Questions au sujet de SME 7.4

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Questions au sujet de SME 7.4

Messagepar Spyder-ferrari » 06 Jan 2009 21:12

Bonjour,

Utilisateur occasionnel de Xubuntu 8.04, je dois monter un serveur dédie pour l'entreprise où je bosse.
Il servirait avant tout à une application GPAO à base de MSQL, auquel 20 postes client windows 2000/XP sera connecté dessus!
Je pense qu'il y aura une partie "client" sur les postes et une parti "serveur" sur le serveur dedié.

A l'origine, mon patron voulait que je fasse tourner notre serveur dedié sur Windows Server 2003 mais vu le prix des licences CAL, ça l'a vite refroidi.

Or, j'ai pensé à Free-EOS 1.3.3, qui est tout simplement basé sur SME mais le souci c'est que la version actuelle n'est pas compatible avec notre matériel du fait de son kernerl 2.2 et donc on m'a orienter vers SME 7.4.

Voici la configuration:

- Gygabyte 73VMP-S2H (Chipset Nforce 630i)
- Processeur Intel Dual-core E5200
- 4Go DDR2
- 2*500Go WD Green RAID1

Est-ce notre configuration sera compatible avec SME 7.4?
Est-ce possible de faire du RAID "matériel gérer par la puce Nvidia sur linux car j'entends beaucoup de RAID logiciel?

Est-ce que la SME 7.4 est similaire à la version FREE-EOS 1.3.3 (configuration via web, simplicité de configuration?)

Si notre matériel est compatible avec la version 7.4 on aimerait configurer notre serveur dedié soit configurer de la manière suivante:

-contrôleur de domaine pour une meilleur gestion des droits de chaque postes
-serveur de fichiers (dossiers de partages avec différents groupes et autorisations d'accèes lecture/écriture)
-serveur DHCP+DNS
-accès à distance depuis l'extérieur

Pensez-vous que SME 7.4 pourra remplir cette mission?

J'attends vos commentaires avec impatience!

:P
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar sibsib » 06 Jan 2009 22:39

Yop,

Je crains de refroidir ton ardeur...

Il me semble que tu as confondu MSQL (= Microsoft SQL ==> Serveur Windows) et mySQL qui est une serveur de base de données libre disponible sous pleins de plateformes, et notamment sur SME (et également souw Windows, mais là, on est hors sujet ;-) ).

Pour le reste (mais je pense que çà n'a plus trop d'intérêt) globalement les réponses doivent être positives. Pour le support du Hard précis que tu décris, je ne sais pas.

Enfin, de manière générale, le débat RAID Soft RAID Hard est toujours passionné, mais à ma connaissance, le 'pseudo RAID Hard' des cartes mères ne sort généralement pas vainqueur du débat ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Spyder-ferrari » 06 Jan 2009 23:20

Merci pour tes réponses!!!

Oui je voulais dire "MySQL".Notre logiciel GPAO fonctionne sous base de données MySQL!

Désolé pour l'erreur.

Donc en fait, pour le RAID, vaut mieux que je fasse sous Linux un RAID"Logiciel" que RAID "Hardware"?
Ca marche de la même façon?c'est aussi fiable?

Concernant la configuration/Installation de SME 7.4, j'ai visité le site "Howto Support" en FR de SME!
C'est très bien fait et très bien expliquer avec des screens en plus!

Il me plait déjà ce SME serveur 7.4!

:P :P
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2009 00:09

Salut,

Spyder-ferrari a écrit:...Donc en fait, pour le RAID, vaut mieux que je fasse sous Linux un RAID"Logiciel" que RAID "Hardware"?

Attention ! Il y-a une nuance dans le RAID hardware : si c'est une option de ta carte mère, eh bien c'est du RAID "pseudo-hardware", et comme l'a souligné Sibsib, vaut mieux opter pour le RAID "made in GNU/Linux". Si tu investit dans une carte dédiée, là c'est une autre histoire...mais (à ma connaissance), y en a pas beaucoup qui sont supportées par SME...mais je peux me tromper, hein... ;-)

Spyder-ferrari a écrit:...notre serveur dedié soit configurer de la manière suivante:
-contrôleur de domaine pour une meilleur gestion des droits de chaque postes

Qu'est ce que tu veux gérer sur les postes clients...?

