[IPCOP] Problème d'install Trendnet TEW-443PI

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[IPCOP] Problème d'install Trendnet TEW-443PI

Messagepar Frinka » 01 Fév 2009 00:28

Bonjour à tous,

Ca fait un peu plus d'un an que j'utilise IPCOP à la maison pour sécuriser mon réseau.

Dernièrement, j'ai eu besoin d'une interface bleu en plus pour les utilisateurs sans fil.

J'ai donc acheté une carte Netgear WG311v3. Malheureusement, après de nombreuses recherches (et de nombreuses nuits blanches !) , je me suis rendu compte que le chipset Marvel Libertas 8335 présent sur cette carte ne pourrait pas fonctionner avec IPCOP. J'ai donc abandonné.

J'avais de côté un routeur Linksys WAG300 qui traînait, je l'ai donc essayé et en le connectant sur une carte réseau de l'IPCOP, tout fonctionne, IP attribués, Internet sur les PC en WIFI.

Maintenant, pour des raisons pratiques, j'aimerais bien re-passer à la solution carte PCI WIFI qui sert d'AP, directement dans la machine IPCOP.

Je me suis renseigné sur plusieurs forums et ai constaté que beaucoup de gens était parvenu à installer les cartes PCI WIFI à base de chipset Atheros.

J'ai donc acheté une Trendnet TEW-443PI à base de chipset Atheros 5001.

Malheureusement, je n'arrive pas à installer madwifi (malgré installation des compileurs qui vont bien et tout et tout...). La décompression se passe bien, mais si je veux faire un make, il me dit que la carte WIFI est désactivée.
Si je fais un lspci, je vois bien la carte et physiquement elle clignote sur Act et Pwr est éteint.

Si quelqu'un peut m'expliquer comment je peux installer cette carte SVP, car là je n'en peux plus, et ce n'est pas faute d'avoir cherché sur les différents forums...

Merci d'avance à tous.
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Frinka » 01 Fév 2009 20:53

Personne pour m'aider ? :(

SVP !!!
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

UP !

Messagepar Frinka » 06 Fév 2009 11:04

UP UP UP !

SVP !!!
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 06 Fév 2009 11:29

Il est connu que le wifi et IPCOP ne font pas bon ménage !
Entendons bien : il y a des cartes wifi qui fonctionnent avec IPCOP ! Mais il faut les trouver !!

Il y a une solution SIMPLE qui fonctionne du 1er coup : une carte ethernet et un access-point (ou un routeur dont on n'utilise pas le port wan).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Frinka » 06 Fév 2009 13:24

Frinka
MessagePosté le: 31 Jan 2009 23:28 Sujet du message: [IPCOP] Problème d'install Trendnet TEW-443PI

J'avais de côté un routeur Linksys WAG300 qui traînait, je l'ai donc essayé et en le connectant sur une carte réseau de l'IPCOP, tout fonctionne, IP attribués, Internet sur les PC en WIFI.

J'avais effectivement essayé et ça fonctionnait mais pour des raisons pratiques je voudrais repasser sur une carte WIFI, il y a des personnes qui disent que cela fonctionne mais n'explique pas comment faire.

Mon prof de réseau (je suis en BTS) me dit qu'il faut soit créer un module driver pour la carte ou recompiler le kernel en 2.6. Est-ce possible et comment peut-on faire ?

Merci pour votre réponse.
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Frinka » 12 Fév 2009 06:10

UP !!!!

Please... :cry:
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 12 Fév 2009 07:59

Oui, oui.

Il y a des infos sur le wiki d'Ipcop ... (ce qui est facilement trouvable).

Avant de se lancer dans cette "aventure", moi je regarderais d'abord si le fabricant de cette carte indique un suport linux (en noyau 2.4) ou s'il y a trace de cette carte dans les sources noyau.

On fait souvent cette démarche : achat puis recherche.

En fait, comme j'ai un peu plus d'expérience, je m'en tiendrais à une solution qui fait largement gagner du temps ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Frinka » 13 Fév 2009 07:11

Ok, ok merci pour la réponse mais je n'ai rien trouvé sur le wiki concernant le wifi, peux-tu me linker ??? :oops:

Sinon, j'ai essayé d'installer madwifi mais il me dit qu'il ne trouve pas le répertoire linux-headers... dans /usr/src

Je pense qu'il doit falloir que j'installe les sources dans l'IPCOP.

J'essaye et je vous dis ce qu'il en est.

Merci à tous

EDIT : Au fait, comment "regarder dans les sources du noyau si il y a ma carte WIFI ?"
EDIT2 : Trendnet ne propose pas de support Linux pour cette carte, mais Madwifi gère le chipset (Atheros 5005GS)
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 13 Fév 2009 09:43

Trouver la bonne page dans le wiki ?

Ipcop dans google => 1er lien (clic) => Wiki (clic) => Howto building (clic)

1 mot clé + 3 clics : et tu n'as pas trouvé ? Tu te moques !

(Les sources sont fournis et la façon de faire est indiqué pour plusieurs distributions ... mais il vaut mieux déjà savoir ce que l'on fait ...)

As tu déjà compilé un noyau Linux ? Si non, il faudra quelques tubes d'acide acétylsalicylique.
Ajouter un module tel que le wifi ? Si cela n'a pas été fait, c'est que, même pour des habitués, ce ne doit pas être simple.

Je ne suis pas sur que tu gagnerais du temps à utiliser un routeur wifi : j'en suis certain.

(recompiler le noyau en 2.6 ? juste une blague !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Frinka » 13 Fév 2009 16:27

OK ok

Merci beaucoup, je vais potasser tout ça ce soir et ce week-end...

