zarafa ou cyrus+toltec, question avant d'installer

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

zarafa ou cyrus+toltec, question avant d'installer

Messagepar axlxex » 08 Jan 2009 18:04

Bonjour à tous,
je suis tenté d'installer cyrus+toltec ou, si le prix vaut la chandelle, zarafa.
Avant de faire ça, qu'est-ce que va se passer pour les emails et les contacts que j'ai?
J'explique la config de mon Lan:
Sme 7.4 (serveur + passerelle)
J'utilise fetchmail pour rapatrier les emails d'orange sur notre serveur
4 utilisateurs sous XP, avec la suite Office 2007. Dans MS Outlook, chacun a ses contacts, son agenda, qui ne sont pas partagés.
Pourquoi je veux installer cyrus ou zarafa? Pour avoir surtout un agenda partagé par tout le monde (pour être au courant des déplacements, congés, etc...) enregistré en un seul endroit (en cas de plantage, je peux récupérer les données à partir du backup).
Une fois installé ces logiciels, l'agenda de chacun reste intacte, et elle devient automatiquement partagé ou il y a une perte des données, ou un mélange de celles-ci? (le serveur est en place depuis un an environ)
Merci d'avance
Alex
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar shwing » 08 Jan 2009 18:49

Zarafa me semble être toujours en mod 'dev' (contribs ne réponds pas aujourd'hui, peux pas vérifier)

Quoi qu'il en soit, tu devrais te monter un autre SME sur un autre hardware ou en virtual machine et tester.
Car te lancer dans cette installe sur un serveur en prod, et bien il ne faut pas avoir froid aux yeux ;) non ?
shwing
Amiral
Amiral

Messagepar axlxex » 08 Jan 2009 18:58

Quoi qu'il en soit, tu devrais te monter un autre SME sur un autre hardware ou en virtual machine et tester.
Car te lancer dans cette installe sur un serveur en prod, et bien il ne faut pas avoir froid aux yeux Wink non ?

tout à fait, je ne l'installe pas directement sur le serveur en production. pas envie de raler ;)...la aussi j'ai des doutes avant de proceder dans un essai
mais zarafa est devenu open source et donc plus facile à integrer dans la sme (au depart je voulais installer zimbra mais j'ai l'impression que je vais me planter contre un mur)

Pour essayer, j'installe sme dans virtualbox (et jusqu'au la pas des soucis) mais comment simuler des postes utilisateurs avec des mails, agenda et contact déjà existants?
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 08 Jan 2009 19:32

Je peux me tromper mais Zarafa est une solution "tout en un" comme Zimbra, Obm ou Sme (dans une moindre mesure).

Il me parait très curieux d'imaginer installer Zarafa SUR Sme !

Et puis remplacer la fonction "mail" de Sme par une autre : que reste-il alors à Sme ? Samba ? les ibays ? Cela me parait plus avoir beaucoup de sens ...

Ce qui me paraitrait plus complémentaire à Sme serait eGroupware (qui n'intègre pas le serveur mail).
(Mais alors il n'y a pas de client lourd possible ! Contrairement à Zimbra, Obm, Zarafa !)
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar baalserv » 08 Jan 2009 22:03

Bonsoir et bonne année a tous.

Zarafa sur SME n'est pas une utopie, un ami l'as mis en production pour 20 users avec +- 25 Go de mails.

Réintégration des datas ( Pst ou IMAP ) sans problème; la synchro en l'itinérant de smartphone WM6 se fait également sans problème. Tout comme avec Exchange.

Mon install était a l'origine à usage de test et usage perso ( 2k3 + Exchange), cela fait 2 ans que j'ai du la mettre en production car devenu indépendant. Il me tardais de trouver une solution plus légère et moins lourde a gérer; cela fait un an que j'utilise un HTC en itinérant avec syncho de l'agenda, mails et contact car je passe mes semaines en déplacement et travaille beaucoup par mail (souvent derrière des proxy nationaux très restrictif), après avoir gouter a cette puissance, je ne saurrai m'en passer !!!

Mais comment avoir les même fonctionnalités sans Exchange ???? Je pense sauter le pas dès que j'aurrai une semaine complète pour tout refaire.

Il pourra être plus explicite que moi car pour l'instant je n'ai pas "mis les mains dans le cambouis", j'ai seulement fait quelques recherche et attendais sont retour d'information avant de me lancer. (Peut ou pas de temps à perdre en test, car pas souvent à la maison et installation actuelle en production).