Spyder-ferrari a écrit:...notre serveur dedié soit configurer de la manière suivante:
-serveur DHCP+DNS

Serveur DHCP, sans problèmes, mais serveur DNS...si t'a pas une cinquantaine de clients...

-accès à distance depuis l'extérieur

Accéder au serveur par le web, FTP, SSH, ou aux clients ?

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 00:23

bethebeast a écrit:...Attention ! Il y-a une nuance dans le RAID hardware : si c'est une option de ta carte mère, eh bien c'est du RAID "pseudo-hardware", et comme l'a souligné Sibsib, vaut mieux opter pour le RAID "made in GNU/Linux". Si tu investit dans une carte dédiée, là c'est une autre histoire...mais (à ma connaissance), y en a pas beaucoup qui sont supportées par SME...mais je peux me tromper, hein... ;-)

Sur ma carte mère mère, c'est la puce Nvidia qui gère le RAID 0,1,5,0+1 et donc oui, je suis d'accord avec toi, c'est du pseudo-hardware et pas un vrai carte dedié! Donc je vais m'orienter sur du RAID RAID "made in GNU/Linux" pour être tranquille...

bethebeast a écrit:...Qu'est ce que tu veux gérer sur les postes clients...?

Excusez-moi, je me suis mal exprimer, je voulais dire que en fait, le fait de mettre mon serveur en contrôleur de domaine me permettrais de gérer les autorisations des clients windows sur les partages.

bethebeast a écrit:...Serveur DHCP, sans problèmes, mais serveur DNS...si t'a pas une cinquantaine de clients...

Je n'est que 20 postes.Est-ce que l'on peut internet l'accès internet à un client?

bethebeast a écrit:...Accéder au serveur par le web, FTP, SSH, ou aux clients ?

par web pour la configuration et SSH pour l'extérieur

Merci pour votre aide...
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2009 00:40

Spyder-ferrari a écrit:...Donc je vais m'orienter sur du RAID RAID "made in GNU/Linux" pour être tranquille...

bah y-a pas grand chose à faire dans ce cas là : suffit d'installer SME comme d'hab, et il s'occupera de tout !

Spyder-ferrari a écrit:Excusez-moi, je me suis mal exprimer, je voulais dire que en fait, le fait de mettre mon serveur en contrôleur de domaine me permettrais de gérer les autorisations des clients windows sur les partages.

Suffit de bien maîtriser les ibays et c'est joué...

Spyder-ferrari a écrit:Je n'est que 20 postes.Est-ce que l'on peut internet l'accès internet à un client?

Pour que tes clients puissent accéder au net, y-a pas besoin d'ajouter un serveur DNS, puisque SME se débrouille très bien

bethebeast a écrit:...Accéder au serveur par le web, FTP, SSH, ou aux clients ?

Spyder-ferrari a écrit:par web pour la configuration et SSH pour l'extérieur

Désolé, mais un peu plus de clarté serait la bienvenue ;-)

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 10:58

bethebeast a écrit:...bah y-a pas grand chose à faire dans ce cas là : suffit d'installer SME comme d'hab, et il s'occupera de tout !

ok! je fait une installation de base sur un p'tit PC (PIV 1,6Ghz, 512Mo Ram, 40Go HDD) mais je ne sais pas quel est la meilleure installation pour mon serveur.

Au vu de mes besoins, quel est selon vous l'installation adéquate?

j'ai le choix entre - Serveur et passerelle
- Serveur privé et passerelle
- Serveur uniquement

bethebeast a écrit:...Suffit de bien maîtriser les ibays et c'est joué...

En fait il suffit que je créer 2 ou 3 dossiers partagés entre tous les utilisateurs et avec restriction pour certaines utilisateurs à ce dossiers partagés.

bethebeast a écrit:...Pour que tes clients puissent accéder au net, y-a pas besoin d'ajouter un serveur DNS, puisque SME se débrouille très bien

Donc est-ce que je règle quelques chose au niveau des client windows dans la partie "dns primaire et secondaire" ou je met en auto?

bethebeast a écrit:...Désolé, mais un peu plus de clarté serait la bienvenue ;-)

Mon patron aimerai accéder à son poste windows (donc entre dans le domaine) depuis l'extérieur de manière à pouvoir tarvailler à partir de chez lui.

Le souci, c'est qie je pense que sont ordinateur doit être allumé sinon c'est impossible.

@+[/quote]
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2009 12:21

re,

Spyder-ferrari a écrit:Au vu de mes besoins, quel est selon vous l'installation adéquate?

j'ai le choix entre - Serveur et passerelle
- Serveur privé et passerelle
- Serveur uniquement

bah tout dépends de tes besoins, de là où je suis, je ne peux décider à ta place, mais je peux (avec mes modestes connaissances) te donner quelques pistes... ;-)

Si tes postes clients ont besoin d'être derrière une passerelle/pare-feu, le mieux c'est de choisir Serveur et passerelle.

Après je te conseille quand même de lire la doc (abondante) sur ce sujet :

http://smeserver.fr/generalites.php
http://www.bj-informatique.com/ReseauTPE.php
http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter5#Operation_Mode

bethebeast a écrit:...Suffit de bien maîtriser les ibays et c'est joué...

Spyder-ferrari a écrit:En fait il suffit que je créer 2 ou 3 dossiers partagés entre tous les utilisateurs et avec restriction pour certaines utilisateurs à ce dossiers partagés.

Encore une fois, dans SME Server, ce sont des ibays. Pour bien les configurer :

http://www.leslapys.com/smeunivers/index.php?option=com_content&task=view&id=42&Itemid=33
http://wiki.contribs.org/SME_Server:Documentation:Administration_Manual:Chapter14

bethebeast a écrit:...Pour que tes clients puissent accéder au net, y-a pas besoin d'ajouter un serveur DNS, puisque SME se débrouille très bien

Spyder-ferrari a écrit:Donc est-ce que je règle quelques chose au niveau des client windows dans la partie "dns primaire et secondaire" ou je met en auto?

Oui, mettre l' IP de ta SME en DNS primaire et surtout en WINS..

bethebeast a écrit:...Désolé, mais un peu plus de clarté serait la bienvenue ;-)

Spyder-ferrari a écrit:Mon patron aimerai accéder à son poste windows (donc entre dans le domaine) depuis l'extérieur de manière à pouvoir tarvailler à partir de chez lui.

S'il a besoin de travailler sur des documents, les ibays sont justement là pour ça et pas besoin d'accéder à un poste client.
Tu crée une ibays dédiée, tu y mets tous les documents nécessaire, tu configure les accès et l'appartenance, et ça devrait être bon !

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 15:53

Re,

je voudrais tout d'abord remercier les personnes qui m'aide dans la mise en place de notre serveur de notre entreprise.

bethebeast a écrit:...bah tout dépends de tes besoins, de là où je suis, je ne peux décider à ta place, mais je peux (avec mes modestes connaissances) te donner quelques pistes... ;-)

Si tes postes clients ont besoin d'être derrière une passerelle/pare-feu, le mieux c'est de choisir Serveur et passerelle.

A l'heure actuelle, on a un modem-routeur Linksys où le DHCP et Pare-feu sont activé (bon c'est sur, je pense pas que le pare-feu soit super performant mais bon, c'est déja ça.

Du cout ce matin, je n'est pu installer le SME que seulement en "serveur" et non en "serveur/passerelle" car je n'avais qu'une seule carte réseau (cable réseau non-branché au passage).

l'installation a été très rapide.J'ai pour l'instant désactivé le DHCP seulement pour voir un peu niveau configuration par le browser et j'ai spécifié à l'installation l'ip du FAI comme conseiller.

La j'ai créer quelques utilisateurs et groupes utilisateurs

J'ai un petit doute concernant la liaison des postes clients windows au domaine de l'entreprise, il faudra que j'utilise les utilisateurs créer sur SME ou alors ceux des sessions windows?

On remplit nos ibays fraichement creer par quel moyens?peut on même des applications dans nos ibays?

Vu que j'ai mis l'ip du FAI en dsn à l'installation et l'ip du serveur sur les postes clients, oui, il va se débrouiller tout seul.

bethebeast a écrit:...Oui, mettre l' IP de ta SME en DNS primaire et surtout en WINS.

je met dons le DNS du FAI dans "WINS" aussi?

