Ajout d'un service à server-manager

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Ajout d'un service à server-manager

Messagepar rominou » 26 Jan 2009 11:18

Bonjour,

Je suis actuellement sur un projet de QOS sur sme 7.4 pour prioriser la voip, j'ai utilisé le script wondershaper pour réaliser ce projet.
Maintenant que ceci fonctionne, j'aimerais pouvoir administrer ce script par l'interface web (server manager), pour ajouter des règles iptables et définir mes variables

Ma question est, puisque google n'a pas réussi à y répondre, est ce que vous savez où je pourrais me documenter pour trouver des solutions
rominou
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 26 Jan 2009 21:30

hello,

Si je t'ai bien compris, tu te fourvoies un peu :

Dans le monde Linux, tu trouves parfois des produits en add-on pour ton Linux, et séparément une console d'administration (typiquement webmin). Ce n'est pas le cas dans le monde SME.
En environnement SME, un contributeur c'est souvent une personne comme toi, qui installe un add-on sur sa SME, et qui, faute de trouver une console d'administration .... la développe !

Donc en gros :
1) Tu trouves une contrib wondershaper toute faite pour SME (et je suis presque sûr que tu ne trouveras pas ;-) )
2) Tu installes Wondershaper par toi même et tu te contentes de ce qui est fourni pour l'administration (vi ???)
3) Tu juges qu'il te faut absolument une interface pour wonderShaper, et tu la développes et si possible tu la renvoie vers la communauté !

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rominou » 27 Jan 2009 09:56

hey, merci pour ta réponse

Donc c'est tout bien compris il faut que je développe la partie que je souhaite rajouter.

J'ai déjà modifier la partie graphique, où j'ai rajouté mon menu pour la gestion de la QOS.
Par contre, j'ai quelques difficultés pour comprendre le fonctionnement avec les templates, les events, les actions et le fichier d'extension.pm

Je m'inspire sur cette documentation http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... ace_screen

Est ce que vous pouvez me dire si je suis bien sur la bonne voie ? et si vous pouvez m'expliquer un peu le fonctionnement de tout ceci ?

Merci d'avance :D
rominou
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 27 Jan 2009 18:22

Salut,

t'expliquer serait un peu long et d'autres l'on tellement bien fait. Je te recommande la lecture du site de Grand pa : http://smeserver.fr/ tu trouveras à cette page http://smeserver.fr/templates.php une petite étude de cas qui devrait te permettre (enfin moi j'ai compri) de tous comprendre.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar sibsib » 28 Jan 2009 16:05

rominou a écrit:hey, merci pour ta réponse

Donc c'est tout bien compris il faut que je développe la partie que je souhaite rajouter.

J'ai déjà modifier la partie graphique, où j'ai rajouté mon menu pour la gestion de la QOS.
Par contre, j'ai quelques difficultés pour comprendre le fonctionnement avec les templates, les events, les actions et le fichier d'extension.pm

Je m'inspire sur cette documentation http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... ace_screen

Est ce que vous pouvez me dire si je suis bien sur la bonne voie ? et si vous pouvez m'expliquer un peu le fonctionnement de tout ceci ?

Merci d'avance :D

Hello,

Oui, l'adresse que tu cites semble la bonne, mais je préfère te prévenir : avant d'avoir un panel qui fait quelque chose qui ressemble à ce que tu attends, il a pas mal de trucs à apprendre.
En vrac :
* les concepts spécifiques à SME
* la notion de Templates
* la notion d'event
* formmagick
...
Ceci dit, je te sens motivé, alors lance toi !

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rominou » 30 Jan 2009 12:07

Hey à tous,

Je suis toujours sur la modification de mon interface web. J'ai fait l'interface graphique, j'ai créé une nouvelle base de données, mais je n'arrive pas à enregistrer les valeurs saisies dans mon interface vers la base de données. J'utilise une base de données textes que j'ai créé avec la commande "db"

J'ai également configuré le fichier /usr/lib/perl5/site_perl/esmith/FormMagick/Panel/XXX.pm

#!/usr/bin/perl -w

package esmith::FormMagick::Panel::htbwshaper;

use strict;
use esmith::htbwshaperDB;
use esmith::FormMagick;
use esmith::cgi;

our @ISA = qw(esmith::FormMagick Exporter);

our @EXPORT = qw();

our $VERSION = sprintf '%d.%03d', q$Revision: 1.42 $ =~ /: (\d+).(\d+)/;

our $db = esmith::htbwshaperDB->open or die "Couldn't open htbwshaperDB\n";

sub get_RTPportStart
{

return $db->get_prop("htbwshaper", "RTPportStart");

}

sub change_settings {

my ($self) = @_;

my $q = $self->{'cgi'};

return unless($q->param('Next') eq $self->localise('SAVE'));

my $RTPportStart = ($q->param ('RTPportStart'));

my $rec = $db->get('htbwshaper') || $db->new_record('htbwshaper', {type =>'service'});
$rec->set_prop('RTPportStart', $RTPportStart);

unless ( system ("/sbin/e-smith/expand-template", "/etc/htbwshaper") == 0 )
{
$self->error('ERROR_UPDATING');
return undef;
}
$self->success('SUCCESS');

}

1;

Je me suis inspiré du SSH pour avancé, l'opération, que je souhaite faire, est la même que pour la configuration du port utilisé par le service ssh.
Le problème est que je n'arrive pas à écrire dans ma base de données.

De plus, pour la configuration du port utilisé par ssh, il n'y a pas d'action ou events alors là je bloque un peu :?

Si quelqu'un pouvait me dire comment écrire dans cette base de donnée ca m'aiderait beaucoup :idea:
rominou
Matelot
Matelot

Messagepar sibsib » 30 Jan 2009 22:10

hello,

Pas trop motivé pour déverminer ton code, mais as-tu bien les bons droits sur ton fichier ?
il doit etre (de mémoire) genre root:admin et chmod 4750 je pense.

C'est important pour que ton script s'exécute en tant que root (alors que tu te connectes en tant qu'admin).

A+,
Pascal
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar rominou » 04 Fév 2009 17:20

Hey,

J'ai terminé de réaliser mon projet sur la gestion de qualité de service sur la SME.
J'ai également terminé la modification de l'interface web pour gérer la QOS.
Je pense faire le packaging demain
Par contre je suis pas un habitué pour ce qui est de faire profité aux autres. c'est le premier projet que je réalise sur linux. je sais pas si ça va intéresser du monde, mais au cas où je le met mon projet ?

Pour développer un peu, l'interface web permet uniquement de choisir l'interface réseau (parmis celle qui sont présentes sur le serveur), de définir la plage de port utilisée par le protocole RTP pour la voip, de déterminer aussi le port du protocole SIP et de définir les capacités de la bande passante. Vous l'aurez compris mon projet porté uniquement sur la qualité de service pour la VOIP.

Voilà je ne sais pas si j'apporterais des modifications supplémentaires, mais merci pour vos réponses.
:D
rominou
Matelot
Matelot

Messagepar Stirner » 04 Fév 2009 19:57

Salut,

tu peut simplement mettre un lien ici ou alors voir sur contribs : http://wiki.contribs.org/Main_Page
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Retour vers E-Smith / SME Server