Comment identifier la base d'une SME ? + smolt.contribs.org

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

Comment identifier la base d'une SME ? + smolt.contribs.org

Messagepar DIYMan » 14 Déc 2008 04:35

Bonjour,

J'ai une question toute bete mais pour laquelle la reponse ne semble pas si simple :

:?:
Comment savoir, depuis le Shell, ce qui se cache derriere une SME deja installee et lancee (pas possible de redemarrer la machine) ?

Plus precisement, comment connaitre :

- la version de SME lancee ?
- la distribution ayant servie de base (Red Hat ou CentOS) ?
- le kernel ?

Bon, j'imagine que ce fil trouvera une bien meilleure place dans un "Newbie Kit", une fois resolu.
D'ailleurs, ce qui pourrait etre bien, c'est un forum / 'bac a sable' dedie aux Newbies mais bon, cela risque d'etre un "foutoir" a moins que tout se passe comme dans ce forum SME. :P

Merci d'avance pour qui pourra me repondre plus efficacement que l'Internet. ;-)

Diym

<EDIT>
:arrow: Reponses :
- la version de SME lancee : cat /etc/redhat-release
- la distribution ayant servie de base (Red Hat ou CentOS) :?: Question sans reponse car trop particuliere.
- le kernel : uname -srv (ou bien uname -srvmpio (+ d'infos avec uname --help))
</EDIT>
Dernière édition par DIYMan le 19 Déc 2008 05:48, édité 4 fois au total.
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Re: Comment identifier la base d'une SME ?

Messagepar Gaston » 14 Déc 2008 13:30

bonjour,
DIYMan a écrit:- la version de SME lancee ?
Code: Tout sélectionner
# cat /etc/redhat-release
# /sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig ReleaseVersion
# /sbin/e-smith/db configuration show sysconfig

http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... l:Chapter1

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar DIYMan » 15 Déc 2008 04:34

Merci Gaston.

Pour etre plus efficace qu'Internet, tu l'es !!
Meme avec une recherche Googl' avec "/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig ReleaseVersion", le mieux que je trouve c'est http://wiki.contribs.org/SME_Server:Doc ... ers_Manual ou un lien vers le fil de discussion actuel... ;-)

Pour revenir au contenu de tes reponses :

Juste un pitit probleme avec le lien que tu as mis : il renvoit sur une page de presentation de SME 7.3 donc, "pas glop" comme dirait 'pifou'.
Dans le resultat affiche par cette commande :
# /sbin/e-smith/db configuration show sysconfig

A quoi correspondent :
    - InstallEpoch ?
    - SystemID ?

En fait, je suis curieux de savoir si les codes retournes permettent, de facon directement humaine, d'identifier qqch d'interesant/important sur le systeme.
(InstallEpoch semble etre lie a Yum d'apres ce lien trouve par Googl'. Pas de resultat pour 'SystemID' dans la fonction de recherche sur contribs.org et avec Googl' : "Results 1 - 10 of about 6,010,000 for SystemID"...)
Le parametre 'PreviousSystemMode', c'est sympa mais un "CurrentSystemMode" aurait ete tout aussi utile, non ?

Le seul bemol au final, c'est qu'il semble impossible de savoir sur quelle base a ete construite la version SME actuelle RedHat ver.??? ou CentOS ver.??? ou Autrechose Ver.???

En tous cas, merci pour ces reponses. ;-)

Diym

P.S.
Du point de vue integration au "Newbie Kit(s)", je pensais au 7.x (a moins que cela puisse s'appliquer aussi au 6.x ??) avec pour titre "Comment identifier une SME installee ?".
Cote Tags, je dirais : "Identifier, Version SME, Version Kernel, SMP"

Pour SMP, le pensais a l'extra-version fournie par la commande 'uname -v' lorsque l'on a plusieurs processeurs detectes sur la carte mere...
Un oubli, une modif la-dessus ?
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Messagepar Gaston » 15 Déc 2008 23:19

DIYMan a écrit:(InstallEpoch semble etre lie a Yum d'apres
non, essaie
perl -e 'print (my $time=localtime(`/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig InstallEpoch`),"\n" )'
et dis nous si le résultat ne te rappelle pas quelquechose :-k :-ooo:

d'autre part il n'y a pas de bémol à poser à ma réponse, laisse moi donc pose le bécart avec cette citation reprise de la page citée
SME Server 7 uses many packages from CentOS and RPMForge. CentOS 4 is built from publicly available open source Red Hat Enterprise Linux SRPMS

la v7 est à base de Centos 4 , les versions antérieures (5 et 6 avant je sait pas) à base de redhat 7, la V8 de Centos 5 (je crois :-k )

Concernant le système ID, c'est un identifiant unique de ton serveur utilisés sur par exemple le linuxcounter ou encore ici
elinks $(perl -e 'print (my $link="http://smolt.contribs.org/show?UUID=".` \
/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig SystemID`)')
mouarf :lol:

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar DIYMan » 17 Déc 2008 05:30

Bonjour Gaston,
Merci pour les precisions.