@+
baalserv
Second Maître
Second Maître

Messagepar jdh » 09 Jan 2009 00:34

C'est juste. Je viens de regarder d'un peu plus près Zarafa : elle existe sous la forme de modules (selon les distrib et elle y sont un peut toutes) s'appuyant sur un environnement web (aka Apache + Php + MySQL), sur un environnement mail (Postfix ou Qmail, et Sme utilise Qmail), et sur un arbre LDAP.

Zarafa est très ciblé "Exchange like" et surtout parle beaucoup d'Outlook (que l'on peut guère qu'acheter avec MS Office).

(Concernant les .pst, il faut noter l'addon d'importation dans Thunderbird fourni par ... Obm).
jdh
Amiral
Amiral

Messagepar soprom » 10 Jan 2009 06:19

zarafa ou cyrus+toltec

J'utilise cyrus+toltec sur 2 sites en prod, et Zarafa en test.
Zarafa coûte peut-être plus cher avec les connecteurs Outlook. C'est une chose à vérifier.

Les développeurs (contribs) ne se sont jamais intéressés au cyrus-imap mais ils travaillent fort à adapter Zarafa (en communiquant même avec les développeurs chez Zarafa). Je crois que c'est à considérer.

Chaque mise à jour de SME7 a nécessité une certaine vigilance et quelques fois des manips particulières pour faire passer tous les rpms. Ce n'est pas la joie lorsqu'on est en prod! Mais les résultats obtenus avec cyrus+toltec ont été à la hauteur. Il y a très peu d'aide chez contribs pour ce qui est de cyrus. L'info sur le web a suffit à me dépanner à quelques exceptions près.

Avec cette contrib pour Zarafa qui apparaît, ce serait sans doute plus judicieux de prendre cette avenue. Des changements sur SME8 pourraient faire en sorte que les patches pour installer cyrus ne fonctionnent plus du tout, et alors là ce sera un vrai problème. Et c'est arrivé entre SME6 ET SME7. Tandis qu'une contrib comme Zarafa serait probablement mieux soutenue.
Sophie de Montréal
IPCOP 1.4, SME7
Xoops, EGroupware, Joomla
-----------------------------------------------------
Le Québec aux québécois !
soprom
Enseigne de vaisseau
Enseigne de vaisseau

Messagepar axlxex » 12 Jan 2009 09:30

Merci pour vos commentaires

Et puis remplacer la fonction "mail" de Sme par une autre : que reste-il alors à Sme ? Samba ? les ibays ? Cela me parait plus avoir beaucoup de sens ...

Ce qui me paraitrait plus complémentaire à Sme serait eGroupware (qui n'intègre pas le serveur mail).
(Mais alors il n'y a pas de client lourd possible ! Contrairement à Zimbra, Obm, Zarafa !)

J'ai prends aussi en consideration egroupware, j'ai juste besoin de partager mes agendas et contacts, si ça suffit, il peut trés bien faire mon affaire.
a suivre ....
axlxex
Second Maître
Second Maître

Messagepar MaRCoOf » 17 Jan 2009 11:20

Bonjour,

J'utilise Zarafa sur 2 serveurs, cela me donne entiere satisfaction.
cela ne remplace à aucun cas les fonctions de notre sme, mais ajoute
juste ce qu'il manque pour la compatibilité Outlook.

J'ai choisi zarafa pour les raisons suivantes :
Cela me semble transparent, c'est bien documenté (pour une fois :-), il y'a des des outils
de migration, il y'a une version communautaire et une commerciale, c'est en dévellopement actif.
c'est simple à mettre en place.

La contrib de Dmay n'est pas obligatoire, mais automatise l'installation.

Contrairement aux alternatives openxchange ou cyrus imap, je pense qu'il n'y aura
pas de problemes liés a la mise à jour du systeme.

A bientot,
marc
MaRCoOf
Major
Major

Messagepar MaRCoOf » 03 Juin 2009 16:39

Pour Information, nous avons réalisé une contribs, permettant la gestion des utilisateurs Zarafa et paramétrage du serveur.

Si quelqun veux tester???

Normalement cela fait partie du rpm zarafa de chez contribs.

Marc
MaRCoOf
Major
Major

Retour vers E-Smith / SME Server