salut tout le monde, je suis en licence informatique et j'ai choisi pour thème de fin d'étude l'implimentation d'un algorithme de cryptographie que j'ai déjà choisi, l'algorithme de blowfish. le problème c'est que je doit me documenter tout seul pour la seule cause que c'est pas le domaine de mon encadreur, enfin bref... mon problème est le suivant :
voilà l'algorithme de l'expansion de la clé :
· Initialisation du tableau P et des S-Box avec une chaîne de caractères fixe (chiffres composant la constante PI).
· Opération XOR entre le tableau P (et ses 18 entrées) et les bits de la clé :
P[1] XOR (1er 32 bits de la clé),
P[2] XOR (2e 32 bits de la clé),
...
P[18] XOR (Ne 32 bits de la clé)
Lorsque les bits de la clé sont épuisés, on revient au premier 32 bits.
· Utilisation de l'algorithme blowfish pour chiffrer la chaîne de caractères all-zero (chaîne de caractères fixe) en utilisant les sous-clés.
· La sortie est maintenant P[1] et P[2].
· Chiffrement des nouveaux P[1] et P[2] avec les sous-clés modifiées.
· La sortie est maintenant P[3] et P[4].
· Répéter 521 fois les deux dernières étapes afin de calculer les nouvelles sous-clés pour le tableau P et pour les quatre S-Box.
j'aimerai bien avoir quelques explications sur la première étape (initialisation de P et des S-boxes) et l'utilisation de l'algorithme blowfish pour chiffrer la chaine all-zéro (quelle chaine ???!!!)
pour le reste de l'algorithme (algorithme de chiffrement et fonction F) ca va pour l'instant, mais sans l'expansion de la clé=> pas d'algorithme de cryptage...
merci d'avance