Bonjour,
J'ai trouvé ce forum en recherchant des tutos sur les vpns liés à Ipcop. Et aillant des soucis je me suis dit que vous seriez surement m'aider
J'effectue un stage dans le cadre de ma licence, et mon premier objectif est de sécuriser le réseau de l'extérieur, chose que j'ai faite avec ipcop. Ensuite il m'a été demandé de mettre un vpn en place afin qu'un employé puisse travailler de chez lui et la je suis paumé, je ne connais pas bien les vpns (Réseau c'est pas mon cours préféré bref), Je me documente et finit pas choisir Zerina avec Ipcop...
Un petit dessin avant de poser mes questions:
Alors voila j'ai mis le parefeu de la livebox au minimum, configurer la DMZ de la livebox sur Ipcop, aucun soucis niveau communication avec l'extérieur tout va bien. J'ai configuré zerina (suivant 2/3 tutos). Lorsque j'exporte fichier de config pour pouvoir accéder au vpn :
#OpenVPN Server conf
tls-client
client
dev tun
proto tcp
tun-mtu 1400
remote 192.168.2.2 1250
pkcs12 stef.p12
cipher BF-CBC
comp-lzo
verb 3
ns-cert-type server
J'installe OpenVpn sur mon pc (xp pro), je me connecte par wifi, je lance mon vpn et j'ai accès au réseau, je ping mon serveur qui me répond, super. Le soucis est lorsque je rentre chez moi, je remplace remote 192.168.2.2 par l'adresse publique pour une connexion à distance, je reste bloquer sur la tentative de communication TCP...
Mes questions,
1)Cela va paraitre bête mais y'a t'il un moyen de tester un vpn avec une même connexion internet, un test chez soit le soir c'est bien mais si ça ne fonctionne pas, je dois attendre le lendemain pour changer quelque chose?
2)J'ai cru comprendre aujourdh'ui en cherchant qu'il ne fallait pas deux même réseaux, le réseau 192.168.1.0 de ma livebox à domicile poserait t-il un problème avec le réseau interne 192.168.0.0 de l'entreprise?
3)Qu'est ce qu'il ne pourrait aller vis à vis de ma configuration? Dois je utiliser un Vpn roadwarrior ou bien Vpn réseau à réseau? Si je dois utiliser un vpn RaR, n'y t'il pas moyen de mettre la DMZ de ma livebox vers mon pc pour etre en roadWarrior?
J'aurai pu tester tout cela mais en étant chez moi et ici, dans un soucis de temps je vous pose donc ces questions.
En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Gemini