Probleme de desinstallation SquidGard 1.4.2

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Probleme de desinstallation SquidGard 1.4.2

Messagepar DamZ91 » 15 Jan 2009 18:54

Bonjour,

Déjà très bonne année a vous le ixusiens! pleins de bonnes trames à filtré :P
Ensuiten, je n'arrive pas à supprimé squidguard sur mon IPcop 1.4.21 (je le supprime car celui-ci ne fonctionne plus après un redémarrage...) voici le message d'erreur:

root@IpcopChasseurs:/tmp/squidGuard-1.4.2 # ./uninstall
SquidGuard uninstall on IPCOP v1.4.21 and latter
Verifying existing valid backup dir...
Can't locate /usr/local/bin/updateblacklists.pl in @INC (@INC contains: /usr/lib/perl5/5.8.5/i386-linux /usr/lib/perl5/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5/i386-linux /usr/lib/perl5/site_perl/5.8.5 /usr/lib/perl5/site_perl .) at -e line 1.
rm: cannot remove `/var/ipcop/backup/exclude.squidGuard': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.fr.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.en.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.de.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.ru.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.nl.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.it.pl': No such file or directory
rm: cannot remove `/var/ipcop/addon-lang/squidGuard.pt.pl': No such file or directory
cp: cannot stat `blacklists/localwhite': No such file or directory
cp: cannot stat `blacklists/localblack': No such file or directory
cp: cannot stat `blacklists/urlswhite': No such file or directory
cp: cannot stat `blacklists/urlsblack': No such file or directory
2009/01/15 18:48:36| aclParseAclLine: WARNING: empty ACL: acl IPCop_no_access_ips src "/var/ipcop/proxy/advanced/acls/src_noaccess_ip.acl"
2009/01/15 18:48:36| aclParseAclLine: WARNING: empty ACL: acl IPCop_no_access_mac arp "/var/ipcop/proxy/advanced/acls/src_noaccess_mac.acl"
2009/01/15 18:48:36| Squid is already running! Process ID 29355
2009/01/15 18:48:36| aclParseAclLine: WARNING: empty ACL: acl IPCop_no_access_ips src "/var/ipcop/proxy/advanced/acls/src_noaccess_ip.acl"
2009/01/15 18:48:36| aclParseAclLine: WARNING: empty ACL: acl IPCop_no_access_mac arp "/var/ipcop/proxy/advanced/acls/src_noaccess_mac.acl"
2009/01/15 18:48:36| Squid is already running! Process ID 29355

je suis bloqué face à cette situation et tous les élèves de l'école ou je travail peuvent maintenant accéder aux sites olé olé. :shock:

Merci de m'aider à trouver une solution.
DamZ91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 15 Jan 2009 22:44

Réinstalle le tout simplement!

A priori tu l'as effacé une fois et relancer indéfiniment le uninstall n'a aucun sens.

Si tout le monde navigue avec squid (en proxy ou en transparent), c'est que rien n'est cassé.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar DamZ91 » 16 Jan 2009 00:36

Merci pour la réponse

en effet j'ai certainement du le desinstaller 2x de suite. Mais le probleme est que la réinstallation de squidGuard ne me permet toujours pas de faire fonctionner le filtre (meme activé les eleves peuvent toujours naviguer ou bon leurs semblent) les mises à jours de la blackliste ne ce font plus et je ne peux pas (dsl pour toi franck78 :oops: ) Installer la version URL Filter qui me dit que SquidGuard est déjà installer sur le system... quelle solution me reste t'il?
Cela n'est pas la premiere fois que j'ai des soucis du même type avec SquidGuard peut être est-ce du aux autres addons installer sur le system?? (Copfilter, QoS, Layer7, ZERINA, advProxy, NetFilter, BoT)? Merci pour toute l'aide que tu peux m'apporter sur ce mystere. :D

PS: oui sinon le reste de la navigation n'est pas affectée donc mon squid en lui même semble tourné.
DamZ91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar DamZ91 » 16 Jan 2009 17:11

Arrêt du post, j'ai réussit l'installation de URL Filter ce matin et tout va pour le mieux
Merci
DamZ91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 17 Jan 2009 16:23

DamZ91 a écrit:Arrêt du post, j'ai réussit l'installation de URL Filter ce matin et tout va pour le mieux
Merci

ah tout va pour le mieux ? Et la prochaine fois si URL filter pose problème tu chercheras un troisième mouture de squidguard pour ipcop?

Non, vraiment tout n'est pas pour le mieux puisque rien n'est solutionné.

Mais le probleme est que la réinstallation de squidGuard ne me permet toujours pas de faire fonctionner le filtre

Non, le problème est l'absence de recherche réelle de la cause du dysfonctionnement. As-tu fourni un log (de squid, de squidguead, de l'install,....) à défaut de les lire ?

Bye
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar DamZ91 » 18 Jan 2009 20:13

Bonsoir,

Je reformule, dans l'urgence le probleme est réglé car les élèves ne peuvent plus naviguer librement sur un lieu éducatif. :evil:

Maintenant oui j'ai toujours un probleme avec SquidGuard qui refuse de fonctionner apres l'install. J'ai déjà eu le même probleme aussi suite au mise à jour de la blacklist (des fois après une mise à jour je n'ai plus la date de version de la blacklist et toujour pas de filtrage) la réinstallation ne solutionne pas le probleme. Je ne suis malheureusement pas assé calé pour trouver tout seul la solution au probleme mais je suis prêt à fournir tout les logs désirés. Mais quels logs désirez vous?

Mon travail ne ce limite pas à l'IPcop et j'aurais du mal à justifier une journée de recherche de panne (voir plus vu qu'il faudrais que j'assimile le fonctionnement complet de Squid) Desoler d'avoir chercher une solution rapport temps/résultat qui fonctionne mais qui (je l'admet) n'est pas la meilleur. :roll: Avec 7 IPcop sur divers site je ne peut pas faire autrement...

Merci
DamZ91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 20 Jan 2009 10:31

Le directeur de centre éducatif serait-il un fou??? Son admin réseau (ou promulgué de force) n'a pas le temps d'apprendre un minimum les outils assurant au moins une partie de la protection du SI...

On croit réver :evil:

Faut être sérieux cinq minutes. Transmettez lui ce message. Si son admin n'a pas le temps de travailler sur son SI, pourquoi d'autres le feraient à sa place?
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar DamZ91 » 20 Jan 2009 10:35

OK fin de la conversation je pense que tu à oublié le principe d'un forum.
Si SquidGuard n'est pas stable, ce n'est pas sur moi qu'il faut si prendre...
Merci d'arrêter de polluer le sujet
DamZ91
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Franck78 » 20 Jan 2009 21:53

Parce que nous avons à faire au DSI en personne? Non pas possible, j'y crois pas.

Le principe du forum n'est pas d'aider ceux qui n'ont pas le temps [de faire un effort]. Désolé, pour les élèves surtout.
Franck
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar ccnet » 20 Jan 2009 22:35

Il est de plus en plus fréquent d'avoir des demandes de personnes qui ne cherchent pas, n'ont pas un minimum de maitrise d'un logiciel, ne veulent pas en savoir plus et qui veulent juste une recette pour que "ça tombe en marche". C'est le cas ici et sur d'autres forums. Normalement, enfin je le vois ainsi, le forum sert à donner le coup de pouce sur un problème dont on ne se sort pas, mais à devoir reprendre les bases
ccnet
Amiral
Amiral

Retour vers IPCop