Installation de CUPS

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Installation de CUPS

Messagepar MangunM » 22 Jan 2009 01:09

Bonsoir,

ça y est je me lance dans l'aventure SME, après avoir parcouru pas mal de sujets sur les différentes distribution. Je veux monter un petit serveur pour mon père, pour qu'il puisse héberger un site internet dans un premier temps puis faire évoluer les fonctionnalités au fur et à mesure.

J'ai réussi a installer pas mal de chose mais je bloque avec CUPS, j'ai parcouru pas mal de pages sur son installation mais je m'y perd.

Est-ce que quelqu'un pourrais m'aider en m'indiquant les étapes que je dois suivre pour y arriver. je pensais à 'Jibe', 'Achel' et 'Fhs74' en particulier suite à leurs post sur CUPS.
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=40316
http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=41426

merci d'avance pour votre aide.[/url]
MangunM
Matelot
Matelot

Messagepar fhs74 » 24 Jan 2009 16:44

Bonjour,

sur quel point de l'installation bloquez vous?

En faite, il suffit de faire un mix entre l'expliquation de Jibe et celle le howto de contribs.

Regarder les expliquations ici : http://wiki.contribs.org/Cups, mais n'essayez pas de rajouter le repo (cela ne fonctionne pas), il suffit alors de télécharger tout les RPM à la main.

Par contre pour l'interface de gestion, le rpm smeserver-cups n'est pas UTF8 compliance (en faite vous ne pouvez pas aller sur l'interface de gestion de cups). Pour que cela fonctionne allez jetez un coup d'oeil à ce fil : http://forums.ixus.fr/viewtopic.php?t=40865&highlight=utf8 et faite fonctionner le patch.

Si vous avez encore des soucis, n'hésitez pas a demander, mais essayez d'expliquer ou vous bloquez.

Bon courage et bonne utilisation de cups.

FHS
fhs74
Major
Major

Installation de CUPS

Messagepar MangunM » 26 Jan 2009 19:08

Bonjour,

merci pour l'aide.

J'ai réussi à installer CUPS, ouf de ce coté impeccable, moulinette UTF8 OK.

J'ai branché dessus une LaserJet1000, avec foo2zjs, cela fonctionne.

jusque là impeccable.

Là ou je pêche c'est lorsque j'essaye d'imprimer depuis un autre PC ou j'ai la fameuse erreur:

Started "/usr/lib/cups/cgi-bin/jobs.cgi" (pid=4509)
I [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Adding start banner page "none" to job 8.
I [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Adding end banner page "none" to job 8.
I [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Job 8 queued on 'lj1000' by 'admin'.
E [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Unable to convert file 0 to printable format for job 8!
I [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Hint: Do you have ESP Ghostscript installed?
I [25/Jan/2009:00:25:36 +0100] Hint: Try setting the LogLevel to "debug".

donc le problème est qu'il me manque ESP Ghostscript, pour l'instant je n'ai pas réussi à l'installer.

avez-vous eu un problème similaire?
MangunM
Matelot
Matelot

Messagepar fhs74 » 29 Jan 2009 17:23

Non, je n'ai pas eu ce genre de problème...

J'utilisais CUPS en partage Samba, je ne sais pas si vous essayer d'imprimer via une interface web...

Bon courage pour la suite.

FHS
fhs74
Major
Major

Messagepar jibe » 02 Fév 2009 10:10

Salut,

J'ai vu ce topic hier soir, trop tard pour y répondre. J'y reviens donc ce matin, MangunM m'ayant contacté par MP (il y a déjà quelque temps, mais je ne passe plus sur Ixus que très exceptionnellement...).

Pour situer les choses, je ne suis pas un expert de l'impression en réseau ni sous Linux en général, encore moins de CUPS. Simplement, ayant acquis (un peu trop vite ! On ne m'y reprendra plus :oops: ) une Canon LBP3000 pour laquelle un (mauvais...) driver Linux est fourni et nécessite CUPS, j'ai dû me débrouiller pour faire fonctionner tout cela sur ma propre SME.

J'avoue m'être un peu emm** à mettre tout cela en place. J'avais d'ailleurs posé ici quelques questions sur le sujet. Et, comme pour tout ce qu'on fait avec difficultés et manque de temps pour s'y plonger comme il faut, j'avais réussi à faire marcher le tout, mais évidemment pas pris de notes :oops: D'ailleurs, il faut que je revienne sur cette install, il me reste un problème avec le démon ccpd (nécessaire pour les Canon) que je dois redémarrer presque à chaque impression sur ma LBP... J'essaierai de pondre un petit tuto à cette occasion si j'en trouve le temps. On le trouvera alors sur mon site (mais pour l'instant, j'ai beaucoup de retard dans mes tutos... et tout le reste !!!)

Donc, je ne peux pas apporter grand chose. J'utilise mes imprimantes depuis des postes Linux (pas de W$ chez moi !) soit via smb soit via ipp, et ce sans difficultés (sauf pour cette $%#&! de Canon :twisted: ). Il faut pour cela bien configurer les imprimantes sur SME, et utiliser une postscript sur les postes de travail. Il se trouve que certaines fonctionnent bien avec un driver PS générique, et que d'autres n'acceptent que l'Apple LaserWriter 12/640 PS, et parfois c'est l'inverse ! Pas trop cherché à comprendre : une fois trouvé le driver adéquat, tout fonctionne à merveille...

=> MangunM, essaie éventuellement un autre driver sur tes postes de travail :wink:
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire" (Albert Einstein)

Autrefois, l'Etat défendait des valeurs. Maintenant, il défend des profits... (Anne Haunnime)
jibe
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 02 Fév 2009 13:07

Moi j'attendrai ton tuto m'étant cassé les dents sur l'IPP et l'installation des drivers de ma HP C5180 (une all in one) => je dis direct que je voulais l'IPP pour pouvoir effectuer des impression en dehors du réseau (imprimer au travers d'internet vu que je suis souvent en déplacement et que quand je reviens chez moi je ne veux pas passer mon temps à l'impression).

merci
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server