ibays sur second disque dur

Forum dédié à la distribution du même nom et que vous pourrez télécharger sur http://www.contribs.org. La nouvelle version de cette distribution se nomme SME Server

Modérateur: modos Ixus

ibays sur second disque dur

Messagepar achel » 15 Déc 2008 16:21

Bonjour, je suis en train de migrer mon ancien serveur vers un nouveau (nouvelle machine plus puissante). Pour éviter les problèmes, mon anciens server tourne encore comme serveur principal et je rapatrie petit à petit les données (ibays, bases de données, etc).

Comme le disque dur du serveur 1 (l'ancien donc) était pratiquement plein, j'ai déjà ajouté un second hd dans le server2 (le nouveau). J'ai suivi attentivement le howto relatif à l'installation d'un second disque dur et je me pose plusieurs questions :

1. Le tuto ne propose comme exemple que la dédication du second isque dur à une seule ebay ... je voudrais en mettre plusieurs.

2. A partir de cette constatation, j'ai un peu réfléchi à comment faire mais je ne suis pas certain ... si je résume ce que je dois faire : je dois créer les ibays à partir du server-manager, ensuite je dois modifier le fstab (et c'est là que je sais pas trop quoi mettre pour pouvoir correctement placer plusieurs ibays sur le second HD). Le tuto indique cela (pour une ibay unique) :

Code: Tout sélectionner
/dev/hdb1 /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso ext3 usrquota,grpquota  1 1

devrais-je multiplier cette ligne comme ceci ?

/dev/hdb1/ibay1 /home/e-smith/files/ibays/ibay1 ext3 usrquota,grpquota  1 1
/dev/hdb1/ibay2 /home/e-smith/files/ibays/ibay2 ext3 usrquota,grpquota  1 1
...

3. Toujours en suivant le tuto je vois qu'on monte le hd puis qu'on synchronise l'ibay avec la commande :

rsync -arPv /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso/ /mnt/tmp/

je suppose que je devrai répéter la commande pour chaque ibay comme cela :

rsync -arPv /home/e-smith/files/ibays/ibay1/ /mnt/tmp/ibay1
rsync -arPv /home/e-smith/files/ibays/ibay2/ /mnt/tmp/ibay2
...

et ensuite effectuer un rm -rf sur chaque path d'ibay puis générer les quota ...

Est ce que je me trompe quelque part??? Je remonte aussi ce nouveau server après m'être servi assez longtemps de sme mais sans être très cohérent (installation et désinstallation d'un peu tout et n'importe quoi), là je veux une machine clean et bien configurée qui ne sera plus une machine de test, c'est pourquoi je pose la question avant de me lancer ... (j'ai effectué une recherche dans le forum mais la recherche ne m'a pas vraiment sorti de réponse en rapport avec ce que je demande).

Merci d'avance.
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar sibsib » 15 Déc 2008 21:45

Hello,

Je me gourre peut-être (mais je ne crois pas ;-) ) mais pour moi on ne peut monter un filesystem qu'une fois.

Donc, ce que tu veux faire est impossible.

Après, il y a d'autres solutions :

1) Tu peux déplacer tous tes I-Bays sur ton nouveau disque. Dans ce cas, le point de montage est à décaler d'un cran. Cependant, à lire ta question, je crains que tu ne saches pas exactement où tu vas, et donc, tu peux atteindre le mur...
2) Pas sur : utilisations de liens symboliques. Tu laisses tes ibays se créeer à leur place, mais tu fais ton motage sous (par exemple) /mnt/leGrosDurdAchel et tu linkes les dossiers. Je suis volontairement évasif, parce que si ce que j'écris ne te cause pas, çà va être un peu 'touchy'. Par contre, même pour les cadors des liens symboliques, est ce que ceci est compatible avec samba ? A une époque, il me semble que Samba ne suivait pas les liens symboliques.