Alors, pour le bemol, il n'etait pas sur tes reponses precentes mais sur le fait qu'il ne soit pas possible d'obtenir "Red Hat vX.Y.Z" ou "CentOS vX.Y.Z" ou "Achete des lunettes... et vas sur http://... par une simple commande a l'instar de uname.

Pour la premiere ligne de code en perl (perl -e 'print (my $time=localtime(`/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig InstallEpoch`),"\n" )'), executee plusieurs fois ce 17-12-2008, j'ai tout le temps eu droit a Tue Dec 16 17:58:47 2008.
Si c'est la date de l'Installation effectuee hier matin vers 9h ou 10h, l'horloge n'est peut-pas etre a l'heure sinon, cette date correspondrait a quoi finalement ?

Pour la reference a la doc sur contribs.org, oui, effectivement. J'ai du confondre avec mes lunettes de soleil sur ce coup la. 8) ;-)

Pour la seconde ligne de code en perl (elinks $(perl -e 'print (my $link="http://smolt.contribs.org/show?UUID=".` \
/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig SystemID`)')
), j'ai seulement droit a Error: Critical: UUID not found.
J'ai bien verifier la syntaxe de la ligne et j'ai essaye de la modifier au niveau de '\ ' (meme "astuce" que pour les Makfiles ?) mais, pas mieux.
Qu'aurais-je du obtenir comme resultat ?

Et, d'ou tiens-tu toutes ces lignes de PERL bien "sympathiques" ??

Diym
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Messagepar bethebeast » 17 Déc 2008 13:05

Bonjour,

Tiens c'est bizarre ça... :? Je viens de me rendre compte (mieux vaut tard que jamais hein...) que Contribs collecte les données hardware de nos installations !

Je connaissais Smolt, puisque je n'utilise que des OS basés sur RedHat en général, et Fedora en particulier. Lors de l'installation de ce dernier, Smolt à la gentillesse/politesse de me demander si je veux bien envoyer les données de mon matériel à des fins statistiques...

Mais lors de l'installation de SME, je ne vois à aucun moment un truc relatif à smolt ! Et si j'installe SME sur une machine test , ou que je ne suis pas "d'humeur" à vouloir envoyer des info (intimes) à ma machine ?

D'ailleurs, je te remricie Gaston pour tes éclaircissements, je me sui rendu sur la page : http://smolt.contribs.org/show?UUID=monID et j'ai été surpris de voir les détails de (toutes) mes machines SME mis à nu et en public !

Franchement, j'aurai préféré avoir la possibilité de désactiver Smolt pendant l'install, mais là...je me demande si c'est un oubli, une erreur ou est ce volontaire de la part de Contribs :(

Bon, je m'emporte un peu trop là peut-être, on vas dire que c'est dû au mode texte de l'installation...

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Gaston » 17 Déc 2008 23:29

Bonsoir,
bethebeast a écrit:Franchement, j'aurai préféré avoir la possibilité de désactiver Smolt pendant l'install, mais là...je me demande si c'est un oubli, une erreur ou est ce volontaire de la part de Contribs :(

moi aussi. Autant j'ai volontairement il y a quelques années inscrit ma machine sur linuxcounter, autant ce truc là s'est fait à l'insu de mon plein grès ! (j'ai pas d'idée de quelle étape de la configuration active cet enregistrement) et je siat même pas si c'est mentionné qque part sur le site ...

@DIYman
InstallEpoch : c'est la date d'installation exprimée en secondes depuis le 1/1/1970 http://fr.wikipedia.org/wiki/Epoch
DIYman a écrit:Pour la seconde ligne de code en perl (elinks $(perl -e 'print (my $link="http://smolt.contribs.org/show?UUID=".`/sbin/e-smith/db configuration getprop sysconfig SystemID`)')),
...
Qu'aurais-je du obtenir comme resultat ?

le lancement d'un navigateur texte avec arrivée directe sur la page de ton serveur sur smolt.contribs.org. Pour moi, par exemple,
UUID: 265063E6-3041-11DB-AFA8-xxxxxxxxxx
platform: i586
bogomips: 534.38
CPU Speed: 266.0
systemMemory: 122
CPUVendor: Geode by NSC
numCPUs: 1
language: en_US ...
je suis toujours tout seul avec ce proc :cry: et je vais peut reconsidérer la config du bouzin histoire d'augmenter le % des "fr_FR"

bethebeast a écrit:les détails de (toutes) mes machines SME mis à nu et en public !
comment fais-tu sans l'UID ?

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar bethebeast » 17 Déc 2008 23:52

Re,
Gaston a écrit: (j'ai pas d'idée de quelle étape de la configuration active cet enregistrement)

Je pense (sans certitudes), que c'est envoyé lors de la question qui tue : "Voulez-vous activer vos paramètres maintenant ?"
Gaston a écrit: et je siat même pas si c'est mentionné qque part sur le site ...

J'ai p'têtre mal cherché, mais j'ai rien trouvé !

Gaston a écrit:
bethebeast a écrit:les détails de (toutes) mes machines SME mis à nu et en public !

G.

bah c'est simple : je me prend un bon p'tit café, je live and je let die... 8)

bon ok je sors...

