Ajout d'un second disque dans IPCOP [Résolue]

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Ajout d'un second disque dans IPCOP [Résolue]

Messagepar Aventurie » 25 Jan 2009 13:10

Bonjour à tous,

Voici depuis quelques jours que je teste un add-on pour IPCOP qui est Upload Accelerator.

A la base la machine était monté avec un disque de 20 GB en IDE et je vais dire que ça fonctionnait super bien.

Cependant avec toutes les machines qui sont dans le parc informatique plus celle qui sont en cours de montage et en réparation le Upload Accelerator est le super bien venue.

Mais je commence à manqué de place car je ne peux pas stocker plus de 4 GB de mise à jour.

Et donc en regardant directement dans la documentation de l'add-on j'ai pue remarqué qu'il y avait la possibilité de rajouter un second disque pour continuer à stocker les mises à jours.

Donc pour le moment ma procédure d'installation a été d'éteindre la machine par l'interface administration ...

D'ouvrir le capot et de rajouter un second disque de 160 GB IDE en esclave que sur la même natte que le disque primaire.

De la je me suis dis, allez je relance la machine et je configure ce dernier...

A ma grande surprise voilà que pendant le démarrage ce dernier me dis qu'il y a un problème sur le second disque et redémarre après 10 seconde.

J'ai tenter la même expérience avec un second disque de la même capacité (tout les deux tous neuf srtie du stock) et je tombe sur le même résultat.

Est ce que j'ai rater quelque chose ???
Dernière édition par Aventurie le 26 Jan 2009 09:07, édité 1 fois au total.
Aventurie
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 25 Jan 2009 15:12

Nous sommes plus dans un problème de matériel que logiciel ou ipcop. je ne saurai vous apporter la solution. Néanmoins, pour ceux qui ne sont que moyennement familier avec les questions de sécurité, un point de vie, que l'on peut ne pas partager mais qie l'on ne peut ignorer.

Je ne suis pas favorable à la présence d'un proxy sur un firewall. La charge induite est considérable. Le protocole est effectivement exécuté sur les données transmises avec les dangers que cela comporte.

Je suis encore moins favorable, pour tout dire tout à fait opposé, à l'existence d'un stockage de données sur le firewall. Rien de cela ne me semble compatible en terme de sécurité avec ce que l'on attend d'un firewall.

Viennent ensuite la sécurité effective que l'on attend de son système et les aspects pratiques. Le plus souvent la commodité l'emporte sur la sécurité sans évaluation réelle des risques encourus.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar jdh » 25 Jan 2009 15:53

Il est clair qu'il y a là un problème hardware (comme indiqué par ccnet).

Ce que fait normalement IDE : 2 ports (primary/secondary) sur lesquels on peut brancher 2 unités (master/slave).

Ce qui complique un peu les choses, c'est le "cable select" : avec certains câbles, le maitre et l'esclave sont déterminés par le connecteur (et il faut bien sur mettre le cavalier en position CS = cable select).
Certains disques (très vieux) ne supportent pas trop un "compagnon" sur le câble (à moins que ce soit le câble ...).

Par ailleurs, quand on utilise 2 disques, il faut préférer mettre chaque disque en master chacun sur son port (et le cdrom en esclave sur l'un ou l'autre).

Tout cela se teste en regardant ce qu'indique le Bios (sans même démarrer IPCOP).

Je confirme qu'un proxy est mieux placé ailleurs que sur un firewall.

Une grosse erreur, très communément commise, consiste aussi à croire qu'en augmentant la taille du cache on améliore son efficacité. On ne fait qu'augmenter les besoins mémoire du proxy.

Un peu de réflexion suffit à voir qu'un Windows XP avec toutes ses mises à jour (SP?) ne doit guère dépasser les 2 Go (ce qui est déjà élevé rien que pour l'OS !). (A quoi ça sert que Windows de décarcasse avec WSUS ?)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar Aventurie » 25 Jan 2009 18:06

Merci pour les infos ...

Du côté matériel, comme pour le moment les HDD's sont bien l'un en Master et le second en Esclave sur le même natte, je vais tenter de les mettre sur deux nattes complètement différentes.

Du côté logiciel, je suis d'accord avec vous deux en ce qui concerne le problème avec le proxy.

Mais comme en Belgique et surtout au boulot on à une ligne internet avec un Quota de GB à ne pas dépasser par mois sauf si on a envie de payer 1€ par 1GB.

Et donc comme on monte pas mal de machine en tout genre sous Windows :twisted: on a besoin d'un serveur dans lequel on peux donc stocker toutes ces mises à jours sans trop de problème...

Je sais qu'il existe WSUS sous windows, mais pour cela il faut un Active directory ou encore un GPO, ce qu'on a pas au boulot...

SI jamais vous avez une idée je suis aussi prenneur.
Aventurie
Matelot
Matelot

Messagepar Aventurie » 26 Jan 2009 09:06

Oki voilà le prob est résolue et je n'y avais pas penser de suite ....

Juste un problème de lettre de lecture lors du démarrage de l'ipcop ... En mettant les disk sur deux nattes complètement différente le problème à été résolue....

THX
Aventurie
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop