serveur SMTP

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

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serveur SMTP

Messagepar philus » 02 Fév 2009 19:29

Pour éviter les mails rejetés par les antispam des destinataires due à l'utilisation d'une ip dynamique, j'ai configuré ma sme 7.4 pour utiliser le smtp du fai.

Le problème est que je ne reçois pas les "delivery failure" dans mes boites email (alors que cela marche très bien si c'est la sme qui envoie les mail en direct).

Y a t il une solution ?

Merci
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Messagepar baalserv » 03 Fév 2009 00:17

Bonsoir,

Quel type de nom de domaine, 100% free ? ex : XXXX.dyndsn.org ou payant ? ex : www.xxxxxx.yyy + custonDns ?

Comment sont gérer les entrée DNS pour ce nom de domaine ?
Quel sont les MX relatif à ces domaines de messagerie.

Cela dis, utiliser le Smtp de son FAI est une bonne solution; voir dans certains cas utiliser les Smtp et Dns du registrar.

Le serveur de mail, Sme, est configurer pour recevoir tous les mails pour le nom de domaine ex : xxxx@zzz.fr ou seulement pour des boites définie ex : admin@zzz.fr ?
baalserv
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Précision

Messagepar philus » 03 Fév 2009 20:46

Bon, en fait, j'ai un peu simplifié pour exposer mon problème. Soyons précis...

En fait, mon client est abonné chez Orange. Je lui ai fait prendre une ip fixe pour simplifier la maintenance à distance (VPN) et ainsi 'libérer' le port smtp qui est bloqué à smtp.orange.fr dans le cas d'une ip dynamique. (chez free, c'est mieux, on peut cocher une option pour libérer ce port)

Bref, on a tout d'abord configuré la sme 7.4 pour qu'il envoie lui même ses mails comme un grand. Le problème est que beaucoup de serveurs de mails des destinataires refusent les mails car ils proviennent d'un range orange qu'ils ne considèrent pas comme sûr (p....n de spam qui nous ont pourri internet...)

A noter que dans ce cas, les 'failures' sont bien retournées à l'expéditeur du mail (normal, on fonctionne tout en local). J'ai réduis le délais avant rejet du mail à 5 minutes histoire d'accélérer les tests.

Pour ne pas s'$%#&! à déclarer l'ip du client partout comme étant 'clean', j'ai essayé d'utiliser mon serveur de mails perso (sur un ordinateur distant) qui marche super bien (NB: j'utilise hmailserver qui est un vrai bijou)

Le problème est que les mails du client relayés par le sme partent nickel, mais si l'expéditeur n'est pas disponible, mon serveur renvoie bien un avis comme quoi ça n'est pas bon, mais cet avis ne revient pas sur le sme du client.

Le sme reçois tous les mails et renvoie ceux qui ne correspondent pas à un user générique.

Comment marche ce type de retour ? Le serveur renvoie à l'expéditeur malchanceux un email classique ? Utilise-t-il les paramêtre de la connexion smtp pour le retrouver ?

Aurais-je fait une '$%#&!' en oubliant de modifier les register MX du client (qui utilise rapiddomain, que je ne sent pas trop...)

Bref, n'étant pas un spécialiste en serveurs de mail (encore moins de qmail), je nage un peu...

PS: merci pour la réponse
philus
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Messagepar sibsib » 03 Fév 2009 21:36

Bonjour,

Je ne sais pas si les serveurs de Orange refusnet de renvoyer les mails de refus, mais ce serait quand même assez étonnant.

Ce qu'il faudrait voir, c'est si le chemin retour est bien configuré :

Le message de bounce part sur l'adresse 'from: ' d'un mail (et pas sur le 'reply-to : ' !). Donc, il faut que le champ 'From: du message envoyé soit correct.
Ceci n'est pas nécessaire en cas de connexion directe, si SME est informée pendant le dépôt du message que ce message est refusé. Mais évidement, dès qu'il y a un intermédiaire, c'est cuit.

Donc, est ce que le champ 'From: est bien renseigné ?

A+,
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Messagepar mab » 07 Fév 2009 01:10

Salut,

Je crois que tu pourrais trouver une solution à ton problème en mettant en place une solution de proxy mail smtp.

Mais, il faudrait voir comment le mettre en oeuvre dans le contexte de sme.
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