Sinon, les histoires de montages multiples ont déjà été traitées dans ce forum ;-)

A+,
Pascal
Sibsib, admin heureux d'un petit SME !!!
- SME 8.0 beta 6 dans une VM :-)
- ESXI 4.1 sur hardware noname
Ma petite page sur SME
sibsib
Amiral
Amiral

Messagepar Gaston » 15 Déc 2008 23:54

hugh
sibsib a écrit:Je me gourre peut-être (mais je ne crois pas ;-) ) mais pour moi on ne peut monter un filesystem qu'une fois.
non , mais autant la conclusion est juste autant j'ai peur que tu n'ais eu la lecture des "erreurs" un peu rapide ;)

ce que l'on monte c'est un élément logique : une partition, un logical volume, un device loop,
ceci n'a donc aucune signification (pour moi et je pense que Linux sera d'accord avec moi ;) )
achel a écrit:
/dev/hdb1/ibay1

Ce que tu veux faire demande un peu de réflexion ... mais est réalisable aisément.

que veux dire "mount /dev/hdb1 /toto" : je donne l'accès aux structures de données sur la première partition du deuxième disque ide de mon serveur via le chemin absolu /toto !
si j'ai plusieurs partitions, je peux écrire "mount /dev/hdb2 /tutu ; mount /dev/hdb3 /titi ; ... ) mais je doute que tu veuilles re partitionner ton disque :? alors que faire :-k

quel est le pgdc (ouarf ça fait longtemps que je l'ai pas cité celui-là :lol: ) entre /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso et /home/e-smith/files/ibays/ibay_iso1 ?
moi je dirai /home/e-smith/files/ibays/ :oops:
alors que se passerait-il si tu montais ta partition à cette endroit là ? ben y aurait des choses qui marcheraient pas , certes, mais pourquoi :-k
y manquerait pas un niveau de répertoire par zazard ? comme ça moi je dirait qu'il manque "./ibay1" !
et que se passerait-il si on créee ce répertoire et qu'on déplace tout ce qu'on voit (après la commande "mount" dans ce répertoire ? j'ai comme dans l'idée que cela fonctionnerait
On approche, MAIS attention, en montant la partition à ce point là on vient de cacher le répertoire de l'ibay "Primary" ==> il FAUT appliquer la méthode de copie des données de cette ibay (le rsync ) AVANT de monter la partition

Ensuite on vérifie tout, je vois pas de nécessité technique de procéder au nettoyage , on adapte le fstab en fonction de la nouvelle conf (une seule entrée)
Après ben toutes les ibays qui seront créées , le seront directement, sans autre forme de procès sur le deuxième disque \:D/

G.
Gaston
Amiral
Amiral

Messagepar achel » 16 Déc 2008 13:06

Donc si j'ai bien compris on ne peut pas être sélectif dans le choix des ibays à placer sur le second disque dur c'est soit une seule soit toutes, ca c'est pas mal si on veut récupérer des ibays qui sont sur un autre serveur ... mais c'est pas mon cas car ce que je veux c est une différentiation entre des ibays qui sont à moi (sur le hd1) et des ibays qui ne sont pas à moi (qui appartiennent à un groupe "client").

=> Autre compréhension => je transfere toutes les ibays client sur le hd et j'essaye (jamais fait) de mettre toutes les miennent dans le répertoire opt ... y'aurait il une contrib qui permettent de déposer des ibays dans opt de manière simple ?

Merci bcp pour l explication du fstab .
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar achel » 16 Déc 2008 15:27

Autre question mais dans le même trip ... serait il possible (et là je dis bien possible) d'allouer mon second hd à, par exemple, le stockage des fichiers en téléchargement de torrentflux dont le path est /opt/torrentflux/html/downloads/

Si j'ai bien compris la manœuvre, c'est égal à déplacer une ibay complète sur un hd dédié ... mais là c'est vrais, je me demande si samba prendra ... ou pas ... (histoire de pas surcharger le disque dur ou se situe les ibay ... ca stressera moins le disque dur de celles-ci).
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Messagepar Stirner » 16 Déc 2008 18:02

salut,

Je vais encore surement dire une $%#&! mais bon je me lance.

Soit un ancien serveur 1 avec les données client et les données perso.

Soit un second serveur qui doit venir en remplacement du premier sur lequel on souhaite stocker les ibay perso sur une disque et les ibay des "clients" sur un aute disque.

Contrainte il y a plusieurs ibay client.

Si l'on part de l'hypothèse que le nombre d'ibay est fixe et connues l'or du montage du serveur pourquoi ne pas simplement créer plusieurs partition sur le disque "client" et monter chaque ibay dans une partition? Quitte à ce garder un peu de place sur ce disque afin di créer d'autre parttion si le beusoin doit évoluer.
Stirner
Vice-Amiral
Vice-Amiral

Messagepar achel » 16 Déc 2008 18:11

J'y avait pensé bien que ce soit assez astreignant ...
achel
Capitaine de vaisseau
Capitaine de vaisseau

Retour vers E-Smith / SME Server