du serveur : 192.168.1.111 (par exemple)
4 – Choix entre serveur seul et serveur et passerelle: choix 3 « serveur uniquement »
5 – Interface de liaison de canaux: activé
6 – Pilote de liaison : celui par défaut
7 – Adresse passerelle : celle de la LiveBox 192.168.1.1
8 – Serveur DHCP : désactivé
9 – Adresse serveur DNS : laisser vide

Lors de l'installation en serveur uniquement , il n'est pas proposé de service DNS dynamique, il faudra donc en installer un.
J'ai choisi d'installer Ddclient, il est disponible sur le site Dyndns.org
Télécharger sme7-ddclient-3.7.3-7.noarch.rpm
lancer rpm -ivh sme7-ddclient-3.7.3-7.noarch.rpm

Il faudra ensuite mettre à jour automatiquement les adresses dynamique. Modifier le fichier « /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org »
Ajouter à DOMAIN=$4,: «  monserveur.homelinux.org » tel que décrit par Grand'pa

Configuration de la Livebox
Ouvrir le port 80 vers 192.168.1.111 pour le serveur HTTP, les ports 20 à 22 pour le serveur FTP et le port 8245 pour Dyndns
Dans l'onglet « réseau Dyndns » ne rien utiliser ou cocher « hors ligne » (de toute façon, cette option ne fonctionne pas sur la Sagem)
Pour le pare feu, « sécurité normale »

Essais
Faire essayer par quelqu'un à distance n'est pas très pratique et j'ai fini trouvé deux sites qui proposent le test du serveur http pour l'un et ftp pour l'autre.
http://www.websitepulse.com/help/tools.php
http://www.g6ftpserver.com/fr/ftptest

Voilà, mon serveur fonctionne ainsi sans soucis depuis Noël et j'espère que cette modeste contribution aidera ceux qui éprouvent des difficultés avec SME et la Livebox.
lobeva
Matelot
Matelot

Messagepar jdh » 21 Mars 2009 09:08

Bravo.

C'est bien de dire de temps en temps "j'ai réussi et voilà comment je m'y suis pris".

On sent qu'il y a eu du travail, des questions posées, des essais, de la réflexion, de la ténacité ...

Moralité : avec l'envie et surtout de la réflexion, tout le monde peut y arriver.

(Juste 2 petites choses :
- pas besoin d'une 2me carte dans un SME en "server only" : mieux vaut l'enlever : cela ne peut qu'embrouiller,
- il aurait été possible d'utiliser le client dyndns de la livebox : mieux placé puisque c'est elle qui réalise la connexion à moins que la sagem fonctionne mal ce dont je doute un peu)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar lobeva » 21 Mars 2009 10:19

J'ai lu que deux cartes réesau amélioraient la vitesse, et je les avais. Par contre une seule carte libérerait un port sur le switch. Je vais y repenser.
Le client DNS de la Sagem ne fonctionne pas contrairement à l'Inventel. De plus j'avais besoin de plusieurs adresses et les box n'en permettent qu'une seule , d'ou ce choix.
Et puis la performance m'a aussi intéressé.
lobeva
Matelot
Matelot

Messagepar grabeul78 » 22 Mars 2009 14:58

Bonjour,

Merci à vous pour votre post qui aidera, je n'en doute pas, à d'autres.
Personnellement j'utilise le site http://proxy-fr.web-consulting.fr/anonyme.htm pour faire mes tests.

Je me permet d'ajouter une précision sur la configuration de la Livebox : il est necessaire d'ouvrir le port 25 s'il on veut recevoir directement les emails.
Pourquoi ne pas prendre un nom de domaine ? Cela ne coute pas grand chose (10 à 15€ par an).

Pour la vitesse, je vous conseille plutôt de passer en gigabit sur votre réseau. Vous obtiendrez une vitesse de transfert entre 50 et 75Mo/s.

Cordialement
grabeul78
Aspirant
Aspirant

Messagepar lobeva » 22 Mars 2009 17:34

Je ne connaissais pas ce site. Il donne plus de précisions sur le fonctionnement du serveur. Merci.
Je n'ai pas ouvert le port 25 parceque pour l'instant je n'utilise pas la messageie de SME.
J'avais un peu insisté pour ouvrir le minimum de ports parceque je lis trop souvent qu'il faut placer le serveur sur la DMZ ou qu'il faut ouvrir tous les ports pour faire fonctionner SME. C'est tout à fait faux, j'ai pu en faire la preuve.
Pour le nom de domaine, je ne sais pas. Pour l'instant je reste ainsi et pour passer mon réseau en gigabit, je regarde.
En tout cas, merci
lobeva
Matelot
Matelot

Re: SME SERVER en serveur uniquement derrière Livebox

Messagepar ZebulonT » 30 Avr 2009 13:14

Bonjour, :)

En guise de complément d'info pour ceux que cela pourrait aider...

lobeva a écrit:Configuration de la Livebox
Ouvrir le port 80 vers 192.168.1.111 pour le serveur HTTP, les ports 20 à 22 pour le serveur FTP et le port 8245 pour Dyndns

Il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'ouvrir le port 8245 pour Dyndns car c'est un port utilisé en sortie (et pas en entrée) pour le test de l'adresse IP externe en évitant les proxy éventuels.

Très curieusement, alors que j'ai installé SME en serveur+passerelle, les mises à jours de mon adresse IP externe n'étaient pas effectuées sur mon compte Dyndns...
Plusieurs tentatives de reconfiguration du serveur via la console du serveur n'ont pas permis de corriger le problème...

Mais j'ai pu le résoudre en installant également ddclient. 8)
La mise à jour de mon IP sur Dyndns s'est faite immédiatement après la config du domaine dans ddclient.

Bien cordialement. ;)
ZebulonT
Matelot
Matelot

Retour vers E-Smith / SME Server