par philus » 03 Fév 2009 20:46
Bon, en fait, j'ai un peu simplifié pour exposer mon problème. Soyons précis...
En fait, mon client est abonné chez Orange. Je lui ai fait prendre une ip fixe pour simplifier la maintenance à distance (VPN) et ainsi 'libérer' le port smtp qui est bloqué à smtp.orange.fr dans le cas d'une ip dynamique. (chez free, c'est mieux, on peut cocher une option pour libérer ce port)
Bref, on a tout d'abord configuré la sme 7.4 pour qu'il envoie lui même ses mails comme un grand. Le problème est que beaucoup de serveurs de mails des destinataires refusent les mails car ils proviennent d'un range orange qu'ils ne considèrent pas comme sûr (p....n de spam qui nous ont pourri internet...)
A noter que dans ce cas, les 'failures' sont bien retournées à l'expéditeur du mail (normal, on fonctionne tout en local). J'ai réduis le délais avant rejet du mail à 5 minutes histoire d'accélérer les tests.
Pour ne pas s'$%#&! à déclarer l'ip du client partout comme étant 'clean', j'ai essayé d'utiliser mon serveur de mails perso (sur un ordinateur distant) qui marche super bien (NB: j'utilise hmailserver qui est un vrai bijou)
Le problème est que les mails du client relayés par le sme partent nickel, mais si l'expéditeur n'est pas disponible, mon serveur renvoie bien un avis comme quoi ça n'est pas bon, mais cet avis ne revient pas sur le sme du client.
Le sme reçois tous les mails et renvoie ceux qui ne correspondent pas à un user générique.
Comment marche ce type de retour ? Le serveur renvoie à l'expéditeur malchanceux un email classique ? Utilise-t-il les paramêtre de la connexion smtp pour le retrouver ?
Aurais-je fait une '$%#&!' en oubliant de modifier les register MX du client (qui utilise rapiddomain, que je ne sent pas trop...)
Bref, n'étant pas un spécialiste en serveurs de mail (encore moins de qmail), je nage un peu...
PS: merci pour la réponse