Tout nouveau sur SME Serveur et même sur les serveurs tout court, je viens de mener à bien l'installation en serveur uniquement derrière une Livebox Sagem.
Je ne suis pas un professionnel de l'informatique et l'installation en passerelle et serveur derrière la Livebox ne m'a pas convaincu. Puis je me dis que si j'ai un problème sur le serveur configuré avec la passerelle, je perds tout le réseau. J'ai donc décidé de tenter l'aventure du serveur uniquement et de ma Livebox en passerelle plus téléphone.
Il y a cinq machines sur le réseau dont deux avec Ubuntu, une avec XP , un Mac G3 et le serveur avec SME Server.
Toutes les machines et la Livebox sont connectées à un switch.
Le serveur utilise un ordinateur banal équipé d'un processeur Intel Celeron cadencé à 1 Ghz et 384 Mo de mémoire vive. Il dispose aussi de 2 cartes réseau.
Pour l'installation, j'ai très largement copié tout ce que j'ai pu trouvé sur ce site et les autres bien entendu et je me suis décidé à la décrire parce que je ne l'ai trouvée nulle part et que je me suis rendu compte que je n'étais pas seul à rechercher cette configuration.
Configuration:
1 – Nom de domaine: le nom créé avec Dyndns « monserveur.homelinux.org »
2 – Nom de machine: pour moi « serveur »
3 – Adresse du serveur : 192.168.1.111 (par exemple)
4 – Choix entre serveur seul et serveur et passerelle: choix 3 « serveur uniquement »
5 – Interface de liaison de canaux: activé
6 – Pilote de liaison : celui par défaut
7 – Adresse passerelle : celle de la LiveBox 192.168.1.1
8 – Serveur DHCP : désactivé
9 – Adresse serveur DNS : laisser vide
Lors de l'installation en serveur uniquement , il n'est pas proposé de service DNS dynamique, il faudra donc en installer un.
J'ai choisi d'installer Ddclient, il est disponible sur le site Dyndns.org
Télécharger sme7-ddclient-3.7.3-7.noarch.rpm
lancer rpm -ivh sme7-ddclient-3.7.3-7.noarch.rpm
Il faudra ensuite mettre à jour automatiquement les adresses dynamique. Modifier le fichier « /sbin/e-smith/dynamic-dns/dyndns.org »
Ajouter à DOMAIN=$4,: « monserveur.homelinux.org » tel que décrit par Grand'pa
Configuration de la Livebox
Ouvrir le port 80 vers 192.168.1.111 pour le serveur HTTP, les ports 20 à 22 pour le serveur FTP et le port 8245 pour Dyndns
Dans l'onglet « réseau Dyndns » ne rien utiliser ou cocher « hors ligne » (de toute façon, cette option ne fonctionne pas sur la Sagem)
Pour le pare feu, « sécurité normale »
Essais
Faire essayer par quelqu'un à distance n'est pas très pratique et j'ai fini trouvé deux sites qui proposent le test du serveur http pour l'un et ftp pour l'autre.
http://www.websitepulse.com/help/tools.php
http://www.g6ftpserver.com/fr/ftptest
Voilà, mon serveur fonctionne ainsi sans soucis depuis Noël et j'espère que cette modeste contribution aidera ceux qui éprouvent des difficultés avec SME et la Livebox.