Vu qu'il est pas d'interface comme ce n'est pas une version "desktop", il faudra installer une application par commandes dans le Terminal?
Vu que l'application GPAO travaille sous une base MySQL, je sais que l'application est déja installer sur le serveur SME et donc je pense que ça sera certainement un package RPM.
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2009 19:09

Bon...je ne voudrait surtout pas être désagréable, mais il serait bien que tu t'exprime clairement parce que y-a des passages incompréhensibles... ;-) Et surtout nous donner un peu plus d'infos sur la topologie exact du réseau de ta boite, sinon, on va perdre du temps en posant des questions sur le comment du pourquoi... :(

Spyder-ferrari a écrit:
bethebeast a écrit:...bah tout dépends de tes besoins, de là où je suis, je ne peux décider à ta place, mais je peux (avec mes modestes connaissances) te donner quelques pistes... ;-)

A l'heure actuelle, on a un modem-routeur Linksys où le DHCP et Pare-feu sont activé (bon c'est sur, je pense pas que le pare-feu soit super performant mais bon, c'est déja ça.

SME Server peut très bien être mis à la place de ton modem (en frontal), à condition qu'il fasse office de serveur/passerelle.

Spyder-ferrari a écrit:l'installation a été très rapide.J'ai pour l'instant désactivé le DHCP seulement pour voir un peu niveau configuration par le browser et j'ai spécifié à l'installation l'ip du FAI comme conseiller.

l'IP du FAI ? tu l'a mis où ? et qui t'a conseillé de la mettre quelque part ?
Si tu parle des DNS de ton FAI, fallait pas, SME se débrouille très bien sans !

Spyder-ferrari a écrit:J'ai un petit doute concernant la liaison des postes clients windows au domaine de l'entreprise, il faudra que j'utilise les utilisateurs créer sur SME ou alors ceux des sessions windows?

J'avoue ne pas vraiment comprendre :?

Si tu utilise SME uniquement en mode Serveur, tes clients ne peuvent pas utiliser SME en tant que PDC
Et comme dit plus haut, donne-nous plus d'infos sur votre réseau.

Spyder-ferrari a écrit:On remplit nos ibays fraichement creer par quel moyens?peut on même des applications dans nos ibays?

Avec quoi tu veux les "remplir"...? des applications web ? ou des applications windows ? parce que dans ce dernier cas, c'est possible, mais pas vraiment utile...!

Spyder-ferrari a écrit:Vu que j'ai mis l'ip du FAI en dsn à l'installation et l'ip du serveur sur les postes clients, oui, il va se débrouiller tout seul.

Relis mon dernier post...

bethebeast a écrit:...Oui, mettre l' IP de ta SME en DNS primaire et surtout en WINS.

Spyder-ferrari a écrit:je met dons le DNS du FAI dans "WINS" aussi?

Bon, une fois pour toute : l'adresse IP de ton FA ou de son DNSI, tu l'oublie, et c'est l'adresse de SME que tu dois mettre.

Spyder-ferrari a écrit:Vu qu'il est pas d'interface comme ce n'est pas une version "desktop", il faudra installer une application par commandes dans le Terminal?
Vu que l'application GPAO travaille sous une base MySQL, je sais que l'application est déja installer sur le serveur SME et donc je pense que ça sera certainement un package RPM.

Désolé mais j'ai rien compris... :D

Visiblement, tu a beaucoup de lecture qui t'attends...essaie de bien comprendre le principe et le fonctionnement de SME, sans ça, je crains que tu prendra la tête à chaque soucis rencontré.

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 21:19

Désolé, mais j'ai écrit ca vite fait et je me suis pas relu.

Concernant l'architecture de notre réseau, on est équipé d'un modem-routeur Lyksys qui est branché sur un switch Linksys 32 ports.
Su le switch est branché un NAS Sygnology DS-106e avec HDD 250Go où est stoqué nos dossiers partagés.

On a 20 postes windows 2000/XP connecté sur le switch et on travaille tous sur le NAS (enfin toutes les données)

Or, mon entreprise a commander un logiciel de GPAO et on est obliger d'avoir un serveur dedié pour exploiter toutes sa puissance sachant que 20 postes sera connecté dessus (ce n'est pas possible sur le NAS, c'est pas assez puissant ).

Concernant l'installation de SME, j'aurai voulu faire une installation "serveur/passerelle" mais ce n'est pas possible car un message me disait que je ne n'avait qu'une seule carte reseau et il est vrai, je n'avé pas relier le pc au réseau au moment de l'installation, donc il a pas détecter que je suis derrière un modem-routeur.

