salut,
je passe sur ce post, et je suis surpris de lire :
icare45 a écrit:Oui, je sais que j'ai cette solution mais elle présente l'inconvénient d'une perte non négligeable sur la bande passante et je souhaitais l'éviter mais je vais peut-être devoir m'y résoudre tout de même.
Je rejoins totalement le post de ccnet :
Si vous utilisez du 100 Mbits commuté, c'est une pure vue de l'esprit. Vous ne vous apercevrez de rien. Soyons sérieux. Et si d'aventure vous aviez des besoins critiques de bande passante, vous utiliseriez des switch haut de gamme depuis longtemps avec un lien Gigabits voir 10 Gigabits et vosu ne poseriez pas le problème en ces termes.
Par ailleurs avec du routage ou de la commutation, les performances en terme de débit sont très loin, mais très loin de ne dépendre que des switchs.
Vous disez avoir un swith 8 ports :
Le serveur est à l'étage ainsi qu'un switch 8 ports qui est plein.
pour vulgariser et préciser ccnet :
Un switch, ça sert justement (entre autre choses...) à n'utiliser que les ports concernés, de façon à ne pas baisser la bande passante par port. Sauf si vous avez 7+3 machines qui causent entre elle à plein temps et plein débit et toutes entre elles... je vois pas quelle peut-être le problème de bande passante. Des milliers (centaines de .. ?) d'entreprises sont branchées comme ça, en cascadant les hubs switch, ça doit, je pense vous convenir aussi. A la limite, quand bien même votre hub ne serait pas switch que vous ne le verriez peut-etre même pas.
Pour finir, le passage dans un routeur tel qu'une sme n'est pas sans conséquences non plus sur le débit lorsqu'on parle de 100Mb/s. C'est totalement négligeable dès qu'on accède vers le web.
Allez, cascadez vos hubs, vous y gagnerez du temps, de toutes façons, il vous faudra en acheter un, pour brancher les machines du bas.