Bonjour à tous et merci d'avance de bien vouloir me lire.
Je vais tout d'abord préciser que je ne suis pas un expert en administration réseau.
Etant de nature très curieuse et toujours avoir envie de savoir le pourquoi du comment, je m'en remet donc à vous .
J'aimerais que vous me donniez un avis sur mon raisonnement afin de voir si je pense de la bonne manière ou non.
Mon problème est le suivant depuis un IMAC ( le seul ordinateur du réseau) connecté en réseau WIFI a une borne de mon FAI ( la Bebox2 pour ne pas la cité(Belgacom)).
La connection a la borne est établie en WPA2 AES 256Bit. et la longueur de la clef est composé de de 28 caractères HEX.
La connexion internet est comme ainsi dire très étrange , Elle ne fonctionne est faite que 2 minutes tout au plus après cela ca deviens tellement lent que par exemple pour ouvrir le site d'ixus cela met 4 minutes.
Il y a meme des page qui ne veulent jamais s'ouvrire. (Surement une définition de TIMEOUT sur les serveur Web, enfin je pense)
Afin de retrouvé une connexion rapide , je dois me déconnecter du FAI pour me reconnecter et la miracle , la rapidité reviens mais pour une courte durée.
La je me suis dit que ce n'était pas normal du tout et j'ai commencé à chercher a savoir pourquoi, dans l'ordre ou je vous les énonces.
1)Premier concerné le FAI et la , la jolie réponse tout est normale cela vient de chez vous .
2) je test la couche ip du MAC pour voir si ca ne viens pas de lui , et effectivement cela ne viens pas de lui.
3)je regarde les DNS /etc/resolv.conf , tout est ok je l'ai configurer afin qu'il puise directement les DNS sur le FAI sans passé par la passerelle ,
passons maintenant au commande de débogage
4) PING , passe sans soucis vers la passerelle - Vers internet cela dépend parfois ca passe parfois ca passe pas. ( mais aucune fragmentation de paquets) ( valeur MTU 1492)
5) traceroute sur www.google.be par exemple me bloque quasi toujours au HOP 6 ou 7 et reprend apres je dirais une bonne attente.
Le problème de traceroute me fait vraiment pensé soit un probleme du signal du modem , soit un probleme chez le FAI.
6)Je pense au firewall, meme si dans la logique il ne devrait pas être incriminé ,puis que les requetes passe mais lentement, mais j'ai surtout pensé a un probleme du Statefull , mais encore une fois c'est moi qui initialise la connection donc la réponse devrait me revenir ( donc j'écarte le FW), Petite précision impossible de se loguer en SSH ou TELNET sur le routeur (protection belgacom) ce qui m'aurai arrangé pour voir les tables iptables. Y-a t'il un couac des la tables NAT ? ou alos dans la chaines FORWARD ?
Je ne le serai jamais .
7)un proxy transparent ? je n'arrive pas a le savoir car biensur dans l'interface d'administration rien n'est spécifié , ce qui m'a fait pensé a ca c'est l'impossibilité de me reloguer sur un site a identification, ce qui me fait pensé a un filtrage des cookies.
j'ai pensé également que cela venais du cryptage sur le Wifi (WPA2) , je suis donc directement passé en RJ45 et pas mieux .
9)n'ayant pas de modem routeur sous la main je ne peux tester , est-ce lui le coupable ?
Dans ce cas quel est l'élément du modem qui plante . Les fonctions de routage sont assurés, le point d'accès fonctionne très bien en local , un ping d'une machine branché en RJ45 vers le MAC (WIFI) fonctionne bien également ( donc ce n'est pas le pont) ni la commutateur.
Le dernier est le modem et je pense que c'est lui. ( sans en être sur)
10) j'ai pensé également à un problème de perturbation sur ma prise téléphonique. ( je ne sais pas le testé).
11) j'attend vos avis , Peut être y a t'il des choses que j'ai omis de faire pour mon diagnostique ?
Merci