SME sur un Shuttle K45

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

SME sur un Shuttle K45

Messagepar Grand-Pa » 25 Fév 2009 00:51

Bonjour,

Voici un premier retour d'expérience concernant le remplacement de mon vieux serveur SME par une petite machine récente. Il n'est pas encore en prod, mais je peux vous parler de mes premiers essais.

Déjà, un tour d'horizon de l'ancien serveur, bouffeur de courant à outrance :
*) 1 CPU Intel PIII-800 MHz
*) 2*256 Mo SDRAM PC-133
*) 2 DD SCSI 9 Go (RAID-1 logiciel pour le système)
*) 1 DD IDE 120 Go (données)
*) 1 DD IDE 40 Go (sauvegardes système)
*) 2 cartes SCSI
*) 2 cartes réseau
*) 1 graveur DVD
*) 1 alim 300W avec un rendement de moteur à combustion interne...

Ce vieux tromblon tient largement la charge, mais côté consommation électrique, on peut difficilement faire pire !

D'où la nouvelle configuration :
*) 1 boîtier Shuttle K45 (inclus carte-mère avec chipset réseau 1 Gbps et alim 100W)
*) 1 CPU Intel Celeron Dual-Core E1400 (livré en standard avec un ventirad alim 3 broches que j'ai remplacé par un ventirad alim 4 broches de e5200)
*) 1 Go DDR2 667
*) 2 DD SATA 250 Go basse consommation (RAID-1 logiciel pour le système et les données)
*) 1 DD IDE 40 Go 2"1/2 (sauvegardes système)
*) 1 carte réseau PCI 100 Mbps
Il faut compter environ 250€ sans le DD de sauvegarde, mais avec 2 bons DD qui alourdissent un peu cette facture.

Le boîtier est tout petit, très bien aéré et ventilé mais un peu bruyant à cause du ventilo de l'alim.
Shuttle propose une alim 100% silencieuse (Réf. PC62), mais le silence est un luxe chez eux : 120€...
L'alim standard ne propose que 3 prises : D7, Molex et SATA. Il faut donc utiliser un adaptateur Molex/Sata en cas d'utilisation avec deux DD du même genre.

SME v7.4 s'installe sans le moindre problème depuis un lecteur CDROM USB (par défaut, on ne pas en mettre en interne, sauf en bricolant) et tout est reconnu nativement.
Au niveau performances pures, pas d'inquiétude à avoir, cette petite bête est plus puissante qu'un de nos serveur professionnel en bi-Xeon 2.8 GHz ! Et pour un pauvre SME perso, c'est déjà 100 fois trop ! :wink:
Grand-Pa
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server