@+
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar DIYMan » 19 Déc 2008 05:43

Bonjour,

Merci pour les precisions sur "smolt".

Donc, finalement ma deuxieme question du debut restera sans reponse puisque, comme je le craignais, cette information semble n'etre precisee nulle part dans le systeme en cours de fonctionnement.
=> Reponse = Recherce sur Internet...

Bon, je vais changer le titre du sujet de depart, et je vous laisse continuer tranquilement sur "smolt". Tel que c'est parti, faudrait pas s'arreter car cela reste dans l'esprit "identification du systeme" et puis, je suis curieux de decouvrir d'autres nouveautes pour ma part... ;-)

A ce sujet, Gougl' m'a fourni ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Smolt ou l'on dit, je cite, :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Smolt a écrit:Des clients Smolt sont installés par défaut avec Anaconda à partir de Fedora 7. Pour les versions précédentes, ils peuvent être installés par la commande "yum install smolt" pour Fedora Core 5 et 6, pour Fedora Core 3 et 4 et SuSE ils peuvent être installés à l'aide d'un RPM.

Donc, la "faute" semble etre liee a l'Anaconda.
Ca sent comme la "yum remove party" dans l'air, non ?

Diym
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Messagepar bethebeast » 19 Déc 2008 12:21

Re,

DIYMan a écrit:...
Donc, la "faute" semble etre liee a l'Anaconda.

hummm, je crois pas, mais j'attends une confirmation de la part de Fedora-fr.

Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé quelques infos :

- Un article (que je vous invite à lire) sur Fedora-fr : http://doc.fedora-fr.org/wiki/Smolt

Et d'après cette doc, il suffirait d'un :

# smoltDeleteProfile

Pour détruire le profil hardware du serveur.

- En fouillant dans ma SME qui me sert de brouillon :lol: j'ai trouvé quelques fichiers intéressants :

/etc/e-smith/db/configuration/defaults/smolt : à priori, Smolt y est comme étant un service.

Suffirait il alors de le désactiver ?

- /etc/cron.d/smolt

Le profil hardware serait envoyé tous les dimanche (?) à 1h20 du mat...mais je ne sais toujours pas si le profil est envoyé une première fois juste après une fresh install de SME !

Donc voila, c'est peut-être sans importance, mais j'ai quand même voulu en savoir un peu plus sur la chose... 8)

@+
---
There is no place like 127.0.0.1
bethebeast
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar DIYMan » 20 Déc 2008 10:59

Gaston a écrit:

G.

Hello,
C'est sur que pour identifier le systeme d'un proprietaire lambda, il va falloir avoir quelques informations precises sur celui-ci mais, le profil rendu anonyme est, lui, consultable par quiconque (au moins sur le site de smolt).

Autrement, en allant sur le site de smolt : http://www.smolts.org/, on peut acceder a ce type d'informations comme ici : http://www.smolts.org/reports/view_devi ... 0Interface

Ce qui me semble dommage, c'est que beaucoup de profiles ne sont pas renseignes au niveau de l'etat de (non)fonctionnement des differents peripheriques materiels qu'ils comportent.

Si au moins on etait averti de cette forme de sondage a l'installation/utilisation de nos distributions Linux, on pourrait repondre par 'oui' ou 'non' a la participation du sondage sur l'aspect purement "ca marche, oui, non, a peu pres, etc..." de chaque peripherique et l'on reduirait ainsi la dilution des infos...

Par consequent, certaines etudes statistiques ne sont pas vraiment exploitables. Le seul interet paraissant assez fiable de smolt est peut-etre d'avoir une idee sur le materiel majoritairement utilise sous Linux (quoi que l'UUID change a chaque (re)installtion, pour une meme machine/configuration donnee et je ne parle pas des debutants comme moi qui on pu en generer quelques unes supplementaire inutilement a leurs tous debuts).

Bon, je m'avance peut-etre un peu trop (j'en ai "un peu" assez de lire sur mon ecran depuis quelques temps...) mais l'outil smolt devrait etre repense un tout petit peu, pour l'aspect sondage, exploitation et presentation des resultats statistiques.

Mon idee la-dessus :
    - Sondage automatique (avec avertissement de l'utilisateur) pour lister le 'hardware' (uniquement les references composants, pas les N* de serie uniques, etc...) SOUS conditions de respect des donnees et de la vie privee des utilisateurs Linux.
    => generation d'un ID_Hardware_List uniquement
    - Sondage sur l'etat de fonctionnement avec demande d'autorisation de l'utilisateur Linux
    => generation dun ID_Hardware_Status qui sera associe a l'ID_Hardware_List

Ainsi, il deviendrait possible de savoir vraiment ce qu'il existe au niveau materiel fonctionnant sous Linux (a condition de detecter les Machines Virtuelles et de les traiter a part, si necessaire), ceux qui fonctionnent ou non avec plus de precision.

Mieux, cet outil statistique pourrait etre directement integre a l'OS Linux et (des)activable par une option au lancement du systeme (a l'instar de lapic, acpi, etc... =on/off).

Qu'en dites-vous ??

Diym
DIYMan
Second Maître
Second Maître

Retour vers E-Smith / SME Server