abuledu avec Ipcop - ça marche?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

abuledu avec Ipcop - ça marche?

Messagepar cadens » 18 Jan 2009 20:17

Bonjour,

Je suis à la recherche d'applications pour mettre en place un accès limité sur Internet et paramétrables selon les horaires prédéfinis. Filtrer internet et empecher certains logiciels telle que MSN ou flash etc...

Je suis pour l'instant sous AbulEdu. Voici le schéma du réseau autour du serveur abuledu.
Le serveur est rélié à la salle informatique où se trouve 10 PCs sous XP par le bais d'un switch.
Et il est aussi relié à un autre switch qui lui va vers aolbox.

|10 PCs (salle info)| <--> switch <--> |abuledu| <--> switch <--> |Aolbox|

Je compte mettre une machine et installé IPCOP dessus qui me permet de faire la transition entre le serveur et le switch donnat vers l'AOLBOX:

Abuledu| <--> |IPCOP| <--> switch <--> |Aolbox|
vert rouge?

En plus de la machine où va ête installer IPCOP, il faut que j'installe le Squidguard-Addon:
http://franck78.ath.cx/squidGuard-doc/f ... rd-fr.html

Pensez-vous que c'est la méthode la plus adaptée et la plus aisée pour ce que je veux faire?

Merci d'avance.

Cordialement,

Tsi
cadens
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 18 Jan 2009 21:05

Code: Tout sélectionner
Abuledu| <--> |IPCOP| <--> switch <--> |Aolbox|

Cette topologie me semble correcte avec Abuledu coté vert. Toutefois cette machine est elle installée avec 2 interfaces réseaux ? Doit elle nécessairement "insérée en passerelle" ?
Quel est l'utilité du switch entre ipcop et AolBox ?
Ne voyez dans cette dernière question aucune ironie, il y a des raisons parfaitement valables pour mettre un switch à cet endroit mais je suis étonné que ce soit votre cas.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar cadens » 18 Jan 2009 21:13

Bonjour,

Pour répondre à ta question:

Oui, la machine ou est installé IPCOP est muni de 2 mêmes cartes réseaux en ISA. Durant l'installation, il a reconnu une en GREEN (je n'ai branché aucune cable ehernet duralnt l'installation).

EN fait, le switch entre IPCOP et AOLBOX est necéssaire car je suis au Rez de chaussée, et ce switch me permet de remonter à l'étage à un autre switch à l'étage qui lui est enfin relié à l'AOLBOX (qui lui est près d'une prise téléphonique). C'est pourquoi ce switch. :-(

Il sont gênant ces switch?

|Abuledu| <--> |IPCOP| <--> switch <--> |Aolbox|

y a t'il possibilité dans une telle configuration? :?

merci :)
cadens
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 18 Jan 2009 21:33

EN fait, le switch entre IPCOP et AOLBOX est necéssaire car je suis au Rez de chaussée, et ce switch me permet de remonter à l'étage à un autre switch à l'étage qui lui est enfin relié à l'AOLBOX (qui lui est près d'une prise téléphonique). C'est pourquoi ce switch.

Si il y a moins de 100m un câble assez long fait l'affaire.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar cadens » 18 Jan 2009 21:48

en réalité, il y a 2 switch entre IPCOP et AOLBOX:

|Abuledu| <--> |IPCOP| <--> 1er switch <--> 2e switch <--> |Aolbox|

car à l'étage 2 autres PCs, voir 3 sont relié au 2eme switch qui lui est rélié à l'AOLBOX.

Le câble de 100 m servira t'il à relier QUOI vers QUOI?

Disons que ce câble relierai IPCOP à l'AOLBOX directement.

Cela voudrait il dire que les PCs relié au 2eme switch devrait changer de place? par exemple entrer dans le domaine d'Abuledu?

Ou peut être deplacer Abuledu et IPCOP vers l'AOLBOX?
cadens
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 19 Jan 2009 00:00

Si vous voulez une architecture saine et sûre (un minimum), aucun pc ne doit se trouver entre l'interface RED d'ipcop et votre aolbox. Ipcop n'ayant pas besoin d'écran, de clavier et encore moins de quelqu'un devant, mettez juste à coté d'aolbox, puis placez vos différents switchs depuis l'interface Green d'ipcop pour déservir les PC.
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar cadens » 23 Jan 2009 16:14

merci pour votre conseil. :)
cadens
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop