Imprimante IP en OpenVPN

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

Imprimante IP en OpenVPN

Messagepar DrumSHoTS » 16 Déc 2008 18:42

Bonjour,

Je souhaite faire communiquer mon serveur TSE sur mon site1 avec une imprimante réseau sur le site2.

Schéma :

[SITE1 ServerTSE -> IpCop1] <--NET--> [IpCop2 -> Client + ImprimanteIP SITE2]

Le Client2 se connecte via OpenVPN sur IpCop1, pas de problèmes.
Schéma : Client SITE2 OpenVPN -> NET -> IpCop Zerina Server
La liaison se passe bien, je peux me connecter en TSE sur le ServerTSE et travailler en session distante.

Par contre sur mon Site2, je dois pouvoir imprimer sur une imprimante IP (située matériellement sur le Site2), le ServerTSE du Site1 doit pouvoir appeler l'IP de l'imprimante réseau sur le Site2.
Mais le ping de ServTSE SITE1 ne passe pas vers ImprimanteIP SITE2

Voici la config IP :
SITE1 réseau local : 10.31.0.0/255.255.0.0, routeur IpCop1 en 10.31.1.254, ServerTSE en 10.31.0.11
SITE2 réseau local : 10.0.71.0/255.255.255.0, routeur IpCop2 en 10.0.71.254, Client en 10.0.71.11, Imprimante en 10.0.71.12
Sous réseau OpenVPN (donné par Zerina sur IpCop1 au client OpenVPN sur Client SITE2) : 10.33.0.0

Comment dois-je procéder ?

Merci d'avance.
DrumSHoTS
Aspirant
Aspirant

Messagepar gemoussier » 16 Déc 2008 19:05

Bonjour,
J'ai exactement le même souci en suspend (peu de temps en ce moment). Une piste : installer le driver de l'imprimante réseau du le site 2 sur le serveur TSE du site 1, et utiliser la fonction redirection d'impression du client "connexion au bureau à distance" (onglet ressources locales, si mes souvenirs sont bons). Cela devrait fonctionner d'après Microsoft. Si vraiment l'imprimante n'apparait pas, il faudra essayer de mapper l'imprimante sur la machine cliente avec une commande : "net use LPT1 \\hôte\imprimante /persistent:yes"
Ce sont, en tout cas, mes pistes de travail actuelles.

Le problème n'est par contre aucunement lié à IPCop et OpenVPN, mais bien au TSE Windows qui est selon Microsoft même (je cite, d'après un site officiel) "pas étudié pour" sur les clients. Les nouveaux clients permettent bien de partager les imprimantes réseaux mais il reste le problème du driver.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Messagepar DrumSHoTS » 17 Déc 2008 12:37

Je pensais à un problème de route, c'est à dire que le serveur tse du site1 ne peut pas pinguer l'imprimante sur le réseau du site2, donc ne peut pas imprimer.

Tu penses que c'est juste le client TSE qui ne veut pas mapper l'imprimante ?
DrumSHoTS
Aspirant
Aspirant

Messagepar gemoussier » 17 Déc 2008 20:34

Je voulais parler de la fonction redirection d'impression du TSE. Le serveur TSE ne voit d'ailleurs pas ton imprimante puisqu'elle n'est pas relié à lui par le VPN, donc à moins de monter une connexion VPN entre l'imprimante et le serveur, cela risque d'être assez difficile à mettre en place.

Les VPN proposés par Zerina sont des roadwarriors donc client à réseau, et non réseau à réseau.
gemoussier
Lieutenant de vaisseau
Lieutenant de vaisseau

Retour vers IPCop