Mon interface red ne monte pas au reboot. Ben pourquoi ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Mon interface red ne monte pas au reboot. Ben pourquoi ?

Messagepar m3z » 26 Jan 2009 23:26

Hello,

J'ai monté un IPCOP + AdvProxy + urlfilter dans un petit boitier mini-ITX.
J'ai une interface ethernet (eth4 = red) sur la carte mère et 4 autres sur un carte pci (dlink DFE 580 TX) (eth0 -> eth3, green, blue, orange, inutilisé) .

Mon problème c'est que le driver de eth4 ne monte pas au démarrage du système. Je dois faire un insmod puis /etc/rc.network pour voir l'interface red démarrer. Dès que c'est démarrer tout marche parfaitement.

J'ai "visiter" /etc/modules.conf mais je ne vois pas de trace des drivers (module pour être exact) pour les interfaces ethernet de la carte dlink pas plus que pour l'ethernet de la carte mère (VIA-RHINE).

Comment faire pour que le système monte le module au démarrage.

Une autre question concernant le paramétrage de URLfilter.
J'ai une blacklist très complette (urlblacklist.com) mais le filtre s'applique à tous les utilisateurs de la maison. Je souhaiterais avoir des profiles (par exemple enfant, ado, adulte ) afin de filtrer en fonction de l'utilisateur. Le tout idéalement s'appuierai sur un serveur openldap.
Rêve-je ? :lol:
faut-il utliser un autre add-on que AdvProxy + urlfilter ?

Merci de votre aide
m3z
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gesp » 27 Jan 2009 13:55

Mon problème c'est que le driver de eth4 ne monte pas au démarrage du système. Je dois faire un insmod puis /etc/rc.network pour voir l'interface red démarrer. Dès que c'est démarrer tout marche parfaitement.

Ce n'est pas normal. Tu n'aurais pas trafiqué manuellement le fichier de configuration /var/ipcop/ethernet/settings ?

Parce que rc.network doit normalement charger les différents modules (et dans le bon ordre).
Eventuellement si ta carte n'est pas trop vieille (disont 2002 ou après), il est possible que son bios soit bugué quand il n'est pas utilisé avec acpi donc il faudrait utiliser sélectionner dans le menu de grub au boot le noyau avec acpi. Si c'est le cas d'un bios qui ne fonctionne correctement que avec acpi, cela peut occasionner les erreurs d'attribution IRQ lorsque les drivers des cartes réseau sont chargées.

Peux- tu exécuter
restartnetwork

et voir s'il y a un message d'erreur.

Eventuellement tu pourrais modifier ce fichier dans /usr/local/bin pour commenter la partie modifiant les messages normaux de rc.network pour voir un peu plus de messages:
- changer la ligne 18 en retirant la partie de la fin et ne laisser que
/etc/rc.d/rc.network
Gesp
Amiral
Amiral

Messagepar m3z » 28 Jan 2009 16:04

Gesp a écrit:Ce n'est pas normal. Tu n'aurais pas trafiqué manuellement le fichier de configuration /var/ipcop/ethernet/settings ?

Si si j'avoue :oops: je jette un coup d'oeil de ce coté là.

Gesp a écrit:Parce que rc.network doit normalement charger les différents modules (et dans le bon ordre).
Eventuellement si ta carte n'est pas trop vieille (disont 2002 ou après), il est possible que son bios soit bugué quand il n'est pas utilisé avec acpi donc il faudrait utiliser sélectionner dans le menu de grub au boot le noyau avec acpi. Si c'est le cas d'un bios qui ne fonctionne correctement que avec acpi, cela peut occasionner les erreurs d'attribution IRQ lorsque les drivers des cartes réseau sont chargées.

Oki. le matériel est recent et puis lors du premier boot j'avais bien l'interface ethernet de ma carte interne donc ce ne devrais pas etre ca.

Gesp a écrit:Peux- tu exécuter
restartnetwork

et voir s'il y a un message d'erreur.

Oki je teste ca aussi.

Gesp a écrit:Eventuellement tu pourrais modifier ce fichier dans /usr/local/bin pour commenter la partie modifiant les messages normaux de rc.network pour voir un peu plus de messages:
- changer la ligne 18 en retirant la partie de la fin et ne laisser que
/etc/rc.d/rc.network

En dernier ressort alors parce qu'il semble que j'ai déjà bien mis la pagaille ;)

Merci de ton aide.
m3z
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar supersosso » 30 Jan 2009 14:31

Bonjour,

C'es tout con, mais j'ai souvent le soucis simplement,parce que la connexion sur red n'est aps encore disponible au moment du boot.

Genre si ma freebox est en train de rebooter au moment du boot IPCOP alors je n'ai pas d'interface RED.

C'est bête mais ça ma fait enrager plus d'une fois et chercher bien des heures :evil:
Maison :Ipcop 1.4.21 (1.46 update)
green, blue, orange, red (freebox)
DHCP sur Blue
supersosso
Aspirant
Aspirant

Messagepar m3z » 31 Jan 2009 00:20

Merci de l'info supersosso

Dans mon cas ce n'est pas ca car c'est systematique et la freebox est allumé H24.

j'ai vérifié les fichiers sans rien trouver.Je vais explorer un peu demain.
m3z
Quartier Maître
Quartier Maître

Retour vers IPCop