[Résolu] Se passer d'un switch pour l'interface orange ?

Forum traitant de la distribution sécurisée montante nommée IP cop et basée sur la distribution Smoothwall. C'est à l'heure actuelle le forum le plus actif du site.

Modérateur: modos Ixus

[Résolu] Se passer d'un switch pour l'interface orange ?

Messagepar LowMemory » 14 Déc 2008 22:00

Bonjour,

je viens d'installer un ipcop: ça marche bien ! Vive le libre ! :-)

Je me pose quand même une question:
Est-ce qu'il est possible d'installer un câble croisé directement entre ipcop (sur l'interface orange) et un serveur debian (etch) ?

J'ai passé beaucoup de temps sans comprendre pourquoi mon serveur debian dans la zone orange avait des problèmes de connexion réseau ! Des fois ça marchait, des fois non, mais toujours très lent; des erreurs de ping depuis la zone rouge et verte...

Jusqu'à ce que je vois les lignes suivantes, en boucle, dans le /var/log/messages du serveur debian:
Code: Tout sélectionner
Dec 14 19:09:47 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex
Dec 14 19:09:47 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: 10/100 speed: disabling TSO
Dec 14 19:09:47 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Down
Dec 14 19:09:48 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex
Dec 14 19:09:48 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: 10/100 speed: disabling TSO
Dec 14 19:09:49 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Down
Dec 14 19:09:50 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Up 100 Mbps Full Duplex
Dec 14 19:09:50 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: 10/100 speed: disabling TSO
Dec 14 19:09:51 localhost kernel: e1000: eth0: e1000_watchdog: NIC Link is Down

En changeant le câble croisé par un routeur, le problème ne se pose plus !
J'ai utilisé le même câble entre l'interface verte et un PC sous Windows XP, aucun soucis !

Je n'ai pas de routeur sous la main, là tout de suite, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que j'en achète un: pour l'instant j'utilise la freebox en mode routeur pour les 2 réseaux (rouge et orange) ! :-(

Est-ce que ça vous paraît normal ? Est-ce que le problème viendrait du serveur debian ?
Dernière édition par LowMemory le 04 Jan 2009 15:00, édité 1 fois au total.
LowMemory
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 14 Déc 2008 22:09

Est-ce qu'il est possible d'installer un câble croisé directement entre ipcop (sur l'interface orange) et un serveur debian (etch) ?

Oui.
Le serveur Debian a une carte Gigabits et la machine ipcop une carte 100Mbits ?

Je n'ai pas de routeur sous la main, là tout de suite, mais j'ai l'impression qu'il va falloir que j'en achète un

Un switch suffit, mais c'est peut être ce à quoi vous pensiez ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar LowMemory » 14 Déc 2008 23:59

Le serveur Debian a une carte Gigabits et la machine ipcop une carte 100Mbits ?

Oui. Cela pose un problème pour une liaison par câble croisé ? (Je pense que c'est là l'origine du log e1000: eth0: e1000_watchdog: 10/100 speed: disabling TSO, mais est-ce que cela entraîne aussi la désactivation de l'interface ?)

Un switch suffit, mais c'est peut être ce à quoi vous pensiez ?

Comme je n'ai qu'un serveur et que je pense ne pas en avoir plus de 2-3 d'ici quelques années, je prendrais le moins cher: donc oui, sûrement un switch ! :twisted:
Merci tout de même pour la précision.

Bon, cette semaine je vais essayer de mettre en place le VPN, mais avec une freebox en routeur frontal, je pense que c'est pas gagné c't'affaire ! :-(
LowMemory
Matelot
Matelot

Messagepar ccnet » 15 Déc 2008 01:25

Vous auriez intérêt à mettre la freebox en pont plutôt qu'en routeur si ce n'est pas déjà le cas.

Les switchs pas très chers se trouvent assez facilement sur Ebay (ou ailleurs).

Il est possible que se pose un problème de négociation entre les deux cartes. Pouvez vous forcer la carte Giga en 100Mbits ?
ccnet
Amiral
Amiral

Messagepar LowMemory » 18 Déc 2008 19:03

Vous auriez intérêt à mettre la freebox en pont plutôt qu'en routeur si ce n'est pas déjà le cas.

Ça y est, j'ai passé la freebox en mode pont et ça fonctionne à merveille ! Mais bon, fini le wifi ! :-(

D'ailleurs, ça me surprend: la freebox V5 fonctionne comme un switch, même avec la fonction routeur désactivée !

Pouvez vous forcer la carte Giga en 100Mbits ?

Je l'ai fait avec ethtool, mais cela ne fonctionne pas mieux: toujours les messages en boucle dans /var/log/messages.
J'ai essayé de relancer le réseau, mais j'ai une erreur quand le cable croisé est utilisé (Failed to bring up eth0.):
Code: Tout sélectionner
# /etc/init.d/networking start
Configuring network interfaces...SIOCADDRT: File exists
Failed to bring up eth0.
SIOCSIFADDR: No such device
usb0: ERROR while getting interface flags: No such device
SIOCSIFNETMASK: No such device
usb0: ERROR while getting interface flags: No such device
Failed to bring up usb0.
done.

(J'ai une interface usb0 aussi de configurée dans /etc/network/interfaces, mais pas de problèmes de ce côté là.)

Donc, en attendant le matériel dédié, j'utilise la freebox comme switch ! ;-)
LowMemory
Matelot
Matelot

Messagepar Franck78 » 18 Déc 2008 23:26

salut,

le problème est très probablement dû à la fonction d'autonégociation des cartes réseaux. Le switch stabilise tout ca. Moralité:imposer le 100 HD de chaque coté, puis 100 FD pour l'utilisation sans switch.
Franck
L'art de poser une question sur ce site afin d'obtenir la réponse
A LIRE
Franck78
Amiral
Amiral

Messagepar LowMemory » 19 Déc 2008 21:01

Bonjour,

j'arrive à utiliser le câble croisé entre la debian et ipcop uniquement en forçant du 10baseT-HD.

Avec le même câble sur la même interface ipcop, en négociation automatique, un autre PC sous ubuntu se connecte en 100baseTx-FD.
Avec deux autres câbles, allant de l'ipcop à la freebox et de la debian à la freebox, en négociation automatique, tout est en 100baseTx-FD.

Ça viendrait donc du côté de la debian... Je vais continuer à utiliser la freebox en tant que switch pour rester en 100baseTx-FD. :evil:
LowMemory
Matelot
Matelot

Messagepar LowMemory » 04 Jan 2009 14:57

Je veux préciser ici, que c'est pas bien du tout d'utiliser la freebox pour le réseau orange:
je me suis retrouvé avec une entrée dans la table ARP vers le serveur dans la zone orange utilisant l'interface rouge ! :shock:

Je file m'acheter un switch !

En attendant, il est tout à fait possible d'utiliser un câble réseau directement entre l'interface orange d'ipcop et une machine.
LowMemory
Matelot
Matelot

Retour vers IPCop