Je sollicite votre aide car je rencontre un très gros souci que je dois résoudre absolument avant mercredi midi, date de mon retour vers "l'autre bout du Monde" (Sud-Est de l'Asie) pour 1 an minimum...
Le problème :
Le HDD de mon serveur SME est rempli à raz la G****, plus un seul octet de libre sans avoir fait la moindre chose avec ce serveur depuis le LAN car j'étais absent pendant une semaine et aucun accès à distance réussi après un seul essai FTP simple resté infructueux après 2-3 minutes de tentatives avec LeechFTP. D'ailleurs, pourquoi SME 7.4 répondait et pas SME 5.6? Probablement là (=HDD full) la réponse...).
Le "décor" :
J'ai donc 2 serveurs SME derrière une "BOX" de FAI (Neuf_Box_Ver4-Rev2) dont le 'switch' 3 ports intégré supporte le LAN. (je sais, c'est que ce n'est pas top mais je n'ai pas d'autre choix dans l'immédiat, situation de dépannage oblige...)
L'un de ces deux serveur est un SME 5.6 (pas jeune, n'est-ce pas! ... ) et l'autre un SME 7.4 "fraîchement" monté il y a deux semaines.
Schéma n°1
- Code: Tout sélectionner
{Internet} --- [Neuf_Box v4 r2] -+- [SME 5.6 Mode="Serveur Only" ; @IP fixe=192.168.1.2]
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+- [SME 7.4 Mode="Serveur Only" ; @IP fixe=192.168.1.3]
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+- [Switch pour le LAN] -+- [PC 1]
+- [PC 2]
. . .
+- [PC N]
Accès à l'un des SME depuis l'extérieur = @IP_Box:XXYY
où XXYY = numéro de port configuré dans la section NAT de la "Box". XX = @IP sur 2 chiffres et YY = port visé (20, 21, 22, 25 et 80. Manque-t-il un ou plusieurs n° complémentaires pour gagner à la loterie de l'accès complet au serveur depuis l'extérieur ?)
Pour information, j'avais déjà eu ce problème 2 semaines auparavant alors que le serveur était en mode "Server & Gateway" avec le LAN "derrière" lui (sur la patte LAN) et la 'BOX' "devant" lui (sur la patte WAN) suite à un remplacement du vieux modem ADSL par une BOX à tout faire en Juillet dernier (pareil, pris par l'urgence, j'avais conservé l'architecture réseau en laquelle j'avais le plus confiance depuis des années...) *
Lors de la première apparition de ce problème il y a deux semaines, plus possible d'afficher les pages web mais accès Internet à Skype ou pour PuTTY sans problème. Le proxy de SME 5.6 était hors service : HDD full mais j'ai perdu du temps avant de m'en apercevoir car je ne cherchais pas au bon endroit... (pour cause d'installation d'un second SME pour faire le "backup" du premier...)
J'avais """solutionné""" provisoirement le problème en soulageant** mon HDD d'une vieille image ISO Linux qui m'était complètement inutile ==> 600 Mo libérés.
L'espace libéré n'avait pas changé de taille durant toute la semaine d'utilisation qui a suivie (donc, je crois pouvoir écarter l'hypothèse d'un virus sur un PC client de mon LAN).
Là, je reviens après une semaine d'absence, le HDD est complètement plein, plus un seul octet de libre...
Bon, je crois n'avoir rien oublié de vous dire sinon, n'hésitez pas à me demander...
UN GRAND MERCI à qui pourra m'aider à solutionner ce mystère dans les délais, en trois coup de cuillère à pot pour un "still beginer" comme moi.
Bien cordialement,
Quadrax
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*Le tout permettait un accès à Internet malgré que le serveur était non joignable depuis l'extérieur (l'activation ADSL effectuée par le FAI après mon départ avait fait sauter la configuration NAT de l'époque (et tout le reste aussi). Le serveur était bien sur ligne dédiée en DHCP (ou @IP fixe, peut-être ??) donc accès Internet depuis le LAN était OK.
** (Merci PuTTY pour l'accès SSH qui était déjà activé car autrement, pas possible de l'activer vu que l'interface web 'Server-Manager' était aussi dans les choux....)