Donc du coup j'ai installé SME en mode "serveur seulement"

Concernant le DNS du FAI, après la configuration du DHCP j'ai eu une message qui parlé du DNS et donc j'ai rentré le DNS de notre FAI alors que j'aurais pu laisser la case vide, je pense qui fallait pas que je le mette.

bethebeast a écrit:...J'avoue ne pas vraiment comprendre :?

Si tu utilise SME uniquement en mode Serveur, tes clients ne peuvent pas utiliser SME en tant que PDC
Et comme dit plus haut, donne-nous plus d'infos sur votre réseau.

Donc je pense que c'est pour ca vers la fin j'ai pas pu faire rejoindre un poste 2K/XP au domaine!!!

bethebeast a écrit:...Avec quoi tu veux les "remplir"...? des applications web ? ou des applications windows ? parce que dans ce dernier cas, c'est possible, mais pas vraiment utile...!

En fait, mon patron aimerait accéder à son poste windows de l'extérieur et travail sur l'application GAPO. Pour je vois qu'une seule solution.Il doit laisser son PC allumé en permanence et prendre le contrôle à distance.
Après ça dépend aussi ceux qu'il veut vraiment faire, c'est sur mon patron n'est pas très précis.
Je ne sais pas si réellement il vaut accéder à son poste windows ou seulement à quelques applications.

Sinon, peut-on installer ce fameux logiciel GPAO qui est sous le format RPM?
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar Gaston » 07 Jan 2009 22:12

Bonsoir,
je me permet d'intervenir sur un point
bethebeast a écrit:
Spyder-ferrari a écrit:l'installation a été très rapide.J'ai pour l'instant désactivé le DHCP seulement pour voir un peu niveau configuration par le browser et j'ai spécifié à l'installation l'ip du FAI comme conseillé.

[/quote]
indiquer l'adresse IP du DNS du FAI me semble être LA bonne décision (sauf à maitriser le fait qu'une autre information ou pas d'information soit approprié), faute de se trouver confronté à des problèmes de mail rejetés par la suite sans comprendre pourquoi.

just my 2 cents
G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 22:18

Gaston a écrit:Bonsoir,
je me permet d'intervenir sur un point
bethebeast a écrit:
Spyder-ferrari a écrit:l'installation a été très rapide.J'ai pour l'instant désactivé le DHCP seulement pour voir un peu niveau configuration par le browser et j'ai spécifié à l'installation l'ip du FAI comme conseillé.

indiquer l'adresse IP du DNS du FAI me semble être LA bonne décision (sauf à maitriser le fait qu'une autre information ou pas d'information soit approprié), faute de se trouver confronté à des problèmes de mail rejetés par la suite sans comprendre pourquoi.

just my 2 cents
G.[/quote]

Merci gaston pour cette précision.

C'est vrai quand mettant le DNS du FAI, j'ai pas rencontré de soucis de mails....
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Messagepar bethebeast » 07 Jan 2009 23:01

Enfin un peu d'aide, je me sentais bien seul... ;-)

Gaston a écrit:..indiquer l'adresse IP du DNS du FAI me semble être LA bonne décision (sauf à maitriser le fait qu'une autre information ou pas d'information soit approprié), faute de se trouver confronté à des problèmes de mail rejetés par la suite sans comprendre pourquoi.

just my 2 cents
G.

Personnellement, depuis que j'ai commencé à travailler avec SME, j'ai jamais mis l'@ DNS du FAI, et j'ai pas encore remarqué des rejets de mails... :?

Est ce que tu pourrai développer s'il te plaît ?
@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Spyder-ferrari » 07 Jan 2009 23:58

Le seul truc qui me chagrine un peu, c'est que lorsque l'on créer un I-bay, on a 3 dossiers déja présents dans l'I-bay (cgi-bin / files / html) alors que je pensai qu'il serait vide.

ça serait bien si on pourrai supprimer ces 3 dossiers mais je pense que ce n'est pas possible...

Demain, je refais une installation en "passerelle / serveur"

:D
Spyder-ferrari
Quartier Maître
Quartier Maître

Suivant

Retour vers E-Smith / SME Server