Mais ne t'inquiètes surtout pas, je vais utiliser la solution de l'AP si je ne peux vraiment pas y arriver ! 8)

D'après mon prof de réseau, recompiler le noyau en 2.6 signifie simplement extraire les sources et faire un make... Après si tu me dis que c'est compliqué, je veux bien te croire car je n'ai pas (encore) de connaissances assez poussées en Linux pour l'infirmer ou le confirmer.

En tout cas, encore merci à toi pour les conseils.

Bon week-end.

P.S. : Je reviendrais avec les résultats de mes "expériences" !!! :twisted:
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 13 Fév 2009 19:03

Basiquement pour savoir si une carte est supportée, il est possible de regarder dans /lib/modules/<version>/kernel/modules.<bus>map

Les fichiers modules.<bus>map sont automatiquement recréés quand un depmod a été lancé (ce qui devrait être fait chaque fois qu'un nouveau driver a été installé)

Pour le bus PCI, c'est facile, un petit lspci -n permet de voir la liste des périphériques pci avec un identifiant de vendeur et un identifiant de produit (ceux de type 0200 sont des cartes réseau). Ensuite ayant repéré les ID de la carte, on regarde dans modules.pcimap si on retrouve les ID (le format est légèrement différent) et à quel module cela correspond.

Maintenant ce coup d'oeil est basique et il y a d'autres cas plus compliqués. Certains périphériques ont une classe de compatibilité, ce qui fait que la compatibilité est assurée pour tous les périphériques de cette même classe.
Par exemple, pour le controleur usb ohci (ou uhci), la compatibilité est définie par l'appartenance à la classe ohci ou uhci et pas par un pci id spécifique (de même pour certains controleurs pcmcia).

Mais il y a aussi le cas des fabricants qui ont un comportement stupide et qui n'ont pas compris l'intérêt d'identifier chaque produit différent par un identifiant différent (peu m'importe que ce soit dans le product ID ou dans la révision du produit)

Premier exemple Realtek a sorti du matériel avec l'identifiant de périphérique 8139 puis a complètement changé de chip et continué à utiliser le même identifiant 8139 alors que la révision du chip ne permet pas de distinguer le premier produit du second.
Donc le seul moyen de savoir quel module utiliser est l'essai/erreur en chargeant le premier module 8139 puis le second.
Le module essaye d'initialiser le chip et si un message d'erreur est retourné, le module arrête son chargement en mémoire. On peut donc ensuite essayer de charger le second module 8139 (ils n'ont pas le même nom 8139too vs 8139cp).

Deuxième exemple Realtek ne change pas l'identifiant du périphérique alors qu'une partie du périphérique a changé. Il n'y a qu'un identifiant produit 8168 alors que différents couches PHY sont utilisées suivant les générations du produit.
Résultat, il est possible que le module se charge. On pourrait croire que c'est bon mais cela fonctionne (pas bien|pas vraiment|pas du tout)
C'est toute la différence entre Intel qui pour son driver e100 utilise une douzaine de product ID (donc si le pilote ne reconnait pas la dernière carte, on sait qu'il faut upgrader le pilote) et Realtek qui utilise un seul product ID (on croit que cela va fonctionner mais les désagréments arrivent rapidement)

Troisième exemple, un fabricant encore plus stupide que Realtek lance un produit dont l'identifiant est aussi 8139 et qui est suffisament différent des 2 chip précédents de Realtek pour nécessiter un pilote différent (silan)
Résultat, si vous avec une carte dont le product ID est 8139, il y a 3 pilotes potentiellement à essayer de charger.

disclaimer : et en plus je n'ai rien contre Realtek
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar Frinka » 13 Fév 2009 22:30

Merci pour tous ces éclaircissements.

J'étais déjà en train de me lancer dans la recompil du noyau et tout (foirée car problèmes de dépendances de librairies, absence de gcc, etc...)

J'ai regardé dans le fichier et il n'y a pas l'ID correspondant à ma carte WIFI PCI. :cry:

Par contre, je viens de faire le test sous XUbuntu 8.04 et la carte est reconnue dès le démarrage, pas besoin de madwifi. Elle apparaît d'office en ath0. Il me dit juste dans l'interface graphique qu'il utilise des pilotes propriétaires (Atheros Hardware Access Layer)

Est-il possible de récupérer les fichiers dans cette distri pour les rebalancer sur l'IPCOP ? J'ai entendu parler de cross-compiler, pouvez-vous m'expliquer ?

Merci encore pour l'attention que vous portez sur mon post.
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Frinka » 18 Fév 2009 18:43

UP ! :D

SVP
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar jdh » 18 Fév 2009 20:42

Gesp a décrit, avec une grande précision, la situation.

Dans une vie d'informaticien, il faut du savoir faire et, il faut aussi savoir trouver d'autres démarches.

Concernant les cartes wifi et IPCOP, il y a une bonne façon de faire et une façon qui perd du temps ...
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Frinka » 18 Fév 2009 21:10

Oui, j'ai bien compris mais pour ma compréhension personnelle de Linux, je pense qu'il peut être bon que je puisse me reconstruire un IPCOP moi-même. Ca pourrait même être ma soutenance de projet à présenter à mon prof de réseau. Je cherche juste un petit coup de pouce, ne serait-ce que comprendre ce qu'est le fait de cross-compiler

Je suis en train d'essayer de compiler gcc, dpkg, build-essentials ou des choses du genre sur l'IPCOP pour pouvoir ensuite compiler lib6c et madwifi mais j'obtiens plein d'erreurs. Je pense qu'il serait plus simple de cross-compiler tout ça d'abord sur un ubuntu pour plus de facilité ensuite.

Expliquez-moi SVP !
Frinka
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers IPCop